Alice in Borderland tome 14 sur 18
Delcourt (06/07/2016)
4.41/5   44 notes
Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois garçons en décalage avec la société. Lorsquun feu dartifice les projette dans un Japon parallèle, les voici contraints daffronter des épreuves toutes plus terrifiantes les unes que les autres ! Et il faut agir vite, intelligemment, efficacement pour gagner un instant de répit, rester en vie et percer les mystères de Borderland...
Que lire après Alice in Borderland, tome 14Voir plus

Shizumu Watanabe

4.40★ (477)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne m'attendais pas à ce que ce quatorzième tome soit probablement un de mes volets préférés, si ce n'est mon préféré jusqu'à là !

—Spoilers alert—

Première page, on a un flashback très bref de l'enfance d'Hayato. Un court passage qui m'a profondément touchée je dois dire. Dès qu'il s'agit de bonheur, de se sentir heureux.se, c'est plus fort que moi, je me sens concernée. J'ai été heurtée par sa maturité, ses préoccupations, sa perspicacité, alors qu'il était si jeune… Cette simple page a réussi à me rendre le personnage de Dodo encore plus touchant à mes yeux !

De retour dans le présent, nous voilà à retrouver Hayato et Aguni, duo à qui je me suis attachée en très peu de temps !
Dans leur affrontement face au Roi de pique, on a de nouveau le pdv de ce dernier. C'est surprenant mais très intéressant ! Cela ajoute quelque chose d'avoir ses réflexions, on le voit davantage comme un homme et pas un monstre inhumain assoiffé de meurtres… Dans la série on ne le connait pas ; si j'en crois mes souvenirs, on ne sait pas qui c'est, d'où il sort, son histoire, son passif. (À moins que je n'ai oublié des passages ?…) Ce qui est assez regrettable, car c'est un antagoniste vraiment important de cette seconde phase. Ici, on a quelques flashbacks de sa vie passée. Même si les moments sont courts, ils sont intéressants à lire. Très durs, aussi, d'une certaine façon, de par ce qu'il a vécu. Mais cela m'a plu d'en apprendre un peu sur ce personnage qui semble de premier abord si insensible.

Alors qu'Aguni affronte le Roi de pique et permet à Hayato de s'enfuir, ce dernier tombe sur Heiya !! Je ne m'y attendais pas ! J'ai vivement espéré que malgré leurs grosses différences de caractère, ils finissent par bien s'entendre !
Malgré la peur d'Hayato, qui est terrifié par ce qu'il se passe, il finit malgré tout par réussir à prendre sur lui et trouver une solution. Et il y arrive ! Il m'a un peu fait penser à Alice sur ce coup là. Il a gagné en assurance, fait face à ses peurs, s'en sort en agissant avec intelligence… Je l'admire !
J'ai été siii contente et soulagée de voir qu'il retrouve Aguni juste après ! J'avais trop peur qu'ils se ne revoient pas avant un moment… Les deux me touchent tellement, c'est dingue ! Cela se voit que quelque part, ils se sont attachés l'un à l'autre.
Nous voilà donc à suivre un trio ! J'ai très vite aimé leur groupe, il n'y a aucun doute là-dessus. Ils sont si différents mais finalement si attachants !!
On voit Hayato évoluer, dans le bon sens du terme. Il a la volonté de ne pas les perdre, ni Aguni ni Heiya. Il finit par trouver la force de se battre pour eux, notamment pour Aguni - qui part seul retrouver le Roi de pique - … Il ressemble beaucoup à Alice je trouve ! Bref, je n'ai pas les mots pour dire à quel point mon affection envers Hayato s'est développée au fil de ce tome.
Il a beau foncer un peu tête baissée, je ne peux trouver son acte qu'honorable. Il ne voulait pas laisser Aguni à son sort, il a bon coeur, je ne peux lui en vouloir. Son personnage ainsi que sa relation qui s'est créée avec Aguni me touchent tellement !
« J'ai décidé que je ne te laisserai pas mourir. C'est la raison pour laquelle… je me bats. »

On a un autre flashback du Roi de pique et juste après, Aguni comprend que lui et ce dernier se ressemblent finalement beaucoup dans leur passé qui les a fait souffrir. C'est super triste je dois dire.

Alors qu'ils étaient finalement redevenus un duo, les voilà de nouveau dans une situation critique. Et là, Heiya débarque pour les sauver !! Que dire, à part que j'ai été si fan de ce moment épique ?!
Mais nous voilà avec un nouveau rebondissement qui m'a provoqué un petit ascenseur émotionnel… (d'autant plus que ce moment n'est pas dans la série Netflix car Hayato n'y est pas, donc que je ne savais pas du tout ce qui allait se passer…) Il m'a complètement achevée sur le moment. le « Aguni… vis pour moi. » m'a intérieurement fait souffrir, c'était quoi cet échos au tome 3 là !?!! J'étais un peu dans tous mes états durant tout ce passage, entre Hayato qui est prêt à se sacrifier, Heiya qui lui fait direct un massage cardiaque pour le réanimer, le duel final d'Aguni et du Roi de pique… :')

Je ne pensais pas que le Roi de pique allait mourir dans ce tome… On n'est qu'au quatorzième volet, alors j'ai été un peu perturbée. À voir avec la suite !… (je suppose qu'il va y avoir des retours en arrière… Cela me parait être la seule possibilité étant donné qu'il reste quatre tomes !)

J'ai eu un réel coup de coeur pour ce tome. On y trouve énormément de tension, d'adrénaline, d'action, mélangé à beaucoup trop d'émotions pour mon p'tit coeur. ^^' Je me répète mais j'ai développé un immense attachement pour le trio d'Aguni, Hayato et Heiya. Je ne pensais pas qu'on les suivrait pendant tout ce tome ! Pour une fois, le récit n'a pas été coupé pour revenir à ‘l'intrigue principale' (on n'a pas vu Alice du tout !), ce qui est une bonne chose quelque part, car j'ai pu être à 100% dedans sans que l'action se coupe en plein milieu.
Je dois dire que c'est fort dommage qu'Hayato n'ait pas été dans l'adaptation Netflix… (même si dans la série, le duo Aguni/Heiya reste tout autant génial) J'apprécie vraiment beaucoup ce personnage !…
Bref, j'ai réellement vécu ce tome aux côtés de leur trio, et j'ai ressenti un tas d'émotions. J'ai tellement aimé cette lecture qu'instinctivement, je l'ai noté 5/5.
Très bon tome, comme tous les autres. Je l'ai même trouvé mieux, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être l'énergie particulière qui s'en dégage selon moi. L'aventure dans la forêt à rajouté quelque chose, ce qui a donné au récit encore un peu plus d'addiction, donné envie de tourner les pages et nous laisser le souffle couper et une monté d'adrénaline en attente de la suite.

Pourtant, je donne 3 étoiles à ce tome contre 4 aux précédents car malgré ma légère préférence pour celui-ci depuis le début de la série, il y a un contre sens que je juge trop gros pour laisser passer. En effet, on apprend dans les tomes précédents que depuis le début de la nouvelle phase, les visas ne compte plus. Or dans ce tome, on nous donne l'information contraire. Et le but de ces tomes, depuis la nouvelle phase, est de comprendre comment Borderland fonctionne. À la lecture de celui-ci, on est donc perdus sur ce point, donc l'objectif n'a pas été atteint malgré un récit palpitant qui mérite tout de même une bonne note.
Nous continuons à suivre Hayato et Aguni dans la forêt, traqués par le roi de pique. le personnage d'Hayato prend toute sa dimension dans ce tome, un peu moins pleurnichard et beaucoup plus courageux.
Alors même si encore une fois ce tome ne suit pas la trame principale de l'histoire, découvrir le parcours et le passé de personnages secondaires n'est pas déplaisant.
Encore un tome dévoré en quelques heures
L'histoire se lance de plus en plus dans les épisodes spéciaux mais ils n'en restent pas moins intéressants pour comprendre Borderland et découvrir de nouvelles épreuves. le seul bémol est l'effacement des deux personnages principaux au profit de personnages secondaires pas toujours attachants.
J'avais adoré la série Netflix et je me suis dit que ça serait l'occasion pour moi de lire mon premier manga. Et bah je n'ai pas été déçue !! le manga est encore plus fantastique que la série !!!! J'ai lu tous les tomes ! Également les retry et border road ! J'aimerais une suite ! Depuis ce manga j'en ai lu beaucoup d'autres toujours dans l'univers "survival game", j'adore !

En classe de primaire, j’ai choisi un thème bien spécial pour un exposé de vacances en sujet libre… J’ai posé la question à 100 adultes dans la rue. « Vous aimez la vie ? » Et tout le monde a eu peur de moi.
- Il y a plus de gens qui trouvent la vie plaisante que de gens qui ne l’aiment pas. Mais je me dis que… même ceux qui disent être heureux doivent quand même vivre plein de choses désagréables… et essayer de se persuader eux-mêmes que tout va bien.
J’étais petit, mais en regardant le visage de la maitresse j’ai bien compris qu’il ne fallait plus aborder ce sujet… Ça m’a fait de la peine. J’aurais voulu que quelqu’un comprenne pourquoi j’avais choisi ce thème alors que j’étais encore si jeune.
- Aguni…
- Utiliser le courant de la rivière pour s’échapper… très bon choix !
- Tu n’es pas… un fantôme ? Tu es vivant. Haha… Vivant ! Ca me fait plaisir ! Tellement plaisir ! Je t’ai abandonné ! En fait… j’avais horriblement peur… je n’ai pas eu le courage ! Pardon ! Pardon !
- C’est pas grave… tu en as déjà fait beaucoup pour un gamin. Je suis content… que tu sois sain et sauf.
- La première nuit… tu m’as demandé comment trouver le courage d’affronter ce genre de tueur. Il n’y a pas de réponse. Non, ce n’est pas vrai… il y en a une seule… le passé ! Je cherche à me débarrasser d’un passé qui m’étouffe… en mourant la tête haute.
- Un stress post-traumatique… Le roi de pique est… comme moi. Un homme ligoté à son passé.
Ces dernières années, j’ai été très pris par le travail. Le « recul » est important. Sans recul temporel et psychologique, impossible d’aiguiser sa perception du monde.
Haro ASÔ

Lire un extrait