Citations sur Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire (80)

L'Histoire est en marche. La mécanique du destin vous paraît bien silencieuse, les heures sonnent, fatidiques, et vous ne les entendez pas... L'issue n'en est pas moins certaine, croyez-moi.
Vingt mondes agricoles servaient exclusivement à ravitailler Trantor. L'univers tout entier était à son service...
Du temps de ses ancêtres, le maire était élu et destitué à volonté et les seuls à hériter de quelque chose par droit de naissance, étaient alors les crétins congénitaux.
J'ai été comme qui dirait cambrioleur dans une autre vie, vous savez. Quand on est marchand, il faut savoir faire un peu de tout.
- Imaginez que les choses tournent vraiment mal. L'empereur pourrait en entendre parler et Riose pourrait avoir des ennuis.
- Ma foi, c'est assez probable. Mais comment proposez-vous de faire arriver cela ?
- Je ne sais pas. J'imagine qu'on pourrait le corrompre ?
- Oui, fit le patricien en riant doucement, dans une certaine mesure, mais pas comme vous avez corrompu le sergent : pas avec un réfrigérateur de poche. Et même si vous le faites à son échelle, ça n'en vaudrait pas la peine. Il n'y a probablement personne qui se laisse aussi facilement corrompre, mais il manque même de l'honnêteté fondamentale de l'honorable corruption. Il ne reste pas corrompu ; à aucun prix. Trouvez autre chose.
La vie conjugale avait au moins appris une chose à Toran: il est vain d'essayer de discuter avec une femme lorsqu'elle est de mauvaise humeur.
- Alors, dit Faurell, nous n'avons plus d'ennemi ? (...)
- Peut-être y a t-il des ennemis à l'intérieur.
- Vous croyez ? demanda Faurell d'un ton froid, qui par exemple ?
- Des gens, par exemple, qui aimeraient que les richesses soient un peu mieux partagées au lieu d'être exclusivement concentrées dans les mains de ceux qui ne contribuent pas à les créer, si vous voyez ce que je veux dire.
Lentement, le mépris s'effaça du regard de Faurell  et la colère vint répondre à celle qui brillait dans les yeux de Devers.
Lorsque les vingt-sept Mondes Marchands Indépendants, unis seulement par la méfiance que leur inspire la mère planète de la Fondation, décident de siéger en assemblée - et que chacun est gonflé d'un orgueil né de sa petitesse, durci par son isolement et exacerbé par le danger constant - il faut passer par des négociations préliminaires dont la mesquinerie suffit à navrer les plus persévérants.
Vous avez toute une civilisation élevée dans la croyance aveugle qu'un héros populaire du passé a tout prévu et s'occupe de tous les détails. [...]
C'est une attitude caractérisée par de forte réactions de foi. Des opinions inébranlables. Sauf en cas de choc violent, où l'on observe alors une complète déroute mentale. Dans les cas bénins: hystérie, sentiment morbide d'insécurité. Dans les cas graves: folie et suicide.
- Quand Seldon nous fait défaut, [...], autrement dit quand nos béquilles disparaissent alors que nous nous appuyons dessus depuis si longtemps, nos muscles sont atrophiés, et nous ne pouvons plus nous tenir debout.

Troisième Partie : Le clown. Chapitre 1, pages 189-190.
la fondation était un rassemblement des savants de l'empire agonisant, conçu pour mener la science et le savoir de l'homme à de nouveaux sommets.