Librairie théâtrale (01/11/2002)
3.25/5   4 notes
Pièce de théâtre MADAME MARGUERITE De Roberto ATHAYDE, 1 f. - Durée : 1 h 30

Adapté par J.-L. Dabadie, ce monologue met en scène une maîtresse d'école dans toute sa splendeur vengeresse. (comédie dramatique)

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après Madame MargueriteVoir plus
Madame Marguerite est une maîtresse d'école hors du commun... Son discours exalté, violent, amusant, chantant... ne cesse d'interpeller ses élèves et bien plus encore ses lecteurs!

Les mathématiques, ça vous dit quelque chose? Non! Ca ne leur dit rien non plus! En septième! Les maths? Connais pas!... La division. C'est une opération. Une opération destinée à faucher un maximum aux autres. Est-ce que c'est clair? Voyons, où j'ai mis la craie... Là, supposons le problème suivant: Sachant que dans cette classe il y a une douzaine de bananes pour trente-cinq bouches d'élève, combien de bananes chaque élève aura-t-il dans la bouche, à la décimale près? Il faut partager: il faut diviser. Et bien le partage sera vite fait. La bouche du plus costaud va se farcir sept ou huit bananes. Un deuxième va manger le reste; et les trente-trois autres vont rester la gueule ouverte.

p.17
A quoi ça sert les allocations qu'on donne aux pauvres, si on leur refuse l'instruction? Moins de vivres, plus de livres! Prenez des pays comme le Sahara. Est-ce qu'on n'aurait pas mieux fait de leur donner des librairies? Où ils auraient pu trouver des manuels pour se débrouiller dans la jungle... Au lieu de ça qu'est-ce que la France a laissé derrière elle? Une odeur d'essence. Et voilà encore un peuple qu'on a laissé au jardin d'enfants.

p.24