AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alice in Borderland tome 17 sur 18
EAN : 9782756086736
192 pages
Delcourt (12/04/2017)
4.39/5   40 notes
Résumé :
Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois garçons en décalage avec la société. Lorsqu'un feu d'artifice les projette dans un Japon parallèle, les voici contraints d'affronter des épreuves toutes plus terrifiantes les unes que les autres ! Et il faut agir vite, intelligemment, efficacement pour gagner un instant de répit, rester en vie et percer les mystères de Borderland...
Que lire après Alice in Borderland, tome 17Voir plus
Gambling School, tome 1 par Kawamoto

Gambling School

Homura Kawamoto

3.83★ (425)

16 tomes

Jeux d'enfants, tome 1 par Kaneshiro

Jeux d'enfants

Muneyuki Kaneshiro

3.25★ (200)

5 tomes

Signal 100, tome 1 par Miyatsuki

Signal 100

Arata Miyatsuki

4.32★ (189)

4 tomes

King's Game Extreme, tome 1 par Kuriyama

King's Game Extreme

Renji Kuriyama

3.76★ (882)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
—Spoilers alert (tome 17 + série Netflix !) —

On commence cet avant-dernier tome avec un flashback de la vie de Chishiya avant Borderland. (Je l'attendais !!) C'est fait de manière bien brève, mais on voit (enfin) un petit bout de ce qu'était la vie de ce personnage si mystérieux… J'ai été surprise car ce n'est pas la même scène que dans la série. C'est certes toujours très triste, mais sur le moment j'ai été un poil déçue de ne pas avoir le même passage que celui dans l'adaptation… (qui était vraiment injuste et nous permettait de ressentir une certaine compassion pour Chishiya) Ce sont deux choix scénaristiques qui ne laissent pas le même ressenti au lecteur.ice/spectateur.ice.

M'enfin bon ! Après ce court flashback, on se retrouve dans le présent avec Chishiya, Alice et Niragi… Moment pas facile, tendu, mais prenant et intéressant. On fait face à plein de questionnements sur l'humain, la valeur de la vie (ce qui était déjà le cas depuis quelques tomes, ceci dit). Il ne faut pas voir Alice in Borderland comme seulement une saga avec des survival games, une histoire de sang et de jeux morbides. C'est bien plus que cela.

Alors qu'Usagi arrive en plein milieu de leur ‘affrontement' si je peux appeler ça comme ça, étant donné qu'Alice refuse de participer en cédant à la violence…), Niragi la vise…
Je me souviens parfaitement de ce que j'ai ressenti à ce moment là, pendant l'épisode 7 de l'adaptation Netflix…
Ce fameux épisode qui pour moi est sans conteste un de ceux qui m'a le plus marquée. (Après le 3 de la saison 1, bien sûr)
J'étais stupéfaite, dans tous mes états. Anéantie, aussi. ^^' (j'ai cru qu'il allait succomber directement à ses blessures, donc franchement c'était justifié de ma part…)
Pouvait-on s'attendre à ce que Chishiya se mette devant Usagi pour prendre la balle à la place ?…

J'espère que pour tous ceux et toutes celles qui n'appréciaient pas Chishiya, vous avez pu voir son personnage autrement suite à cette scène-là…

Ce passage m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, sans surprise. Pas autant que pour la série, mais quand même. Revivre ce moment ne m'a pas laissé indifférente, pour la simple raison que Chishiya est un personnage pour qui j'ai énormément d'attachement. (Et que Nijiro Murakami l'a incarné à la perfection à l'écran…! En dix fois mieux même.)
Chishiya n'est pas quelqu'un de commun. C'est un personnage extrêmement complexe, quelqu'un d'extrêmement seul, qui l'a toujours été ; pas de façon volontaire, je précise. C'est un personnage qui a manqué d'affection et d'amour toute sa vie. Malgré sa personnalité qu'on pourrait qualifier d'insensible en voyant certaines scènes, on peut grandement s'attacher à lui, comme ce fut mon cas.
Pour moi, c'est un des meilleurs moments. Ses mots m'ont atteint, touché en plein coeur. On le comprend un peu plus avec ce tome, et il mérite tellement qu'on s'intéresse à lui ! Rien qu'avec cet extrait, j'aurais clairement pu noter ma lecture 5/5. Mais comme le jeu de la Reine de coeur, qu'on voit après, ne m'a apportée aucune surprise particulière, la deuxième partie du tome ne m'a pas vraiment captivée… Mais j'ai hésité pour la note quand même ! J'aurais mis 4,75 si j'avais pu.

Par la suite, Alice et Usagi ont un court échange tous les deux, et là ils voient le dirigeable du Roi de pique tomber ! On rejoint dès lors le présent au même moment où s'était arrêté le tome 14…! J'ai été un instant confuse, en percutant seulement à ce moment-là qu'on n'aura pas du tout toute la fameuse scène (qui a marqué bien des gens je pense) bien affreuse de l'épisode 7 de la saison 2 de la série Netflix…! Je n'avais pas réalisé plus tôt… !

Bref. Les voilà à se diriger donc vers la Reine de coeur !
Et donc là, grosse surprise, évidemment ! Enfin, non, j'aurais dû m'y attendre, mais je veux dire : grosse différence avec la série !
Dans l'adaptation, ils étaient seulement deux à faire le jeu, car probablement les deux seuls en état de le faire. (Enfin, un et demi, étant donné la blessure d'Usagi…) Tous les autres étaient morts ou gravement blessés. (Y compris donc Aguni, Heiya, Ann ou encore Kuina, dû à leur duel contre le Roi de pique…)
Mais dans le manga, on retrouve donc bien nos personnages en forme physiquement ! (Hormis Aguni, qui est bel et bien blessé) Ça fait plaisir à voir purée !
J'ai été vivement émue de voir Hayato se rendre compte de la présence d'Alice et le prendre dans ses bras en pleurant… (je les vois un peu dans une relation du genre un peu comme deux frères de coeur, même s'ils ne se connaissent absolument pas personnellement… j'aurais adoré voir un développement de relation amicale/fraternelle entre les deux, ils se seraient sans nul doute super bien entendus !)
+ Kuina arriver et pleurer d'émotion aussi…! (Moment vraiment adorable) Je me suis rendu compte de l'attachement que je leur portais… alala je les aime tant !

Ils sont donc un petit groupe (avec quelques personnes qu'on ne connait pas) à se demander qui va jouer. (Sans rire… ils font un pierre-feuille-ciseaux ?!) Tous étaient prêts à y aller, mais *évidemment* on retrouve le duo d'Alice et Usagi. On retrouve alors ici le même schéma narratif que dans la série Netflix.

La fameuse partie de croquet, le retour !
Avec les mindfucks de Mira qui ne m'avaient vraiment pas manquée dis donc…
Dans la série, cela m'avait rendu dingue. Non seulement c'était long, mais en plus j'étais un peu crédule à chaque fois… (et en me disant systématiquement que cette fin ne me convenait pas… bien que le scénario en soi aurait pu emprunter cette voie là !)
Bon, évidemment, comme je savais qu'elle racontait n'importe quoi, ce passage là m'a juste paru long et je n'ai pas été très captivée par cet extrait.
Malgré tout, je ne peux nier que l'éloquence de Mira est remarquable. Elle s'exprime parfaitement bien, y a pas de débat à avoir. Je pense que n'importe qui la croirait, surtout après avoir passé tant de temps à Borderland à survivre à des jeux mortels sans avoir de réponses aux questions qu'on se pose… Après avoir atteint un tel stade de désespoir, à avoir vu tant de morts, on ne réfléchit plus clairement de manière rationnelle, alors évidemment quand quelqu'un se proclame avoir LA vraie réponse… on demande juste à le croire. Je pense que dans ce genre de situation, on est prêt à croire à tout, à toute explication. Et encore plus pour quelqu'un comme Alice qui ressent le besoin de réponses depuis le tout début. Il a énormément souffert et il veut des raisons, ce que je ne peux que comprendre… C'est humain, après tout.

Le premier discours de Mira est parfaitement crédible je trouve. Franchement chapeau. Elle n'est pas devenue la Reine de coeur pour rien.
Ses scénarios d'après le sont beaucoup moins par contre. Elle donne des exemples sans s'efforcer d'essayer de les convaincre, veut juste leur donner un aperçu des possibilités. N'empêche que malgré tout, elle sait vraiment bien retourner le cerveau des gens, tout en subtilité et maitrise… Bref, c'est la Reine de coeur, évidemment.
En évoquant ses ‘amis morts', en parlant du 7 de coeur, du fait que ce soit elle qui l'ait créé… Elle ne pouvait pas mieux dire pour mettre Alice hors de lui et le faire dévier de son objectif premier (= jouer trois parties de croquet).

Le tome se finit dans un moment plein de tension et de suspense.
Je suis un peu triste de me dire qu'il ne me reste qu'un volet avant de finir la saga… Lire ces mangas avait un peu comblé mon manque de la série je dois dire… ça va me faire bizarre de les terminer. :( Je n'ai pas envie de quitter ces personnages !!
Commenter  J’apprécie          120
Dans ces trois derniers tomes, le scenario s'oriente de plus en plus vers des questions métaphysiques autour de la question « pourquoi vivons-nous ? ». C'est aussi l'existence de Borderland qui est interrogée et du sens qu'il a pour les protagonistes. Moins sanglants que les premiers épisodes, on sent une vraie montée en maturité, aussi bien dans l'écriture que dans le dessin. Bref, une vraie réussite que cette fin.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré la série Netflix et je me suis dit que ça serait l'occasion pour moi de lire mon premier manga. Et bah je n'ai pas été déçue !! le manga est encore plus fantastique que la série !!!! J'ai lu tous les tomes ! Également les retry et border road ! J'aimerais une suite ! Depuis ce manga j'en ai lu beaucoup d'autres toujours dans l'univers "survival game", j'adore !
Commenter  J’apprécie          00
La fin approche et la tension remonte. Niragi et Chishiya offre un beau final qui permet enfin le réveil d'Alice. J'ai aimé que son dernier adversaire soit la Reine de coeur, de même que tous les autres clins d'oeil au livre de L. Carroll. La Reine propose une vision bien triste et critique de la société mais surtout elle interroge encore sur le devenir du jeu et des joueurs. Vivement la fin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- For what purpose do I live ? Who’s purpose ? To what end ? It was like I existed to show just how empty a human can be… I had a feeling. You could say that… Yes, I just wanted someone to understand me. (…) Everyone wants to be seen for who they are…
Commenter  J’apprécie          50
- Pour moi, les gens sérieux sont des imbéciles. Je me suis toujours moqué des personnes sincères. J’ai critiqué ceux qui luttaient de toutes leurs forces pour réaliser leurs rêves, je les insultais dans ma tête. Je suis incapable de ne pas blesser autrui. La bienveillance et la bonté m’exaspèrent, ou plutôt… j’en suis jaloux. Parce que moi… je ne les ressens pas.
Commenter  J’apprécie          20
- I couldn’t get by without hurting someone… I couldn’t help shunning people’s good will and intentions. Well… I was probably jealous… They were things I didn’t have.
Commenter  J’apprécie          30
- Moi aussi… je veux me battre à nouveau. Pour ceux qui sont morts et ceux qui vivent encore.
Commenter  J’apprécie          60
En fait, c’est ça… Tout ce que je désirais, c’était que quelqu’un me comprenne.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Haro Asô (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haro Asô
100 bucket list of the dead 11
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}