(01/01/1946)
3.62/5   4 notes
The mule « Le mulet », est une des huit nouvelles rassemblées par Gnome Press pour composer la trilogie « Fondation ».
Ces nouvelles ont été écrites comme des pièces autonomes pour le magazine « Astouding Science-fiction » de John W. Campbell et publiées entre 1942 et 1950 comme suit :
1. The Psychohistorians
2. The Encyclopedists
3. The Mayors
4. The Traders
5. The Merchant Princes
6. The General
7. The Mule<... >Voir plus
Que lire après Le MuletVoir plus
"Le Mulet" n'est pas seulement une nouvelle d'Asimov parmi tant d'autres dans le Cycle de la Fondation, mais c'est sûrement la plus ingénieuse, la mieux écrite et la plus célèbre. Elle reçoit le Prix Hugo du meilleur roman de science-fiction de 1946, qui fut attribué en 1996, et est une des deux nouvelles qui constituent "Fondation et Empire".

Le génie de l'histoire ne vient pas uniquement du rythme et de la qualité de l'écriture auquel nous a habitué Asimov, et qui ne suffirait plus à nous impressionner, mais le récit présente des qualités bien plus remarquables.

Toujours dans la continuité du cycle de la Fondation, Asimov développe un de ses personnages les plus complet et également le méchant le plus terrifiant que nous ait donné la science-fiction: le Mulet, un mutant que le plan Seldon n'avait pas prévu, et qui grâce à ses capacités psychiques est capable de soumettre n'importe quel individu à sa volonté. Grâce à ce pouvoir, le Mulet semble inarrêtable dans sa conquête de la galaxie et même la pourtant si puissante Fondation semble démunie.

La nouvelle est également l'occasion de découvrir la première héroïne du Cycle de la Fondation: Bayta Darell, dont l'ingéniosité et la détermination font figures de contrepoid face aux pouvoirs du Mulet. C'est la première fois qu'une femme est mise sur le devant de la scène dans le cycle après six nouvelles et avec quelle manière!

La nouvelle, ponctuée sans cesse de rebondissements, nous amène jusqu'à l'apothéose du récit, à la fin où la vérité explose au grand jour dans une chute retentissante.

La nouvelle laisse transparaître tout le génie d'Asimov : le personnage du Mulet n'apparaît pas une seule fois dans le récit, il est seulement évoqué et craint, cependant il suffit de lire les dernières lignes pour découvrir que celui-ci était présent sous nos yeux tout au long de l'histoire.

Ce n'est pas l'unique exemple qui montre à quel point cette nouvelle est si bien écrite, si bien tournée, si juste, et tellement palpitante, à l'image de la toute fin, qui par tout ses aspects, révèle la meilleur chute de toute l'histoire de la science-fiction.

Les adjectifs manquent pour décrire ce chef-d'oeuvre, le mieux à faire étant de lire la nouvelle.