Glénat (28/08/2008)
365 jours pour regarder les Alpes

365 jours d'un calendrier majestueux qui oserait s'aventurer de visage en village, de cime en névé, de tarine en aigle royal, de génépi en chapelle, de glace en granit. 365 jours et autant d'images qui jouent à saute-frontière, nous laissant guider par un alpiniste italien, un éleveur Suisse, un sculpteur savoyard, un fromager des Bauges ou une bergère autrichienne.
Sommets épurés, alpages verdoyants, cols, la... >Voir plus
Que lire après Une année dans les AlpesVoir plus
L'étoile des neiges

Si les lupins fleurissent admirablement ces fermes d'alpage, c'est l'edelweiss, l'étoile des neiges, qui symbolise la haute montagne. On le rencontre bien évidemment sur les terrains rocailleux d'altitude mais aussi en plein champ. L'edelweiss, de la famille des astéracées, ne peut être confondu avec aucune autre fleur : un duvet laineux argenté recouvre sa tige, ses feuilles et surtout les bractées en étoile qui entourent ses fleurs. L'edelweiss peut fleurir jusqu'à 3500 mètres. Son nom latin Leontopodium alpinum rappelle que la fleur a la forme du pied d'un lion !

11 août
Cairn

Cet empilement de pierres est un cairn.
Ce petit monument se retrouve dans toutes les montagnes du monde, véritable repère sur les sentiers ( ou hors des sentiers ). Il peut atteindre une hauteur respectable ou, à l'inverse, ne présenter que quelques pierres entassées en vrac. Le cairn montre le chemin, indique un changement de direction, ou un détail particulier dans le paysage.

13 mai

Videos de Jean-Michel Asselin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Asselin
70 ans après la 1ère ascension accomplie en 1953, l'Everest continue de fasciner et de nourrir les imaginaires. Entre conquêtes idéologiques et exploits humains, les auteurs et alpinistes Jean-Michel Asselin et Cédric Gras sont les invités de Nicolas Herbeaux pour livrer les secrets du toit du Monde.
#bookclubculture #litterature #alpinisme _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture