Génial !!! Je retrouve Pieter van In et Hannelore Maertens, deux héros récurrents de Pieter Aspe. L'une est juge d'instruction et l'autre commissaire de police, gros fumeur et grand buveur de Duvel invétéré. (Duvel : excellente bière belge, « un peu forte » - 8,5 % quand même. Ceci dit pour les non-initiés).
C'est mon 6eme (mais non, pas 6eme verre mais livre), je l'ai lu cul-sec et sans modération.
Au résultat, bien mais un peu agacé…

Comme d'habitude, il est difficile de raconter l'histoire d'un polar sans risquer de spoiler la fin. Aussi, je serai bref.

Hannelore et van In sont invités à un mariage fastueux dans un somptueux manoir. Lors de la fête, le marié est retrouvé assassiné dans la salle de bain de sa suite. le lendemain, le meilleur ami du marié se jette sous un train. À ça, on peut ajouter un peu de magouille, de corruption et un piège énorme …
Mais la Juge d'Instruction et le Commissaire sont dans la place …

J'apprécie beaucoup le style simple et vif de l'auteur.
Inutile de vous dire à quel point les personnages sont attachants. Les dialogues sont vifs et les réparties percutantes entre les deux héros et même parfois cocasses. Il faut dire qu'ils vivent ensemble, qu'elle attend avec impatience qu'il l'épouse et que lui n'ose pas sauter le pas. Cela donne parfois naissance à des situations plutôt comiques.

Je ne me lasse pas de ces pages où le sérieux de l'enquête autour d'une intrigue toujours bien ficelée se mélange au dilettantisme parfois affiché des deux personnages principaux. Mais dans cet opus ils peuvent être parfois agaçants de par leur façon d'étaler leur intimité et de lever le coude à la moindre occasion même quand la situation est très critique.

Recette réussie qui permet au lecteur de passer un moment super agréable sans vraiment se creuser la tête.

J'espère que ce petit billet vous donnera, malgré ces petits agacements, envie de vous plonger dans cette enquête voire même de découvrir cet auteur belge. Si oui, alors, j'aurai, moi aussi à l'instar du titre, réussi mon « Coup de Pub » !!!…

Ha Bruges, la petite Venise Belge. Notre commissaire van In et sa compagne la juge d'instruction Hannelore son convié au mariage de l'héritier d'un très grand empire d'agence publicitaire. On retrouve le jeune marié assassiné. Notre commissaire qui adore la Duvel ne va pas avoir facile à débrouillé cette histoire. N'oublions pas que cette même journée il a demandé Hannelore en mariage. Comment cette enquête va-t-elle finir…..
Un mariage somptueux est organisé à Bruges : c'est le fils d'un grand industriel du coin et patron d'une boîte de pub qui se marie, et tous les notables de la ville sont conviés. Dont l'inspecteur Pieter van In et la juge Hannelore Mertens, en couple dans le privé : l'un est amateur de Duvel, l'autre de vin blanc et ils profitent de l'occasion du mariage pour se fiancer eux-mêmes.
Mais la soirée va vite être gâchée : le jeune marié est assassiné peu après la cérémonie. Quelques jours plus tard, le suicide de Koen Verhelst montre que ce mariage n'était qu'une union de convenance. Et, très vite, il apparaît qu'un tueur à gages français a été engagé pour exécuter celui qui faisait tache dans le spot publicitaire parfait. La police brugeoise va enquêter dans le milieu de la pub et de la politique pour découvrir que tous les coups y sont permis.
C'est le deuxième livre que je lis de Pieter Aspe et donc des enquêtes de l'inspecteur van In. C'est du polar tout ce qu'il y a de plus classique mais c'est sympa. Si l'intrigue en elle-même est un peu bateau, les personnages sont attachants et l'humour belge est toujours bien présent. Bref, sans être un chef d'oeuvre de la littérature policière, ça se lit vite et bien et avec plaisir.
Le commissaire van In, le « Till Ulespiegle » de la crime de Bruges en compagnie de la belle Hannelore, la juge d'instruction, participe à une cérémonie de mariage et, un meurtre se produit.
Enquête, meurtres et événements troublants, tous cela comme décor Bruges la Venise du Nord.
Humour, suspenses tous cela arrosé de la célébré bière : la Duvel.
A lire avec plaisir et sans modération !