Alice in Borderland tome 12 sur 18
Delcourt (01/11/2015)
4.29/5   45 notes
Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois garçons en décalage avec la société. Lorsquun feu dartifice les projette dans un Japon parallèle les voici contraints daffronter des épreuves toutes plus terrifiantes les unes que les autres ! Et il faut agir vite, intelligemment, efficacement pour gagner un instant de répit, rester en vie et percer les mystères de Borderland...
Que lire après Alice in Borderland, tome 12Voir plus

King's Game Spiral

Renji Kuriyama

3.58★ (227)

4 tomes

Ce tome aborde l'épisode que j'avais très largement préféré de l'adaptation. Pour une fois, me voilà déçue par l'original. Il s'agit d'un tome de transition. Mais l'adaptation en a fait un moment très important puisqu'elle y il inclue Chishiya (alors que dans le manga, il en est absent). La tension qui monte crescendo dans l'épisode est quasi absente dans le manga. Forcément, je ne sais pas trop à quoi sert ce tome, les personnages meurent trop rapidement.
J'imagine que le concept de base du jeu était tellement géniale, que lorsque les scénaristes ont décidé de l'adapter, ils l'ont exploité avec plus de précisions et de suspenses? Parce que l'idée du jeu de ce tome mélange très habilement la manipulation et la trahison.
20 inconnus ont un collier qu'ils ne peuvent pas retirer. Une figure apparaît (Pique, coeur, carreau ou trèfle) sur la nuque. Ils doivent en prendre connaissance pour survivre. Ils ne peuvent pas utiliser d'objet réfléchissant et sont donc contraints de se faire confiance. Pour corser le jeu, on sait qu'un traître (le valet de coeur) est parmi eux... La partie sera gagnée lorsque le valet sera mort.
Dans ce tome-ci, notre petit groupe se sépare. Kuina décide de re-participer à des jeux et ne reste pas avec Alice et Usagi. Leur trio va me manquer. :( Kuina aussi, parce que j'ignore quand on la reverra…!

On a un petit moment de calme où on suit Alice et Usagi. Alice veut définitivement arrêter de jouer aux jeux, et Usagi le suit dans sa décision. Les deux veulent croire à u bonheur possible à Borderland durant la vingtaine de jours qui leur restent avant la fin de leur visa. (si seulement…) Cela dit, on se doute bien que cet instant de répit est probablement bien passager…
On les voit tenter de continuer à vivre bien qu'ils se soient fait à l'idée de leur mort prochaine. Petite dédicace au moment à source thermale !! Je ne m'attendais pas à ce passage maintenant (j'avais l'impression que dans la série Netflix, il était bien plus tard…), mais j'aime beaucoup cet extrait ! Ils avaient besoin de ce moment d'apaisement, de sérénité.
Peu de temps après, Alice fait un cauchemars. Je sais qu'au fond de lui, il sent bien que leur bonheur est sans doute éphémère…

Après cela, nous voilà à changer de personnages et à découvrir le jeu du Valet de coeur !
Je dois dire que j'ai été stupéfaite et profondément dépitée de me rendre compte qu'il n'y avait pas Chishiya dans ce jeu… Il faut dire que j'avais adoré ce jeu dans la série. L'épreuve était angoissante, avec une ambiance tendue incroyablement bien créée… Un jeu de coeur, donc évidemment… bon. On se comprend. le but était de trouver le Valet de coeur, ce qui rendait le truc vraiment addictif car on avait envie de savoir, d'avoir le dénouement.
Et puis, il y avait Chishiya. Chishiya qui incarnait parfaitement son rôle, comme d'habitude. Calme, intelligent, observateur. Et qui fut particulièrement iconic dans ce jeu d'ailleurs (avec ses biscuits !).
Et là, j'apprends qu'il n'y est pas de base dans le manga ?!
(Arghh, la déception.)

À part son absence, on retrouve bien tous les autres personnages ; dont Ippei, d'ailleurs… Ippei et sa gentillesse, Ippei et sa bonté…
Il y a beaucoup de personnages au début, on peut être un peu perdus. (Y en a un qui s'appelle Eiji, mon dieu kqqpwstqgw T-T) Mais en soi ça va, j'ai fini par repérer les plus importants et à faire le lien avec leur tête dans la série.
Le jeu a clairement perdu de son intérêt pour moi étant donné qu'il n'y a pas Chishiya… :( D'autant plus que je connais la fin…!

Mais bon… malgré tout, l'épreuve du Valet de coeur reste d'une certaine façon cool à suivre (et bien horrible psychologiquement), c'est un jeu quand même super bien fait ! Bien stressant, avec l'étau qui se resserre petit à petit… Néanmoins, en essayant d'être objective, je pense qu'il est moins intéressant que dans l'adaptation Netflix. Les personnages meurent les uns après les autres, mais comme on ne les connaît pas, on y est pas réellement attachés… Alors que voir le jeu à l'écran !… C'était juste incroyable ! On se rendait compte du temps qui passait, des heures qui semblaient interminables pour les personnages, de l'angoisse et de la tension présentes, des doutes et de la méfiance qui s'installaient chez chacun d'eux… Et puis la présence de Chishiya, bien sûr, dont on se demandait comment il allait survivre !…
(Et note à part, mais Urumi est teeeellement plus stylée dans l'adaptation !! L'actrice était incroyable. :'))

Je finis donc ce tome un peu en demi-teinte. La présence de Chishiya me manque, il apportait vraiment quelque chose ! On perd ici un peu d'ambiance et de tension. Ils ont bien fait de le mettre dans la série !!
J'avais adoré la série Netflix et je me suis dit que ça serait l'occasion pour moi de lire mon premier manga. Et bah je n'ai pas été déçue !! le manga est encore plus fantastique que la série !!!! J'ai lu tous les tomes ! Également les retry et border road ! J'aimerais une suite ! Depuis ce manga j'en ai lu beaucoup d'autres toujours dans l'univers "survival game", j'adore !
L'histoire se lance de plus en plus dans les épisodes spéciaux mais ils n'en restent pas moins intéressants pour comprendre Borderland et découvrir de nouvelles épreuves. le seul bémol est l'effacement des deux personnages principaux au profit de personnages secondaires pas toujours attachants.
Nouveau tome de transition. le rythme est assez mauvais entre Alice qui décide de se la couler douce et d'arrêter les jeux mais qui s'inquiète tout de même et le jeu du Valet de coeur où on ne connait personne. Ce dernier aurait pu être intéressant si on y avait connu des joueurs mais comme ce n'est pas le cas, ça perd en tension même si le jeu est très cruel et bien fichu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- As-tu déjà... réfléchi... à la notion... de “mal“ ? Il s'agit d'un concept éthique qui n'existe pas dans la nature. Ses racines sont profondément liées aux mythes et aux religions. Le mal n'est qu'une illusion créée par les hommes... qu'il est impossible de définir scientifiquement.
J’ai enfin compris ! Le plus important, ce n’est pas la durée de notre existence… ou ce que nous avons accompli… mais avec qui nous l’avons vécue !
- Arrêtez de chercher des réponses. Il ne s’agit littéralement que d’un jeu (p. 13)
- J'ai l'impression... d'avoir enfin compris. Ma vie... est très bien comme ça. J'ai enfin compris ! Le plus important... ce n'est pas la durée de notre existence... ou ce que nous avons accompli...mais avec qui nous l'avons vécue !
‘En savoir suffisamment.’ ‘Avoir la sagesse de reconnaître son innocence’. Même si nous devrions savoir beaucoup de choses, le plus important est de savoir comprendre l’amour.
Haro ASÔ

Lire un extrait