Citations sur Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation (59)

Les choses n'ont pas besoin d'être vraies, du moment qu'elles en ont l'air.
J'ai tué des hommes par mon pouvoir psychique. Aucune mort n'est plus cruelle.
"Le Plan Seldon aurait donc échoué? dit-il.
- Pas encore. Simplement, il se pourrait qu'il ait échoué. Les probabilités de succès se chiffrent encore à vingt et un virgule quatre pour cent, selon la plus récente estimation."

Deuxième Partie: Arcadia Darell. Chapitre 2, page 124.
Une minorité relativement grande de gens sont doués des facultés indispensables pour prendre part au développement des sciences physiques et que tous bénéficient des avantages grossiers et visibles que ces sciences leur apportent. Mais seule une infime minorité possède les facultés indispensables pour conduire l’Homme dans les arcanes de la science mentale ; et les bénéfices qui en découlent, s’ils sont plus durables, sont plus subtils et moins apparents. De plus, comme l’application de tels principes conduirait au développement d’une dictature bienveillante au profit de ceux qui possèdent les meilleures aptitudes mentales – c’est-à-dire des hommes occupant un échelon virtuellement supérieur dans les subdivisions humaines – ce fait susciterait des ressentiments et conduirait à l’instabilité de l’Etat, faute de l’exercice d’une force cœrcitive qui réduirait le reste de l’Humanité au niveau de la brute. Une telle issue répugne à nos sentiments et doit être évitée à tout prix.
- Quel age a cette enfant?
- Elle a eu 14 ans voila deux jours.
- Vous a-t-elle dit si elle voulait se marier un jour?
- Non. Du moins pas à moi.
- Et bien, si jamais une chose pareille arrive, il faut l’abattre à coups de fusil.
Le développement du langage parlé, au cours de millions d’années, a provoqué l’atrophie du contact émotionnel direct.
Il y aurait bien d'autres choses à dire sur le Mulet et son empire que ne le fait l'Encyclopédie , mais la plupart s'écartent des préoccupations qu'elle s'est tracées . Le but principal de l'article est d'étudier les conditions économiques qui provoquèrent l'ascension du " Premier Citoyen de l'Union" - titre officiel du Mulet-et les conséquences économiques de cet événement...
Pour une raison ou pour des raisons inconnues des membres de la Galaxie à cette époque de l'ère considérée, le temps standard intergalactique définit son unité fondamentale comme étant la seconde, c'est-à-dire l'intervalle de temps nécessaire à la lumière pour parcourir 299 776 kilomètres. 86 400 secondes définissent arbitrairement le jour standard intergalactique ; et 365 de ces jours forment une année standard intergalactique.
Nous devons permettre au Mulet de nous découvrir - d'une certaine manière.