Kana (15/03/2019)
4.15/5   113 notes
Dans cette intégrale regroupant les deux volumes de Solanin d'Inio Asano, on retrouve la bouleversante histoire de ce couple formé par Meiko et Taneda et de leurs amis en même temps que leurs questionnements sur la vie urbaine, sur leurs perspectives d'avenir floues. Toute une lecture de la société japonaise contemporaine ! On se laisse de nouveau envahir par la magie, la nostalgie, le charme et la cruauté de cette histoire de vie. Le volume reprend, en fin de volum... >Voir plus
Que lire après Solanin - IntégraleVoir plus

Shuzo Oshimi

3.89★ (704)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une duologie touchante dont je me souviendrai longtemps.

Le hasard fait parfois bien les choses, c'est uniquement grâce aux couvertures sobres des deux tomes de cette duologie et à son titre intrigant que j'ai emprunté celle-ci à la médiathèque après avoir néanmoins rapidement feuilleté le premier tome pour voir si les desseins de l'auteur me plaisaient.

Dans cette histoire nous faisons la connaissance d'Inoue Meiko, 23 ans, vivant depuis un an dans son appartement avec Tanedo Naruo avec qui elle est en couple depuis 6 ans. Elle est office lady, employé de bureau pas qualifié pour une petite société tandis que lui n'a qu'un travail d'appoint comme illustrateur. le petit couple s'aime mais Meiko ne s'épanouit pas dans son travail et après avoir demandé l'avis de Naruo qui la soutient dans sa démarche (bien qu'un peu ensommeillé alors) décide de tout plaquer pour trouver ce qui lui plaît vraiment et va finir de fil en aiguille à inciter Naruo à faire de même ce dernier étant passionné de musique. Mais la vie n'est pas toujours simple, les rêves pas toujours accessibles face à la dure réalité de la vie et de ses aléas parfois tragiques.

J'ai aimé le rythme calme, très tranche de vie de cette duologie. L'auteur prend son temps, ne se presse pas et pose calmement mais sûrement son intrigue et ses personnages rendant ces derniers plaisants à suivre et très attachants. J'ai de nombreuses fois souris au cours de ma lecture mais aussi été triste lors de cette dernière. C'est une duologie qui ne m'a vraiment pas laissé indifférent.

La situation des personnages et leurs questionnements sur leur avenir professionnel, personnel, leurs rêves ont aussi trouvé écho en moi ayant 22 ans étant en fin de cursus universitaire et me questionnant sur les choix qu'il me faudra faire dans les mois prochains et la direction que prendra ma vie.

Il ressort de ma lecture un sentiment doux-amer. Rien n'est jamais simple dans la vie et on n'obtient pas toujours ce que l'on désire, rêverais, mais rien n'est jamais noir non plus. Il y a des bonheurs simples mais essentiels qu'il faut savoir chérir et profiter comme l'amour d'un partenaire et des amis sur lesquels on peut compter. La vie peut être brève, il faut profiter de ces moments de joie quand on le peut et faire de son mieux pour ne pas avoir de regret dans l'instable chemin de la vie.

Solanin est vous l'aurez compris une petite duologie que j'ai beaucoup apprécié et que je ne peux donc que vous encourager à découvrir.

Lire, c'est accepter que l'aventure frappe à la porte de notre confort. Et de fait, il est des couvertures de livres comme des portes. En ouvrant, on ne sait jamais sur quoi on va tomber, ni ce qui résonnera en nous.

Fort de ce raisonnement, je me suis décidé sur les conseils d'une biblioamie a arpenter enfin les pistes du royaume des mangas… non sans crainte et préjugés, je dois le confesser.

Verdict : force m'est de constater que j'ai du mal à apprécier toute la richesse graphique de ce type de dessin. le caractère grimacier, presqu'outrancier parfois, du trait me rebute et rend ma lecture difficile.

Cependant, je dois admettre avoir été agréablement surpris par Solanin. On y suit une bande de copains perdus face à l'âge adulte qui pointe. Ce manga tient à la fois du reportage sociologique et de la poésie. Ce mélange doux amer est assez étrange. La peur de l'engagement, celle du lendemain et de l'amour, la volonté de bâtir un monde neuf, le refus des traditions d'une société castratrice, l'échappatoire de la musique… autant de questions posées à Tokyo et ailleurs.

Si je suis resté extérieur aux traits, je n'ai pu m'empêcher d'être touché et interpellé par cette histoire d'amour entre Taneda et Meiko. A l'heure de les quitter, je ne sais pas encore si j'ai aimé ou non ce manga.

Il me faudra donc retenter l'expérience… N'hésitez pas à me conseiller des titres.
Le genre « tranche de vie » dans la littérature, ce n'est pas ce qui manque, mais ceux qui vous marqueront toute votre vie, peut se compter sur les doigts d'une main. Pour ma part, celui qui aura marqué le début de mon adolescence fut « Pour toujours » de Judy Blume et pour mon passage à l'âge adulte, c'est avec « Ghost World » de Daniel Clowes (vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique le concernant ici ). Aujourd'hui, je sens que je vais arriver à un nouveau tournant de ma vie et je ne peux m'empêcher de penser à tout ce que j'ai fait ces dernières années. Est-ce pour cela, que durant toute une soirée, je me suis plongée dans Solanin… Il y'a de fortes chances…

C'est ainsi que je découvre le portrait de cette jeunesse japonaise prise par les doutes qui nous étreignent lorsqu'il va falloir se détacher des illusions de l'adolescence pour se jeter à pieds joints dans la vie adulte. Je fais la connaissance d'Inoue, de son petit ami Taneda et de leurs amis. Au fil des pages, je les accompagne dans leur quotidien mêlé de spleen, comprenant leur désir de ne pas se fondre dans une masse qui semble étouffer les rêves et d'être assez effrayés de devoir « grandir ». Chaque personnage illustre une facette de la manière que l'on vit cette transition. Pour ma part, je me suis sentie assez proche d'Inoue qui a eu quelques échos avec mon vécu (le « job alimentaire », nostalgie de la liberté de l'adolescence sans la contrainte des factures, du loyer etc…). Quant à Taneda, il incarne vraiment « l'écorché vive ». Et là, on peut autant apprécier ce protagoniste que le prendre en grippe…

Bien que l'on puisse penser que ce manga est destiné aux adolescents et aux jeunes adultes prêts à rentrer sur le marché du travail, l'oeuvre d'Inio Asano peut aussi toucher un public bien plus large. Qui n'a jamais eu ce doute sur les choix qu'il a faits? de se poser des questions sur l'avenir de son couple ? Ou bien d'avoir ce désir de quitter un boulot non épanouissant, mais d'y rester de peur de manquer de ressources pour vivre ?
Comme je l'ai dit, je suis dans un période où je me pose énormément de questions et la lecture de « Solanin » fut un bon exutoire de mes souhaits et de mes craintes. J'ai aimé cette sorte de latence au début de l'ouvrage, comme celle que l'on peut ressentir quand on est englué dans le quotidien, puis le rythme s'élançant dans l'euphorie de « cette liberté » retrouvée jusqu'à l'arrivée du creux de la vague et ainsi de suite… Inio Asano nous fait passer par tout un éventail de sentiments, tels que l'on peut connaître dans notre vie.

Côté dessin, je suis tombée totalement sous le charme. Je comprends maintenant l'engouement qu'il y'a autour de ce mangaka, car oui, « Solanin » est le premier de ses livres que je lis. Il y apporte une touche de réalisme qui se marie parfaitement avec le thème. Et certaines cases sont juste un plaisir à contempler.

Puis j'arrive au mot « fin », là où s'était conclu pour la première fois le manga. Elle était pour moi parfaite pour clore l'histoire de ce groupe d'amis. Mais je lis tout de même le chapitre qui se passe quelques années plus tard. Et que vous dire, à part que je ne vois pas la nécessité de ce rajout. Je le dis encore, mais la première fin, qui était ouverte, suffisait en elle-même: on avait l'espoir d'un avenir loin de l'image du couloir étroit au ciel restreint du début de l'histoire.

Conclusion:
Après sa lecture, je comprends pourquoi « Solanin » a touché de nombreux lecteurs:
Inio Asano a traité le thème de passage à l'âge adulte avec réalisme.
Pour ma part, bien que cela fasse un bout de temps que j'ai rejoint le « monde des adultes », cela ne m'empêche pas de continuer à me poser des questions, de vouloir m'extirper du quotidien « métro-boulot-dodo », de vouloir réaliser des rêves de jeunesse, de marquer ma vie de coups d'éclat… Bref ! Solanin fut un bel exutoire de ce que je traverse actuellement et je prendrais plaisir à le relire dans quelques années afin de voir quel sera son impact à ce moment de ma vie.

Si comme moi, vous n'avez pas encore lu aucun des mangas d'Inio Asano, je pense que ce titre est parfait pour débuter.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Le manga tout juste refermé, les premiers mots qui me sont venus ont été "Quelle claque !". Je ne l'avais pas vue venir, j'ai choisi ce manga un peu au hasard parmi les nouveautés de la bibliothèque. La couverture est sobre, il n'y a même pas de résumé sur cette édition intégrale mais j'ai aimé ce qu'elle dégageait, la police d'écriture, le titre... J'aime ces petits hasards, j'aime lorsqu'un livre que je n'avais pas du tout prévu d'emprunter accroche mon regard.

On est ici dans un manga Slice-of-Life (Tranche de vie), je l'avais en partie deviné grâce à la couverture et je dois dire que je suis assez friande de ce genre de manga. On suit ici un groupe de 5 amis qui entrent dans la vie active après l'université. L'auteur dépeint le passage entre l'adolescence et l'âge adulte, ce passage qui s'accompagne de doutes et d'interrogation sur l'avenir mais aussi sur le présent "Suis-je dans la bonne voie, ai-je raison de faire ainsi, de vivre ainsi, de faire ce travail, ... ?". Des questions que l'on est amené à se poser à un moment de notre vie. Les personnages sont vraiment ordinaires, ils ont des défauts et des qualités plutôt banals, rien qui ne les démarque... et c'est ce qui fait la force de ce manga. Je ne les ai pas tous appréciés (Kato par exemple... je ne comprends pas comment Ai peut supporter son comportement envers les autres femmes) mais j'ai aimé les découvrir le temps de ma lecture.
Je me suis sentie assez proche du personnage de Meiko, j'ai eu moi aussi une période de doutes après l'université et je sais comme c'est parfois difficile de trouver sa place.

Je ne l'ai pas reconnu tout de suite, mais c'est une oeuvre de l'auteur de "Bonne nuit PunPun", que l'on aperçoit dans un des chapitres. Ça ne m'a pas étonnée, avec le recul je reconnais très bien sa patte. Je suis admirative devant ses paysages, ils sont superbes !

Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce manga m'a marquée et m'a rappelé cette période de doutes que j'ai pu avoir et qui m'a finalement fait avancer (comme le dit l'auteur dans sa postface "la plupart de ce qu'on souhaite peut se réaliser si on se donne suffisamment de mal pour ça"). Je suis même allée écouter la chanson "Solanin" de Asian Kung-Fu Generation après ma lecture (en plus j'adore ce groupe), qui est la chanson utilisée pour le film adapté de ce manga ^^
Le hasard m'a fait acheter cette BD peu de temps après avoir entendu les avis dithyrambiques d'une amie dessus, et alors même que j'avais oublié le nom. Mais la couverture m'intéressait, de même que le synopsis.
Et je n'ai pas été déçu, malgré que je ne fus pas préparé à ce qui allait suivre.
En effet, ce manga m'a beaucoup surpris, à la fois sur le fond et sur la forme. Ce dessin, aux figures marquées et aisément reconnaissable, chargé en décors et en émotion m'a beaucoup plu. Notamment par ce qu'il dégage, et qui ajoute au ton du récit, aigre-doux, naviguant entre le roman graphique et contemplatif.

Bien évidemment, le scénario n'est pas en reste. C'est une plongée dans l'intimité d'un couple et dans les choix de vies de jeunes japonais de notre société contemporaine. C'est d'un réalisme touchant, entre les relations humaines et les questionnements existentiels qui en découlent. Rien n'est simple, et la BD contient beaucoup plus de questions que de réponses.

Mais là où elle fait véritablement fort, et est -à mon sens- une franche réussite; c'est dans la mise en scène de ce qu'on appellerait un "malaise jeune". le portrait d'une jeunesse qui peine à trouver sa place dans la société, et qui ne sait trop que faire : travailler (mais comment ? Chercher un travail qui nous fasse plaisir ? Se contenter de l'alimentaire ?), vivre (de quoi, avec qui, comment ?), les relations (durables, fécondes, utiles ?), l'envie ... Il transparait de ce manga une atmosphère qui m'a fait très fortement identifier aux protagonistes, aussi bien principaux que secondaires. Et la lumière qui se dégage du deuxième tome fait beaucoup de bien.
Parce que finalement, il n'est pas certain que l'on s'en sorte dans la vie, qu'on soit heureux ou qu'on aime ce que l'on est, ce que l'on fait. Mais il faut essayer, et accepter que la vie ne soit pas simple, et qu'elle n'aura peut-être jamais de sens évident. Il faudra en trouver un autre chaque moment. C'est ce que j'ai ressenti de cette fin pas classique, et pas très concluante (ce qui est normal vu qu'on n'achève rien).

Bref, un manga que j'ai beaucoup aimé sur ce qu'il propose. C'est une tranche de vie, même si je trouve le mot très inapproprié au cas présent. C'est surtout un regard sur la jeunesse et ce qui explique qu'elle soit si paumé. Dans un monde où la plupart des valeurs fondamentales sont brisées, où plus rien n'est acquis, pas même sa place ... C'est important de comprendre ce que peuvent ressentir ceux qui la cherchent. Et aussi de voir que rien n'est définitif.
Je me suis bien plus chauffé en écrivant cet avis que je ne le pensais, mais ce manga m'a laissé une très bonne impression, et maintenant que j'ai fini cette petite critique, j'ai déjà envie de le relire.
C'est en soi, tout ce que je demande à une BD.

critiques presse (1)
Sceneario
13 mai 2019
Ce portrait d'une jeunesse japonaise pleine de doute nous révèle un jeune auteur (alors) qui allait ensuite devenir l'un des plus impressionnants de sa génération.
Je travaille dans une petite société : petite par la taille mais grande par la médiocrité. Un fabricant d'appareils de bureau.
Moi, ce que j'en dis ?
Les adultes passent leur temps à se dire : "Après tout, peu importe."
Un peu de bide ? Après tout peu importe.
Des poils de nez qui dépassent ? Après tout peu importe.
Pas vu, pas pris.
Sans cœur ? Après tout peu importe.
Il y a la guerre quelque part, une catastrophe naturelle, plein de gens qui meurent ? Après tout, tant que nous, on est heureux, peu importe.
Et dans cette société, je suis payée. Alors, après tout peu importe.
Être libre quand on n'a pas de but particulier, c'est synonyme d'ennui... C'est ce que j'ai compris au bout d'une semaine qui s'écoula tranquillement sans accroc...
─ Meiko ! something terrible is happening to the veggies in your kitchen !
─ The potatoes have turned into goblins !
Oohashi : Zéro... plus zéro, ça fait... L’infini.