Les enquêtes du capitaine Lacey tome 4 sur 5
EAN : 9782897520366
Ada éditions (03/01/2015)
Présentation de l'éditeur
Le capitaine Gabriel Lacey du 35e régiment des Dragons légers, officier de cavalerie relevé de ses fonctions, a énormément perdu sur le champ de bataille au cours de la guerre péninsulaire. Cependant, il dispose encore de son sens inné du bien et du mal quand il se retrouve face à une injustice Les riches parvenus de la haute société londonienne envoient leurs fils à l'école de Sudbury, où ils apprennent à devenir de parfaits gentlem... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du capitaine Lacey, tome 4 : Les meurtres de l'école de SudburyVoir plus
C'est avec tristesse que je referme ce 4 ème tome des enquêtes de Gabriel Lacey. Triste car c'est le dernier tome qui est traduit ( peu d'espoir de voir les autres tomes en vf) de cette magnifique série historico policière.

Encore une fois, j'ai été ravie de suivre le capitaine Lacey. Cette fois-ci, il a quitté Londres pour la campagne où il s'est fait embaucher comme secrétaire (grâce à Grenville) de l'irascible et cruel directeur de Sudbury. Tout en s'occupant de son travail, on lui demande de démasquer le farceur qui s'amuse à piéger et embêter ses camarades d'école.

J'ai été ravie de revoir ce personnage au passé cabossé qui lutte contre la dépression. Lacey est toujours aussi attachant, Grenville amusant à sa manière et Marianne exaspérante, mais je l'aime bien quand même. L'enquête est toujours aussi prenante et dans ce tome on aborde le racisme de l'époque contre les tziganes.

Pour une fois, j'ai réussi à être sur la bonne voie pour dénicher le meurtrier parmi le lot de suspects. l'auteur a su me passionner du début à la fin et ce quatrième tome me conforte que cette série fut un véritable coup de coeur pour moi.

— Inoffensive ?! cria Rutledge. Auriez-vous l’obligeance de me dire pourquoi vous avez cru la farce inoffensive ?

Je souris à demi.

— J’ai supposé que quelques garçons voulaient mettre le nouvel arrivant à l’épreuve. Pour voir si je ferais tout un plat de l’histoire, ou bien si j’en rirais.

L’expression de Rutledge m’indiqua qu’il n’aurait pas fallu que je réagisse avec légèreté.

— Vous auriez dû me signaler l’incident sur-le-champ, et les responsables auraient dû être trouvés, puis punis. Vous encouragez ce genre de comportement.

Je parvins à garder mon sang-froid avec peine.

— Je doute que cet incident soit en lien avec les farces plus graves.

— Comment le savez-vous ?

— Le poison dans le porto et le feu dans les chambres des domestiques sont bien plus dangereux qu’une couleuvre complètement désorientée.

À l’expression d’agacement de Rutledge, je vis qu’il n’était pas d’accord.
— Alors, je pose de nouveau la question, capitaine. Qu’avez-vous l’intention de faire à ce sujet ?

Sa belligérance ruinait une belle journée de printemps. J’avais espéré pouvoir m’éclipser après pour aller me promener avoir accompli mes tâches, mais Rutledge m’avait ordonné de rester. Il avait alors mis ses papiers de côté, posé les poings sur son bureau et avait commencé à me parler des farces.

— J’interrogerai les garçons, lui dis-je. Ils savent sans doute qui est responsable, mais ils hésitent à en parler. Et même s’ils ne le savent pas, ils pourraient me mettre sur une piste. Je parlerai également aux chargés de discipline des deux maisons. Ils sont beaucoup plus proches des garçons que vous ou les professeurs peuvent l’être.

Rutledge me regarda d’un air déçu.