Citations sur Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire (80)

L'étiquette exigeait qu'un sujet à qui le maire accordait l'honneur d'une audience ne s'assît pas. Usage souligné, de façon peut-être inutile, par le fait qu'il n'y avait qu'un seul siège dans la pièce : celui du maire.
Indbur le troisième était un étrange mélange de traits de caractère qui, aux yeux de tous sauf au siens, apparaissaient comme autant de succédanés.
Pour lui, la passion de l'arrangement géométrique s'appelait "ordre", un intérêt fébrile pour les détails les plus insignifiants de la burreaucratie devenait "zèle", l'indécision, quand il avait raison, était "prudence" et l'entêtement aveugle, quand il avait tort, "détermination".

Deuxième Partie : Le Mulet. Chapitre 2, pages 115-116.
(Inbur, second maire de la Fondation à accéder au poste par droit de naissance.)
A quoi vous attendez-vous donc ? Voilà une civilisation tout entière élevée dans la croyance aveugle qu'un héros du passé a tout prévu et s'occupe de tous les détails de leurs foutues existences. Voilà un schéma de pensée qui a toutes les caractéristiques d'un sentiment religieux, et vous savez ce que ça signifie.

- Pas le moins du monde."

Mis n'était guère enchanté de devoir donner des explications. Il n'aimait pas cela. Il grommela donc, contempla le long cigare qu'il roulait d'un air songeur entre ses doigts et dit : "C'est une attitude qui se caractérise par un recours systématique à la foi et par des réactions de forte ampleur. Des opinions inébranlables. Sauf en cas de choc violent, où l'on observe alors une complète déroute mentale."
« Gente dame, dit-il éperdu, c’est vraiment un instrument magique. Il est si sensible, si finement accordé que cela en dépasse mes espérances les plus folles. Avec un tel instrument, je crois que je pourrais faire des merveilles. Ma composition vous a-t-elle plu ?
- C’était de toi ? murmura Bayta. C’est toi qui as écrit ça, tout seul ? »
Devant la stupéfaction qu’elle manifestait, le maigre visage de Magnifico s’empourpra jusqu’au bout de son nez. « Moi, tout seul, gente dame. Le Mulet n’aimait pas beaucoup ce morceau mais je l’ai maintes fois joué pour mon propre plaisir. Jadis, dans ma jeunesse, j’ai pu contempler de mes propres yeux le palais gigantesque regorgeant de merveilles et que j’ai aperçu de loin, pendant le carnaval. Il y avait des personnages d’une splendeur inouïe et d’une magnificence comme je n’en ai jamais vu par la suite, même au service du Mulet. Il s’agit là d’un bien piètre succédané, à vrai dire, mais la pauvreté de mon esprit en est le principal coupable. J’ai intitulé ce morceau « Souvenir du Paradis » »
La gratitude est louable et efficace quand elle ne se perd pas en phrases vides.
Les remerciements d’un faible sont de faible valeur, mais je vous prie de les accepter néanmoins.
Tout est déjà fait. L’Histoire est en marche. La mécanique du destin vous paraît bien silencieuse, les heures sonnent, fatidiques, et vous ne les entendez pas…
Son travail consistait essentiellement en ce que le ministère de la Guerre appelait » renseignements », les gens blasés « service secret », et les esprits romanesques « espionnage ». Mais malheureusement, le » renseignement », le » service secret » et l’« espionnage » sont tout au plus une activité assez sordide, basée sur la trahison et la mauvaise foi. La société l’excuse puisqu’on la pratique » dans l’intérêt de l’Etat », mais, même en tenant compte de cet intérêt sacro-saint, la société est plus facile à apaiser que la conscience de l’individu.
Siwenna était bien connue de Hari Seldon.
- Et qui est Hari Seldon ?
- Hari Seldon était un savant du règne de l’empereur Daluden IV. C’était un psychohistorien ; le dernier et le plus grand d’eux tous. Il a visité une fois Siwenna, quand Siwenna était un grand centre commercial, renommé sur le plan des arts et des sciences.
Les règles de la psychohistoire telles que les a définies Seldon - et sur lesquelles il vous est si réconfortant de vous appuyer - comprennent vraisemblablement, entre autres variables, un certain degré normal d'initiative de la part des habitants de la Fondation eux-mêmes. En d'autres termes: aide toi, les lois de Seldon t'aideront.
P. 36