La succession du duc de Tereford tome 1 sur 2

Julie Guinard (Traducteur)
EAN : 978B09SDLPKT7
J'ai lu (02/03/2022)
3.25/5   10 notes
Depuis qu’il est duc de Tereford, James est submergé de soucis. Les marieuses le harcèlent, et son nouvel hôtel particulier est un vrai capharnaüm qu’il va bien falloir ranger. La tâche est monumentale, et James n’est guère courageux. Pourquoi n’épouserait-il pas Cécilia, son amie d’enfance, véritable fée du logis ? Cela résoudrait tous ses problèmes. D’ailleurs, Cécilia adore rendre service.
Mais la jeune femme refuse tout net. Elle veut se marier par amour,... >Voir plus
Que lire après La succession du duc de Tereford, tome 1 : Un héritage encombrantVoir plus
Cécilia et James se connaissent depuis des années car cette dernière s'occupe de ses affaires à la place de son père, désigné curateur de James à la mort du père de ce dernier. Cecilia est bien plus organisée et sérieuse que lui et ça tombe bien car il vient de toucher un héritage quelque peu chaotique.

Lorsque l'on choisit ce genre de livre , on le fait pour passer un moment de lecture léger et agréable avec des pages qui se tournent rapidement. Alors certes, les pages défilent assez rapidement mais cela ne m'a pas empêché de trouver le livre ennuyeux et plat. Assez déçue…
Eh bien, tout était là pour me plaire, des personnages hauts en couleur aux réparties piquantes, des confrontations en société lors de bals et autres diners mondains entre Cécilia et James, mais…

Maiiiiiiiiis….

La sauce n'a pas pris et j'en suis trop attristée !

James et Cécilia se connaissent depuis longtemps, et je m'attendais à quelque chose de plus… épique, je ne sais pas. Je n'ai pas ressenti d'alchimie entre eux. Si Cécilia a des sentiments pour James depuis qu'elle est jeune, elle fait tout pour le rembarrer dès qu'elle le peut (histoire de se protéger), parce qu'elle ne croit pas en lui. Bon, après, ce n'est pas comme si lui-même avait montré un quelconque intérêt pour elle.

S'il la demande en mariage, c'est par esprit pratique et clairement, au début s'il la trouve mignonne, il n'est pas attiré par elle. Ça viendra bien plus tard.

Ce qui sauve ce roman, enfin dans mon cas, ce sont tous les à côté et l'ambiance générale de la bonne société londonienne. Il y a même des moments franchement drôles notamment avec un rival, le prince Karl qui s'intéresse un peu de trop près à Cécilia.

Toutefois, c'est drôle, ça se lit bien… donc oui, ça vient peut-être de moi, quoi qu'il en soit, je crains que ce roman ne me laisse pas une impression indélébile et c'est bien dommage.

On retrouve ce qui fait le charme de ce genre de romance historique dans le plus pur style « régence anglaise » qui correspondra certainement aux attentes des fans de la série Netflix des Bridgerton. Dans mon cas, soit ce n'était pas le bon moment, soit, vraiment, je n'ai pas ressenti d'émotion pour le couple ou même la relation naissante entre James et Cécilia.

C'est un coup d'épée dans l'eau me concernant, je le crains.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Voilà une romance historique qui m'a bien donné envie dès ma lecture de son résumé ! J'adore lorsque les protagonistes se connaissent depuis un moment, c'était le cas ici alors je me suis lancée !

James ne voulait pas nécessairement devenir Duc de Tereford. Insouciant, il préfère rester loin des responsabilités. Contrairement à son amie, Cécilia depuis bien des années qui se voit régulièrement confier des tâches qui embêtent son entourage.
Tereford imagine alors un accord fort intéressant, surtout pour lui : demander son amie en mariage ! Ainsi les mères et les jeunes femmes le laisseront enfin tranquille et Cécilia pourrait remettre sa demeure en ordre !
Si dans l'esprit de James cette idée est excellente, elle ne plaît absolument pas à la jeune femme qui refuse tout net ! le duc n'a pas l'habitude qu'on lui oppose un refus...qu'il voit aussitôt comme un défi.

Cette lecture a été sympathique mais sans plus, il m'a manqué une petite étincelle, une alchimie entre James et Cécilia ! Enfin elle est présente du côté de Cécilia qui est une jeune femme très forte et qui a du caractère ! Ses sentiments pour James nous apparaissent rapidement...Ce qui n'est pas le cas pour James !

Le jeune homme est très auto-centré et il faut attendre une bonne partie du roman avant que cela ne change et qu'il ne réalise non seulement le poids de ses responsabilités en tant que nouveau duc mais aussi ses sentiments à l'égard de sa très grande amie ! Problème : je n'ai pas saisi la transition entre le James "égoïste" et le James "au grand coeur" !

Mis à part la romance qui est tombée un peu à plat pour moi, j'ai bien aimé la plume de Jane Ashford ! C'était une lecture très plaisante de ce point de vue là.
Et si on met de côté la romance, voir et suivre l'évolution de James est assez plaisant ! de même, suivre Cécilia est un plaisir.

Etant donné que l'histoire de nos protagonistes n'est pas terminée, j'espère que l'alchimie entre eux sera plus présent dans la suite de leurs aventures !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
A fuir... j'aime la "bonne" littérature romanesque....celle qui nous fait rêver. du genre " Les Bridgerton", "Angélique Marquise des Anges" ou encore les "Chevaliers des Highlands"...Je faisais confiance à la collection Aventures et Passions de J'ai Lu !
Mais cet ouvrage est insipide et je pense au vu de l'incohérence de certains paragraphes et phrases que la traduction en est la cause.
Dommage ! Dur de regretter d'avoir acheté un livre au détriment d'un autre et d'être aussi déçue