Alice in Borderland tome 13 sur 18
Delcourt/Tonkam (02/03/2016)
4.27/5   45 notes
Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois garçons en décalage avec la société. Lorsqu'un feu d'artifice les projette dans un Japon parallèle, les voici contraints d'affronter des épreuves toutes plus terrifiantes les unes que les autres ! Et il faut agir vite, intelligemment, efficacement pour gagner un instant de répit, rester en vie et percer les mystères de Borderland...
Que lire après Alice in Borderland, tome 13Voir plus

Shizumu Watanabe

4.40★ (477)

24 tomes

—Spoilers alert—

On retrouve la suite du jeu du Valet de coeur, jeu psychologique qui est sûrement un des meilleurs (les jeux de coeur de manière générale sont pour moi les plus difficiles et cruels, mais aussi les plus marquants) !

Dans la série Netflix, c'est Chishiya qui expliquait à la fin comment il en était venu à sa conclusion pour savoir qui était le Valet de coeur. (Avec son sens de l'observation il a pu comprendre bieeen des choses qu'un humain lambda n'aurait jamais su détecter…)
Dans le manga, les choses se passent quelques peu différemment.
On a le pdv du Valet de coeur, ce qui est hyper intéressant, nous permettant de comprendre sa stratégie depuis le début et de lire ses pensées. On découvre ainsi des flashbacks du début du jeu et on se rend compte de son ingéniosité. C'est un très bon point de nous avoir donné l'occasion de lire ses réflexions. (Le gars pratiquait l'hypnose chez ses patients aussi… tu m'étonnes qu'il ait fini par créer un jeu de coeur !? T-T) On se rend quand même compte qu'il est un peu taré… (complètement même) Il semble grandement jouir de la situation…
Bref.
Il pense avoir tout parfaitement sous son contrôle, mais c'était sans compter la présence de deux personnages qui le firent déchanter bien vite. :') Il n'a rien vu venir et ne s'est pas douté une seconde de l'intelligence de Banda et Yaba ! (Ni que ces deux là sont encore plus fous… surtout Banda.) Finalement, j'eus presque de la peine pour le Valet de coeur… (presque)

Par la suite, on change de cadre et on se retrouve avec un autre groupe de personnes qui tentent de survivre face au Roi de pique. Ils ont pour projet de l'éliminer mais... malgré leur courage, ils se font tous éliminer en quelques minutes. T-T
À la fin, il ne reste plus qu'une jeune fille et le Roi de pique. Ils ont alors un court dialogue. Je ne m'y attendais pas du tout étant donné le nombre de fois où on entend parler le Roi de pique… (c'est-à-dire jamais) On apprend son nom aussi : Isao Shîrabi !
Et alors qu'on pensait que tout le groupe était mort, un a en fait réussi à s'en sortir de peu !!… Et on apprend qu'il s'agit d'Hayato Dodo !!
J'ai été super contente de retrouver ce personnage, sans même vraiment savoir pourquoi. Une part de lui me touche énormément. (Et il est si jeune !…) Il a peur, il est terrifié. Comme moi si j'avais du être à Borderland, en gros.
Et voilà qu'il tombe sur Aguni !!

Malgré leurs caractères complètement opposés, Aguni ne l'abandonne pas à son sort. Il finit même par essayer de lui apprendre à tirer ! Je me suis immédiatement attachée à leur duo.
On sait qu'Aguni n'est pas juste une grosse brute qui cherche la violence. Loin de la. On l'a vu auparavant. On devine qu'il a vécu des choses extrêmement difficiles dans son passé. (Et on l'apprend officiellement à la fin - je ne sais pas si on le savait déjà avant - : il a été battu dans son enfance.)
Avec ce tome, on voit qu'il observe beaucoup Hayato. Je ne saurais même pas l'expliquer mais cet aspect-là m'a beaucoup touchée.

Ce volet se finit en pleine nuit, alors que le Roi de pique a soudainement débarqué, prêt à les tuer tous les deux. On ignore encore comment Aguni et Hayato vont s'en sortir !
Je continue ma lecture de ce manga que j'ai dans la peau.
J'avais adoré la série et j'adore le manga qui l'a inspiré.
Le tome 13 est il me semble le seul dans lequel Alice n'apparaît pas. On y découvre la suite du jeu commencé dans le tome précédent, le jeu des cellules. Un jeu de difficulté valet de coeur où la psychologie tient un rôle très important. C'est tordu, alambiqué et jouissif.
La traque du roi de pique continue également dans ce tome avec les personnages de Hayato Dodo, un jeune rencontré par Alice lors d'un jeu précédent et Aguni, personnage emblématique de la plage.
L'histoire suit son cours et même si j'en connais l'issue, je ne me lasse pas de dévorer chacun des tomes que je déniche à ma médiathèque
J'avais adoré la série Netflix et je me suis dit que ça serait l'occasion pour moi de lire mon premier manga. Et bah je n'ai pas été déçue !! le manga est encore plus fantastique que la série !!!! J'ai lu tous les tomes ! Également les retry et border road ! J'aimerais une suite ! Depuis ce manga j'en ai lu beaucoup d'autres toujours dans l'univers "survival game", j'adore !
L'histoire se lance de plus en plus dans les épisodes spéciaux mais ils n'en restent pas moins intéressants pour comprendre Borderland et découvrir de nouvelles épreuves. le seul bémol est l'effacement des deux personnages principaux au profit de personnages secondaires pas toujours attachants.
On est toujours dans le ventre mou de l'histoire avec la fin de la partie contre le Valet de coeur qui est cruelle et sanglante. J'ai bien aimé la bataille psychologique qu'engendrait cette épreuve. Puis nous repartons de plus belle avec l'un des personnages les plus fascinants et violents de cette 2e partie : le roi de pique. Grâce à lui, on retrouve Aguni que j'avais bien aimé à la Plage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- Écoute bien ! La raison qui nous permet d’avoir confiance en l’autre… ce n’est ni la manipulation, ni le profilage psychologique, ni les promesses, ni le lavage de cerveau, ni l’hypnose, ni le contrôle, ni la justice, ni l’intimidation, ni l’argent, ni la croyance, ni la pacification, ni la soumission, ni l’hypocrisie…. C’est l’égalité !
- Tu sais ce qui le plus peur aux soldats qui se battent en première ligne ? La mort n’est qu’une notion abstraite, même si nous tentons de la conceptualiser. Les hommes ne peuvent mourir qu’une fois. Il y a quelque chose de bien pire que la mort sur les champs de bataille. C’est... la douleur.
En tout cas… le recul est beaucoup moins puissant que j’imaginais. On peut tuer des gens tellement facilement… c’est effrayant. En définitive, l’important n’est pas de bien viser. Ce qui compte, c’est de ne pas hésiter au moment voulu.
J’avais oublié… ce n’est pas le peuple de Borderland qui règne ici par la terreur. C’est ce pays lui-même qui engendre le mal en chacun de nous… et s’impose sur notre humanité par la violence !
- J'avais... oublié... ce n'est pas le peuple de Borderland... qui règne ici par la terreur. C'est ce pays lui-même qui engendre le mal en chacun de nous... et s'impose sur notre humanité par la violence !

Lire un extrait