AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alice in Borderland tome 18 sur 18
EAN : 9782756095455
208 pages
Delcourt (05/07/2017)
4.47/5   43 notes
Résumé :
Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois garçons en décalage avec la société. Lorsqu'un feu d'artifice les projette dans un Japon parallèle, les voici contraints d'affronter des épreuves toutes plus terrifiantes les unes que les autres ! Et il faut agir vite, intelligemment, efficacement pour gagner un instant de répit, rester en vie et percer les mystères de Borderland...
Que lire après Alice in Borderland, tome 18Voir plus
Jeux d'enfants, tome 1 par Kaneshiro

Jeux d'enfants

Muneyuki Kaneshiro

3.25★ (200)

5 tomes

King's Game Spiral, tome 1 par Kuriyama

King's Game Spiral

Renji Kuriyama

3.58★ (227)

4 tomes

Signal 100, tome 1 par Miyatsuki

Signal 100

Arata Miyatsuki

4.32★ (189)

4 tomes

King's Game Extreme, tome 1 par Kuriyama

King's Game Extreme

Renji Kuriyama

3.76★ (882)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
—Spoilers alert—

Tome final terminé !…
J'ai du mal à y croire… c'est passé si vite je trouve ! C'est vraiment une saga que je n'ai pas vu passer…

On retrouve Alice et Usagi face à Mira. Elle nous mindfuck encore (j'ignore s'il y a une traduction française de cette ‘expression'…), elle est si crédible c'est dingue ! J'avais un peu cru à son scénario au début en voyant la série Netflix… Elle était extrêmement convaincante. (+ avec une drogue bien efficace hein !)
Bon, comme je savais à présent le dénouement, cela m'a cassé un peu la tension et le suspense de ce dernier tome. En relisant ce passage, tout perd un peu de sa saveur et de son intérêt. Je n'ai pas eu cette angoisse de ‘quoi croire', etc. Malgré tout, ça reste un moment assez fort, c'est indéniable.
J'ai eu quelques surprises de voir que la « mort » de Karube et Chōta n'est pas la même que dans la série Netflix. le scénario dans le manga est encore plus terrible tiens… Déjà parce qu'il inclue Shibuki qui veut se jeter sous un métro, mais en plus parce qu'ici, Alice a en quelque sorte réellement de quoi se sentir mal, du fait de ne pas les avoir aidés plus tôt. Alors que dans la série, si j'en crois mes souvenirs, il n'y est pour rien, finalement… Bref, ça justifie encore plus son traumatisme et sert encore plus le scénario et plan de Mira…

Pauvre Alice… Pendant un court flashback, on voit vraiment le manque d'amour qu'il a subi durant toute son enfance, ce qui m'a fait un peu penser à Chishiya… :(

Bref. Alors que la situation semble complètement désespérée, Alice prêt à abandonner… il reste Usagi. Usagi et sa force, son courage. Usagi et son amour pour Alice. Leur amour réciproque…
On a une petite leçon de vie sur la valeur de cette dernière et le fait de ne pas abandonner, qui évidemment représente totalement Alice in Borderland dans sa globalité !… (chose qu'on ne comprend essentiellement qu'avec la toute fin !)
Je n'ai jamais eu de coup de coeur pour leur relation et leur histoire (bien que les deux acteurs aient une très belle alchimie dans la série Netflix, et aussi dans la vraie vie, étant déjà très bons amis avant AIB !), ceci dit j'aime beaucoup Usagi dans ce passage ! Elle le sauve… une fois de plus. La boucle est bouclée.
Leur amour réciproque les sauve à tous les deux.

(Petite parenthèse sur l'apparition du Joker ! Il est terrifiant :'). Je ne m'y attendais absolument pas !)

J'ai eu beau savoir la fin, j'ai quand même eu quelques frissons en arrivant à la dernière partie, quand on comprend la vérité…
(Et rien que de voir la liste des gens morts que nous on a vu mourir dans Borderland… cela m'a rendu si triste !)

On finit ce tome (que dis-je ! cette saga !) avec un micro-trottoir fait deux ans plus tard… Plein de réponses de personnes lambda à « pourquoi vivez vous ? ».
Ce n'est pas dans la série Netflix, mais c'est une très belle conclusion à cette saga.
Symboliquement, cette question veut tout dire. du pourquoi du comment de Borderland. Et je trouve ça très beau.
Cela paraît donc peut-être futile, mais pour moi c'est une fin parfaite et super intéressante. Toutes ces réponses différentes, j'ai trouvé cela très touchant. Dernière partie qui se finit avec une dernière apparition d'Alice, au téléphone avec Usagi… Preuve qu'ils ont donc bien gardé contact malgré l'oubli de leurs souvenirs.
J'aime profondément cette fin… Elle est marquante, symbolique, belle, d'une certaine façon. C'est vraiment une bonne fin. Et franchement, je la digère bien mieux que dans la série haha !… Peut-être parce qu'il n'y a pas d'amitié Chishiya/Kuina... Il est vrai que quand j'avais terminé la saison 2 d'AIB sur Netflix, je n'arrivais pas à m'en satisfaire. Je la trouvais incroyable, certes, et en même temps j'étais incapable de digérer le fait que tous les personnages se soient oubliés. Qu'ils aient purement et simplement oublié les liens qu'ils avaient tissé entre eux au fil de ces jeux. Et étant notamment une très grande fan du duo Chishiya/Kuina dans la série, j'avoue que… je suis restée sur un gros goût de frustration, car ils ne se revoient pas.

Ici, j'ai moins ressenti cette déception.
Alice et Usagi finissent ensemble malgré tout.
Heiya et Hayato se retrouvent aussi.
Bref.
Petit regret quand même car on n'a pas eu de moment dialogue avec Kuina à l'hôpital (avec son père)… On l'aperçoit mais c'est tout. (On voit quand même Mahiru parler avec Ann, mais pas Kuina !? C'est un scandale.)

Que dire ? Peut être que certain.e.s auront trouvé la morale de l'histoire un peu trop gnian'gnian, un peu trop mélodramatique. Sous un certain aspect, je comprends cet avis, je le partage même un tout petit peu. Néanmoins, je trouve cela extrêmement bien amené. Très bien fait. Et j'ai un tel attachement pour ces personnages… je ne peux m'empêcher de trouver la fin extrêmement touchante, alors que moi même je ne trouve pas de sens à ma vie depuis plusieurs années… Que voulez vous, j'aime être contradictoire avec moi-même !

Je suis donc extrêmement contente d'avoir pu lire cette saga si rapidement, d'avoir eu la chance de pouvoir enchainer les tomes. J'ai été prise dans le récit sans m'en lasser une seule seconde. Clairement, je vais avoir un peu de mal à passer à autre chose…

Je suis triste d'avoir fini, c'est vrai.
J'ai l'impression que je ne les reverrai jamais, et ils vont tellement me manquer.
Je suis si attachée à Alice in Borderland purée.

En commençant cette saga, j'avais peur. Peur de ne pas autant aimer que la série Netflix, de ne pas réussir à rentrer dedans, de pas accrocher aux dessins…
La vérité… c'est que, oui, c'est vrai, mon attachement ira toujours vers la série, vers ces acteurs incroyables qui ont tant donné vie à ces personnages.
Cela dit, j'ai adoré les mangas également et ils sont loin de démériter. Je n'avais pas du tout prévu de les lire à la base, mais c'est loin d'être un regret.
J'aime énormément cette oeuvre, il n'y a aucun doute là-dessus !
Commenter  J’apprécie          80
CHRONIQUE DES TOMES 1 A 18 SANS SPOIL

Je crois bien que c'est la première saga de mangas longue que j'arrive à finir et aussi vite. Si on compte le fait que j'ai lu le tome 1 le 1er janvier 2021, j'aurais mis 5 mois à finir cette saga. Si on compte à partir du tome 2 lu fin mars et j'ai enchaîné le reste, on peut dire que j'ai lu cette saga en 2 mois…

Et quel voyage ! Je n'ai jamais autant regretté de ne pas avoir davantage pris mon temps mais aussi, je suis ravie d'avoir enfin découvert la finalité de l'histoire ! Il faut savoir que j'avais regardé la série à sa sortie en fin d'année dernière et j'avais eu un coup de coeur pour elle ! Cela m'avait donné envie de découvrir les mangas puisque la fin de la saison 1 m'avait donné l'eau à la bouche de savoir la suite. Eh bien, je n'ai absolument pas été déçue.

Si je devais vous donner mes tomes préférés, cela serait sans hésiter le tome 3, je n'ai d'ailleurs jamais été aussi triste à la fin de ce tome, je ne m'en suis jamais vraiment remise (comme dans la série d'ailleurs…), et j'ai aussi adoré le dernier tome, le 18. Wow, quelle conclusion d'ailleurs ! La fin de l'histoire illustre à la perfection la morale qui en ressort tout au long des romans et le pourquoi du comment des jeux. Je n'arrive pas à bien expliquer où je veux en venir, mais j'ai été bluffée, très émue, touchée, choquée. C'était fou. Je ressors perdue, vide, et en même temps soulagée.

Les personnages, ahh parlons-en ! J'ai eu un gros coup de coeur pour Karube, le meilleur ami de Alice… Mais sinon, Alice est vraiment mon personnage préféré de toute la saga. J'ai adoré sa sensibilité, son courage, sa force, son dévouement, son intelligence. Bref, j'avais envie de le pécho dans la vraie vie mais… pas sûre que les circonstances s'y prêtent à vrai dire ahah. J'ai été très déçue quand j'ai constaté que certains tomes avant la fin ne comportaient pas la présence de Alice. Même si j'ai apprécié ces tomes-là, je commençais à trouver le temps long et j'étais assez perdue.. Pour autant, je me suis attachée à absolument tous les personnages présentés : Chishya, Usagi (surtout!), Kuina, Aguni, Dodo…

Les dessins, je m'y suis pas mal habituée et je compte bien découvrir la saga Alice on border road ensuite, mais j'ai peur que cela soit du réchauffé ! de plus, ce ne sera plus le même dessinateur. A voir, mais hâte de tester tout cela ! En attendant, j'ai lu le nouveau du même auteur ; 100 bucket list of the dead paru récemment chez Kana et j'ai trooop aimé, hâte aussi d'avoir la suite !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces trois derniers tomes, le scenario s'oriente de plus en plus vers des questions métaphysiques autour de la question « pourquoi vivons-nous ? ». C'est aussi l'existence de Borderland qui est interrogée et du sens qu'il a pour les protagonistes. Moins sanglants que les premiers épisodes, on sent une vraie montée en maturité, aussi bien dans l'écriture que dans le dessin. Bref, une vraie réussite que cette fin.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré la série Netflix et je me suis dit que ça serait l'occasion pour moi de lire mon premier manga. Et bah je n'ai pas été déçue !! le manga est encore plus fantastique que la série !!!! J'ai lu tous les tomes ! Également les retry et border road ! J'aimerais une suite ! Depuis ce manga j'en ai lu beaucoup d'autres toujours dans l'univers "survival game", j'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Ce dernier tome nous propose une fin intéressante et bien vue même si elle n'est pas forcément des plus originales. J'ai eu un peu de mal avec tout le côté moralisateur sur la vie qui vaut la peine d'être vécue, c'était trop mélo. J'ai beaucoup aimé la Reine de Coeur et sa dernière épreuve. J'ai trouvé la série chouette dans l'ensemble mais pas assez aboutie et manquant de punch parfois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Nous avons […] réalisé un petit sondage micro-trottoir. Nous n’avons posé qu’une question… Pourquoi vivez-vous ? […]
- Pardon ?
- Go !
- Euh… ben…
- J’sais pas !
- Pour tuer le temps.
- Parce que je… n’ai pas le choix.
- Bonne question… oui, pourquoi ?
- J’y suis j’y reste… un sentiment d’obligation ?
- J’ai raté mon suicide et… je ne trouve plus de raison digne pour mourir.
- Y a t’il une raison… à la vie ?
- Pour moi ! L’argent ! Les femmes ! La promotion sociale ! Ça vous dérange ?
- Pardon… je ne suis pas en état de vous répondre…
- Je ne réponds pas à ce genre de question. Pas la peine de se prendre la tête.
- Pour transmettre. Pour ne pas rompre la lignée de mes ancêtres… c’est ça non ?
- Aucune idée ! C’est pour ça que je parie tous les jours !
- Pour la première gorgée de bière du vendredi soir.
- Pour la vengeance quand je suis malheureuse… mes parents souffrent.
- Abrutiiiis !!
- Pour mieux comprendre l’humanité. Nous ne choisissons pas de naître, alors… apprenons au moins à nous connaître.
- Tu trouves le temps de te prendre le chou avec ces questions ? Économise le plutôt pour travailler ou t’amuser !
- Pour rire, pleurer… et faire de la musique !
- Tout humain se dirige vers sa mort. Alors je vis pour ne rien regretter au dernier moment.
- La vie, finalement, c’est plein de souffrance et de malheurs… dans ce cas, autant prendre un maximum de plaisir en attendant les tuiles.
- Bon, c’est peut-être un peu naïf… mais pour rendre mes proches heureux !
- Parce qu’on aime ça ! C’est bien de vivre tous les jours… et je n’aimerais pas qu’on me dise que je dois mourir aujourd’hui !
- Pour sourire !
- Je ne sais pas, moi ! J’ai souvent envie de mourir. La moment venu… j’aurai peut-être plaisir à passer dans l’au-delà.
- J’ai été choisi pour le match de dimanche prochain. J’ai promis à mon copain Haru de bien jouer !
- Pour monter… toujours plus haut.
- Pour ma famille.
- Pour profiter des bonnes choses.
- J’adore la mécanique auto. Je pense que je ferais le même boulot… même dans une autre vie.
- Pour montrer le chemin à mes deux fils.
- Par exemple, on se voit entre anciens potes… et on parle de souvenirs de rien du tout. On kiffe à mort et on aimerait que ça ne s’arrête pas. Il y a des nuits comme ça, non ? C’est pour cela que je vis, je crois…
- Pour réaliser mes rêves !
- Je ne sais pas encore… mais peut-être pour faire le bien autour de moi ?
- Pour remercier tous les jours… ma fille d’être venue au monde.
- Parc que je sens… qu’il reste des choses amusantes à découvrir.
- D’abord, pour être heureuse ! Et si je peux donner le sourire à ma famille et mes amis… c’est le paradis.
- Tiens… quelle question étrange. Je n’y avais jamais… réfléchi.
- Pour rendre heureux… les gens qui me sont chers.
- Pour la société. Pour les enfants dans trente ans.
- Pour me divertir. Pour ressentir le bonheur.
- Pour découvrir jour après jour de nouvelles choses.
- Je ne vous le dirai pas ! C’est un secret… qui m’appartient.
- Pour l’humanité. Ha ha… ça fait prétentieux ?
- Parce qu’un garçon… m’en donne envie.
- Pour pouvoir marquer sur ma pierre tombale "ci-gît l’homme qui prenait plaisir à la vie et qui riait toujours de bon cœur".
- Pour le plaisir… le mien et celui de mon copain.
- Je n’y réfléchis jamais… mais je profite tous les jours !
- Pour toi ma belle !
- […]

[Et vous… pourquoi vivez-vous ?…]
Commenter  J’apprécie          20
- Il a grandi dans connaître l’amour et voulait comprendre les raisons de ce désintéressement bien longtemps avant d’arriver à Borderland. En débarquant ici et en survivant à des jeux illogiques… petit à petit se sont mélangés en lui le besoin de découvrir l’origine de ce pays… et la quête de sa raison d’être. En fait… il n’est pas le seul. Tous ceux qui errent dans Borderland ont ce trou dans le cœur qui peut à tout moment causer leur perte.
Commenter  J’apprécie          40
- Une raison d’être ? Le sens de la vie ? La réponse à Borderland ? On s’en cogne ! Nous souffrons tous et toutes mais nos réactions, nos réponses varient forcément selon les situations et selon les gens. Toutes les réponses sont valables. Le plus important, c’est d’affronter les problèmes les uns après les autres. Ta vie n’appartient qu’à toi même. À nous de tracer de notre mieux le chemin que nous empruntons.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne doit pas être évident… de se raccrocher à la vie.
Cela dit, rien n’empêche une personne plongée dans les ténèbres de vouloir revenir. Il faut simplement… que l’envie de vivre soit plus forte que tout.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai mis cinq ans et demi pour terminer cette série. C’est assez long.
J’ai travaillé sur des concepts abstraits. Parfois je m’imaginais en moine zen méditant en transe pour creuser toujours plus profondément dans les tréfonds de l’âme humaine. Finalement j’ai été sauvé par Borderland.
Je pose ma plume en souhaitant que cette œuvre mette du baume au cœur de mes lecteurs.
Et pour tous ceux qui souffrent encore… continuons à nous battre et à vivre !
Haro ASÔ
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Haro Asô (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haro Asô
100 bucket list of the dead 11
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}