Presses Universitaires de France (01/09/2002)
3.88/5   4 notes
En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la form... >Voir plus
Que lire après La didactique des sciencesVoir plus
J'aurais souvent tendance à considérer les "que sais-je" comme des textes de vulgarisation. Pourtant, dans celui-ci, Astolfi développe une véritable réflexion sur la didactique des sciences et, au delà, sur la didactique.

Il évoque ses origines dans les années 1970, ses développements et ses concepts clés. Il en laisse quelques-uns de côté pour des raisons de conflits paradigmtiques ou de défaut de publifation.

J'aime tout particulièrement l'ouverture sur une expansion du champ de la didactique au delà de l'enseignement scolaire.

Bref, il s'agit d'une lecture incontournable pour une personne qui souhaite savoir ce qu'est la didactique.

Lire un extrait