AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quand les ténèbres viendront (15)

— Les astronomes ont tâtonné pendant des années, proposant tous des théories plus invraisemblables les unes que les autres — jusqu'à ce qu'Aton eût l'idée géniale de faire appel au Culte. Le chef du Culte, Sor 5, avait accès à des documents qui simplifièrent considérablement le problème. Aton se mit à travailler dans une nouvelle direction.

"Et s'il y avait un autre corps planétaire non lumineux, comme Lagash ? Dans ce cas, vous le savez, il ne brillerait que par réflexion, et s'il était composé de roches bleuâtres, également comme Lagash, alors, dans le ciel éternellement rougeâtre, le rayonnement des soleils le rendrait complètement invisible — l'éteindrait complètement."
Commenter  J’apprécie          30
Drake dit d’un air assez cordial :
— Êtes-vous bien installé, Monsieur ?
Le Hawkinsien répondit :
— Très bien. Votre femme a pensé à tout.
— Voulez-vous boire quelque chose ?
Le Hawkinsien ne répondit pas, mais regarda Rose avec une légère contorsion faciale indiquant quelque émotion, que celle-ci, malheureusement, fut incapable d’interpréter. Elle dit nerveusement :
— Sur Terre, nous avons coutume de boire des liquides fortifiés par de l’alcool éthylique. Nous trouvons que c’est stimulant.
— Ah oui. Alors, j’ai bien peur d’être obligé de refuser. L’alcool éthylique produirait des perturbations très désagréables dans mon métabolisme.
— L’effet est le même sur les Terriens, mais je vous comprends, Dr Tholan, répliqua Drake. Est-ce que ça vous dérangerait que je boive, moi ?
(Hôtesse)
Commenter  J’apprécie          20
Il avait glissé à bord du cosmonef ! Ils étaient des douzaines à attendre à l’extérieur de la barrière énergétique, alors qu’il semblait que l’attente ne mènerait à rien. Puis la barrière avait eu une défaillance de deux minutes, (ce qui montre bien la supériorité d’un organisme unifié sur des fragments de vie) et il s’était retrouvé de l’autre côté.
Personne d’autre n’avait été capable de se mouvoir assez vite pour profiter de la défaillance de la barrière, mais ça ne faisait rien. Il était seul, mais il suffirait. Personne d’autre n’était nécessaire.
Et la pensée s’estompa dans son sentiment de satisfaction et de solitude. C’était une chose terriblement douloureuse et contre nature que d’être séparé du reste de l’organisme unifié. Comment ces étrangers pouvaient-ils supporter de n’être que des fragments de vie ?
(Taches vertes)
Commenter  J’apprécie          00
C’était terrible de devenir fou, et de le savoir – de savoir que, dans une minute, votre corps serait toujours là, mais que votre essence serait morte, engloutie dans la folie des Ténèbres. Car les Ténèbres étaient venues – les Ténèbres, et le Froid, et la Fin du Monde.
(Quand les ténèbres viendront)
Commenter  J’apprécie          10
-- ... ce Tunnel du Mystère était tout simplement un tunnel d’un kilomètre et demi de long – sans lumière. On montait dans une petite voiture découverte, et on cahotait pendant un quart d’heure dans l’obscurité. Ça a eu beaucoup de succès – tant que ça a duré.
— Beaucoup de succès ?
— Certainement. La peur exerce une fascination certaine, quand, elle fait partie d’un jeu. Les bébés naissent avec trois frayeurs différentes : celle du bruit ; celle des chutes ; et celle de l’absence de lumière. C’est pourquoi on trouve tellement drôle de sauter sur quelqu’un en criant « Hou ! », c’est pourquoi c’est si amusant de jouer aux autos-tamponneuses, et c’est pourquoi ce Tunnel du Mystère commença par faire un malheur. Les gens sortaient des Ténèbres tremblants, oppressés, à demi morts de peur, mais ils continuaient à payer pour entrer.
Commenter  J’apprécie          100
— Et comment avoir de la lumière ? — Je ne sais pas, dit carrément Theremon. — Quelle est la seule façon d'obtenir de la lumière, sinon par le soleil ? — Comment le saurais-je ? Ils étaient debout, face à face, nez à nez. Sheerin dit : — En brûlant quelque chose, cher monsieur. Vous avez déjà vu un incendie de forêt? Vous avez déjà campé et fait la cuisine sur un feu de bois ? Le bois qui brûle ne donne pas seulement de la chaleur, voyez-vous. Il donne de la lumière, et les gens le savent. Et quand il fera nuit, ils voudront de la lumière, et ils en auront. — Alors, ils brûleront du bois ? — Ils brûleront ce qu'ils trouveront. Il leur faut de la lumière. Il faudra qu'ils brûlent quelque chose, et s'ils n'ont pas de bois sous la main — alors, ils brûleront n'importe quoi. II la leur faudra, leur lumière — et tous les centres d'habitation seront en flammes !
Commenter  J’apprécie          10
C'est dommage que vous ayez envie de vous tuer. Ne le faites pas, parce que si vous le faites, vous le regretterez toute votre vie.
Commenter  J’apprécie          00
La croyance est plus qu'un savoir
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions ! Quel droit un individu quelconque avait-il d'étudier les émotions ? Les mots avaient été inventés pour dissimuler les émotions. C'est l'horreur de l'émotion à l'état brut qui avait fait du langage une nécessité de base.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne s'agissait pas d'amour pour une femme, de peur, de haine ou d'idéalisme d’aucune sorte. C'était plus fort que tout ça.
Il s'arrêta et tendit la main comme pour caresser la carte sur le mur.
- Mr Stuart, demanda tranquillement Mullen, est-ce que vous avez déjà eu le mal du pays ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (407) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fondation d'Isaac Asimov

    De combien de parties est composé ce premier livre ?

    Trois parties
    Quatre parties
    Cinq parties
    Six parties

    10 questions
    127 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}