Citations sur La Souris Bleue (74)

La gamine serrait un tube de bonbons dans sa main - des trucs de couleurs criardes, composés sans doute entièrement de substances chimiques et de E quelque chose. Elle en offrit un à Théo qui accepta par politesse. Ca avait un vague goût d'essence ou de gaz à briquet. Ca n'avait pas le goût de quelque chose qui favorisait la croissance des os et des esprits.
Jackson alluma la radio et écouta la voix rassurante de la présentatrice de Woman's Hour. Il alluma une nouvelle cigarette au mégot de la précédente : il était à court d'allumettes et, forcé de choisir entre fumer à la chaîne ou s'abstenir, il avait choisi la première option car il y avait déjà suffisamment d'abstinence dans sa vie.
Quelle chance elles avaient! Une vague de chaleur au milieu des grandes vacances, là où on l'attendait. Tous les matins, levé bien avant elles, le soleil faisait fi des fins voilages qui pendaient mollement aux fenêtres des chambres à coucher, un soleil déjà brûlant et moite de promesses, avant même qu'Olivia n'ait ouvert les yeux, Olivia, matinale comme un coq, toujours la première debout, au point que plus personne dans la maison n'utilisait de réveil depuis sa naissance, trois ans plus tôt.
La seule fois où on était à l'abri de tout danger, c'est quand on était mort.
Ils étaient désunis, comme des molécules, des molécules qui ne pouvaient plus se combiner en éléments stables et qui rebondissaient comme des boules de loto.
Il se mit à pleuvoir. Jackson n'arrivait pas à se rappeler quand il avait plu pour la dernière fois. Aqua lateris Christi, lava me. Jackson pleura. Pas sur Niamh, ni sur Laura Wyre, ni sur Kerry-Anne Brockley, ni sur une autre des gosses perdues, il pleura sur la petite fille aux rubans écossais dans les cheveux, la petite fille qui avait jadis tenu Souris bleue dans ses bras et lui avait dit de sourire à l'objectif.
Elle était toujours blonde et arborait le cuir tanné par le soleil de ceux qui pensent que le cancer de la peau n'arrive qu'aux autres, bien qu'à en juger à sa toux de fumeuse, ce serait une course au finish avec le cancer du poumon.
Il aimait à croire que la vérité était un absolu, mais cela faisait de lui un faciste constipé sur le plan moral.
Elle était tout le temps fourrée à la chapelle quand elle était en prison, pour une simple raison : les offices permettaient de rompre le train-train et les chapelains se montraient toujours particulièrement agréables avec elle, à cause sans doute de ce qu'elle avait fait. Plus le crime était grand, plus les chapelains vous avaient à la bonne si vous alliez aux offices.
on ne regrette jamais ce qu'on n'a jamais eu. Et une fois qu'on l'a eu, on le regrette tout le temps.