Clairement, plus je lis des romans d'Isaac Asimov, plus j'apprécie cet auteur.
Bon, dans l‘absolu, je n'en ai pas encore lu énormément au vu de la taille de sa bibliographie, mais vraiment, j'aime beaucoup ! J'avais entamé le cycle de Fondation, pour me tourner à un moment vers celui des Robots suite aux conseils avisés et éclairés de certains collègues babelionnautes.
Me voici donc sur Solaria, une planète faisant partie des Mondes Extérieurs que semblent tellement craindre les Terriens.
Dans cette histoire, les Terriens vont être représentés par une seule personne, que nous avons déjà croisé pendant le tome précédent : Elijah Bailey, policier de son état.
Au vu de ses compétences d'enquêteur, (je vous renvoie au tome précédent) ce dernier va être dépêché sur Solaria car une première vient de survenir : un meurtre a eu lieu.
Solaria, planète singulière, seulement occupée par vingt-mille humains offre un contraste terrible avec la Terre qui est quant à elle carrément surpeuplée. Les habitants de cette planète sont secondés dans toutes leurs taches par des robots qui sont bien plus nombreux. Les solariens craignent la proximité d'autres humains et envisager que cela a été le cas pour accomplir un meurtre leur semble inconcevable. Les robots ne sont pas suspects pour ce meurtre car rappelez-vous la première Loi de la robotique : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »
Elijah Bailey sera secondé par R. Daneel Olivaw, pour mon plus grand plaisir. J'ai été ravie de retrouver ce duo, d'autant plus que R.Daneel aura fort à faire pour aider Bailey à s'adapter aux grands espaces de Solaria.

Challenge Mauvais Genres 2022
Mais qu'es-ce qu'on s'ennuie sur Solaria ! La planète au cent millions de robots qui servent vingt mille êtres humains. La couverture pourrait laisser penser le contraire mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, les contacts entre humains sont inexistants et les gens se parlent uniquement par stéréovision.

Nous retrouvons donc notre cher enquêteur, Elijay Baley, qui se voit confier une enquête pour meurtre chez les spaciens. C'est la première fois qu'un terrien quitte sa planète pour se rendre sur un autre monde et il ne sera pas le bienvenu sur ces terres aseptisées, où la population craint d'être contaminée par les germes du terrien.

Il aura dès son arrivée la bonne surprise d'être accueilli par R. Daneel, le robot humanoïde avec lequel il avait partagé sa dernière enquête sur Terre. A partir de là, on va retrouver le même schéma que dans le tome précédent, Les cavernes d'acier. Trois, quatre personnages en tout et une histoire un peu trop basique. On se croirait dans un épisode de Columbo avec une aventure sans action, sans grands rebondissements et sans grande saveur, bref, l'histoire est peu passionnante jusqu'au vingt dernières pages ou Baley se livre à une implacable démonstration orale devant l'ensemble des personnages pour confondre le coupable. C'est finalement l'environnement, les descriptions et le contexte de vie sur Solaria qui rend cette lecture intéressante bien que quelque peu désuète de nos jours.

C'est quand même dommage que ce roman soit si plat et si peu captivant du point de vue de l'intrigue alors qu'Isaac Asimov à su, par ailleurs, faire preuve d'une incroyable imagination pour inventer les robots dans les années cinquante. Vingt ans avant l'invention des premier microprocesseurs. Isaac Asimov imaginait le terme de la robotique et commençait à écrire ses premières nouvelles. Il développait des idées visionnaires sur la vie quotidienne des humains utilisant les services des robots. Solaria en est probablement l'exemple le plus extrême. La démonstration d'un excès où l'homme ne fait plus rien de lui-même et est totalement assisté. L'imagination débordante d'Isaac Asimov lui a permis d'inventer des mondes étonnants et de nous mettre en avant les conséquences sociologie néfastes d'un mode de vie moderne et assisté vers lequel nous nous dirigeons inexorablement. Mais malheureusement quand il s'agit de trouver une histoire à raconter, un fil rouge, une intrigue, là très honnêtement c'est quand même un peu "léger".

Certified "Inspecteur Colombo dans l'espace" by Wiitoo Takatoulire.
www.wiitoo.over-blog.com
Note 4/6
« Face aux feux du soleil » est le tome 4 du cycle des Robots d'Isaac Asimov.

J'y ai retrouvé avec plaisir le duo vedette Elijah Baley et R. Daneel Olivaw du tome 3, Les cavernes d'Acier. Leur association est à nouveau requise pour enquêter sur un meurtre. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas sur Terre mais sur Solaria, une planète lointaine des Mondes Extérieurs…

Gros changement donc pour notre ami Baley qui va devoir quitter sa « caverne » pour le grand vide de l'espace. Une adaptation, on verra, difficile mais nécessaire pour mener à bien son enquête.

Solaria est une planète par sa nature semblable à la Terre, mais étrange par le mode de vie de ses habitants, à l'exact opposé des Terriens en fait. Si l'humanité grouille dans des villes recouvertes de dômes d'acier sur Terre, il n'y a que 20 000 solariens qui vivent dans un extrême confort, seuls dans leurs domaines immenses, assistés chacun par plusieurs centaines de robots pour s'acquitter de toutes les tâches quotidiennes.

Nos enquêteurs vont devoirs se familiariser avec les habitudes peu communes des solariens pour résoudre leur enquête.

L'intérêt du roman porte encore une fois sur les limites de l'utilisation des robots, avec l'application des 3 lois de la robotique et son détournement possible. Mais Asimov va développer aussi divers thèmes tels que l'eugénisme et le contrôle des naissances, proposant ainsi sur Solaria une évolution de l'humanité mettant à l'épreuve l'instinct de vie sociale.

Un opus qui se lit bien, même si j'ai regretté un peu l'effacement du personnage Daneel. L'histoire est vraiment centrée sur Baley et ses interactions avec les solariens, limitant fortement la complicité entre les deux enquêteurs que j'avais apprécié dans le tome 3.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay
Si Les cavernes d'acier nous avait cantonné sur notre bonne vieille Terre cette suite va envoyer notre enquêteur Elijah Bailey exercer ses talents sur la lointaine planète Solaria. Dans cette société robotisée à l'extrême où les contacts humains sont réduits au strict minimum il va découvrir que son rôle va bien au-delà de sa fonction d'enquêteur.

Si Asimov avait joué comme à son habitude avec ses lois de la robotique dans le premier tome, dans cette suite il pousse les raisonnements à l'extrême. Ça nous donne une histoire plus complexe et étonnante dans laquelle l'enquête n'est qu'accessoire par rapport à l'étude sociologique et psychologique de cette société particulière. Un vrai bon moment de SF qui donne bien évidemment envie d'enchaîner sur sa suite, Les robots de l'aube.
Un très bon policier / SF ou l'inverse, comme peu savaient en écrire, Asimov en était le maître absolu. Lu il y a un bon demi-siècle, il fait partie des oeuvres qui m'ont ouvert aux deux piliers de la littérature "d'évasion" que sont le roman policier et celui de SF. Je n'ai depuis jamais osé le relire, mais j'en garde un très bon souvenir.
Très bon roman.
J'adore l'écriture d'Asimov qui arrive à créer des univers issue d'extrapolation de nos vies et qui, par plein de détails, les rend très crédibles.
Je suis rentré plus vite dans ce tome, les personnages principaux sont désormais connus même si le terrain de jeux de Solaria est très différent de celui de la Terre, théâtre du précédent.
Société de l'individualisme en supprimant les sentiments et le contact humain, Solaria est une bien étrange planète. Accompagné de son coéquipier Daneel, Elijah va devoir se frotter aux étrangetés de cette planète à la pointe de la technologie. Comme dans Les Cavernes d'acier, ce sera moins l'enquête que les réflexions autour de cette société futuriste qui est au centre du récit. Avec toujours autant de talent et de génie, Isaac Asimov nous montre les potentielles forces et failles d'un avenir tourné vers la robotisation et l'eugénisme. de plus, tout n'est pas à jeter sur cette planète, l'auteur nous fait réfléchir et nous montre que la Terre pourrait avoir des choses à apprendre, cette dernière étant maintenant un lieu où l'on se terre les uns sur les autres.

Si la découverte de Solaria est très intéressante par sa culture et ses personnages parfois bien fantasques par leur différence avec les Terriens que l'on connait, l'enquête peut paraitre plus pauvre que dans le tome précédent. Surtout que l'inspecteur bougon se montre ici particulièrement exécrable en compagnie de son acolyte robot, comme s'il n'avait jamais travaillé avec lui . Se sentant obligé de montrer sa supériorité face au robot, il ne cesse de vouloir montrer qu'il est le plus intelligent et le plus libre de ses choix, ce qui ne le rend que plus pénible pendant une bonne moitié du roman. Daneel est moins mis en avant maintenant que l'on a découvert son fonctionnement dans le tome précédent. Mais le Cycle des robots trouve toujours le moyen d'exploiter ses trois lois robotiques afin de s'interroger sur le rôle et le statut du robot, ses forces, se faiblesses et la manière avec laquelle l'homme pourrait déjouer les pièges et les lois qui régissent le cerveau positronique.
Lien : https://entournantlespages.w..
Je rattrape mon retard avec ce 4ème opus que j'ai préféré au 3ème. Content de retrouver Elijah et surtout Daneel qui est de loin le personnage qui se dévoile le moins facilement.

C'est encore une enquête que cette histoire, on quitte la Terre pour Solaria : un monde qui semble en total contradiction avec les Cavernes d'Acier du précédent volume. Elijah devra bien s'y faire ; et s'y fera même mieux que prévu.

Même si j'ai préféré au précédent et d'ores et déjà entamé la suite, je ne suis pas encore totalement convaincu par Asimov dans le registre du Polar. Globalement je trouve « les ficelles » assez grossières parfois. J'apprécie surtout L Univers, le folklore déballé sous nos yeux.
Toujours dans la même optique, l'histoire sert avant tout de support de réflexion sur la robotique : dans ce domaine en revanche, il est indéniable qu'Asimov excelle.

Je l'ai lu en 2 jours (300p.), signe que tout de même, le roman m'aura plu.
Une nouvelle enquête pour Elijah Baley assisté de l'androïde R.Daneel Olivaw sur une planète où les spaciens refusent tout contact et vivent isolés avec leurs robots. Un crime a pourtant été commis et tout accuse la femme de la victime, seule à être à proximité. Un polar, rare en SF, que maitrise parfaitement Asimov qui se fait un plaisir à contourner les lois de la robotique qu'il a créées. Une bonne réflexion sur l'évolution possible d'une société de loisirs et sur l'eugénisme. Un grand classique à ne pas manquer.
Au commencement…
Le Terrien Elijah Baley est envoyé sur la planète Solaria afin d'enquêter sur un meurtre. Avec son comparse Daniel R. Olivaw, ils découvrent que les solariens ne se rencontrent pas physiquement mais interagissent uniquement à distance en se « visionnant ». Plus inquiétant, ils découvrent une population disproportionnée de robots au service de la volonté des hommes. Des circonstances qui impliquent de mener une enquête stratégique en relativisant les évidences des solariens.

Ce que j'en retiens...
Outre l'enquête en fil rouge, le roman porte évidemment à réfléchir sur la cohabitation des hommes avec des robots de plus en plus développés. Des robots toujours logiques mais auxquels l'intelligence continue à faire défaut, ce qui permet nécessairement leur instrumentalisation à des fins potentiellement discutables. Un problème au sujet duquel, in fine, l'humanité doit se positionner.

Une citation soulignée...
« Nous sommes comme les Solariens, mais à rebours. Eux, ils se sont retirés dans leur isolement les uns des autres. Nous, nous sommes isolés du reste de la Galaxie, par notre volonté propre. Ils ne peuvent aller au-delà de leurs domaines inviolables. Nous ne pouvons aller au-delà de nos cités souterraines. Ce sont des Généraux, sans troupes, avec juste des robots, qui ne peuvent pas répondre. Nous sommes des Troupes sans généraux, avec juste des cités où nous nous murons par peur du dehors ».

Autour du roman…
Il s'agit d'une suite au roman du même auteur Les cavernes d'acier.