AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 582 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le detective privé Jackson Brodie est chargé d'énquêter sur trois affaires de meurtres ou de disparitions non élucidés, notre héros va découvrir des liens invisibles entre les trois dossiers et il n'est pas au bout des surprises.
"La souris bleue" est un bonheur de lecture car Atkinson n'a pas son pareil pour nous mener dans des genres différents, ça démarre comme un recueil de nouvelles, puis glisse tranquillement vers le roman policier. Vous ajoutez à celà une sacrée dose d'humour, de légèreté, une pincée de poésie et pour la finition un plaisir jubilatoire à mélanger époques, intrigues et imaginaires.
Le lecteur lui se fait cueillir sans le voir venir, et referme cet excellent roman admiratif par le talent d'Atkinson.
Car force est de constater que la recette est sacrèment succulente.
Commenter  J’apprécie          540
1970 : une petite fille de 3 ans, Olivia, benjamine d'une famille nombreuse de filles, disparaît mystérieusement sans laisser de trace. Elle tenait dans ses bras son doudou, Souris bleue. Les parents, un mathématicien lunaire et une mère de famille débordée n'ont aucune explication à donner. Cette nuit-là la petite dormait sous une tente dans le jardin avec une de ses soeurs.
2004 : deux des soeurs, Amelia et Julia, reviennent dans la maison familiale suite à la mort du père. Mettant de l'ordre dans ses affaires elles font une étrange découverte. Qui pourrait bien permettre de relancer l'affaire…
1989 : une jeune mère, Michelle, massacre son compagnon à coups de hache. Avant d'aller en prison elle demande à sa jeune soeur, Shirley, de s'occuper de sa fille, Tanya, mais la petite est confiée à la famille paternelle.
2004 : Shirley, en mal de maternité, s'inquiète de retrouver sa nièce…
1994 : Theo, avocat de profession, veuf et obèse, s'occupe seul de ses deux filles. L'aînée, Jennifer, a déjà quitté la maison, mais sa préférée, Laura, pour laquelle il se fait du souci à chaque instant, a tout juste dix-huit ans. Etudiante, elle a trouvé un job dans un bar, ce qui lui semble dangereux et il lui propose de venir travailler dans son cabinet. Où elle est sauvagement assassinée dès le premier jour par un individu vêtu d'un pull jaune, plongeant son père dans un désespoir absolu. Pendant dix ans il décide de mener sa propre enquête pour venger la mort de sa fille, jusqu'au jour où il décide de passer la main. Nous sommes en 2004.

2004 : Jackson, détective privé vit mal son divorce et la séparation d'avec sa fille Marlee. Sa dernière filature, sans intérêt, suivre les allées et venues de Nicola, une hôtesse de l'air dont le mari jaloux soupçonne l'infidélité, commence à le lasser. Quand soudain ces trois affaires anciennes non résolues…et tout une série de personnages plus ou moins loufoques, Binky Rain, la sorcière aux chats, les deux soeurs déjantées, la religieuse, une mystérieuse adolescente aux cheveux jaunes, Théo le père inconsolable… viennent le sortir de l'insupportable train-train de son existence. La famille peut être le pire mais aussi le meilleur, on s'y perd un peu mais on s'y retrouve. Toutes ces enquêtes vont se croiser pour tenter de démêler les fils embrouillés de ces drames familiaux…le tout avec beaucoup d'humour très british ! Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          331
Excellent roman policier. Enquête bien menée. Histoire captivante.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          300
Une construction pour le moins originale qui tient à la fois du puzzle, avec des pièces qui s'assemblent petit à petit, et de la pyramide, avec une tension qui va crescendo jusqu'au dénouement... voilà ce que je retiendrai, je crois, de ce livre qui m'a également surprise par le style de l'auteur: de l'humour, un langage parfois très cru et une dénonciation caustique de certains travers de notre monde moderne.

Au final, une lecture très prenante et une très agréable découverte de cet écrivain britannique, dont j'ai bien envie de découvrir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          280
Voilà un récit quelque peu déroutant. Il commence comme une suite de nouvelles policières sans lien les unes avec les autres pour devenir un roman où le personnage central est le détective privé qui mène l'enquête, Jackson Brodie. Je devrais dire les enquêtes car bizarrement, c'est lui que toutes les familles vont contacter pour résoudre leur affaire, de nombreuses années après les faits.
Dans chacune, un point commun : une famille en souffrance, des êtres dénaturés.

Dans cet immense puzzle déstructuré où les repères temporels se mêlent, on s'attache assez vite aux personnages à la psychologie délicatement estompée et terriblement juste. En quelques traits bien sentis, l'auteure nous dresse des portraits au vitriol et une satire sociale sans concession. Passages émouvants et drôles alternent permettant au lecteur de souffler malgré la noirceur de certains faits. le réalisme des situations, quel que soit le milieu social, donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire et ce qui peut bien se cacher derrière les apparences. Car derrière l'enquête policière palpitante, il y a un regard incisif et lucide sur les relations familiales. Tout cela est décrit dans un langage d'aujourd'hui, direct et parfois cru sans jamais être vulgaire.
Enfin, le tout est parsemé de nombreuses références littéraires ou musicales qui m'ont donné envie de mieux connaître la culture britannique.
Un très bon roman qui me fera revenir vers cette auteure que je découvre.
Commenter  J’apprécie          250
Un livre très bien construit. Ca commence comme des nouvelles. Avec une montée dans l'horreur... Puis arrive l'enquêteur, un ancien policier devenu détective. Complétement paumé le détective...

L'histoire est bien construite. Si je pinaille un peu, je dirai que c'est un roman qui finalement aurait pu en faire deux car certaines des histoires auraient pu être séparées... Je pense même que les tentatives d'assassinat sont vraiment de trop.

Quelques mots rares trouvés lors de cette lecture

Une bonne cueillette de A

A comme Adamantin 1. LITTÉRAIRE : Qui a la dureté ou l'éclat du diamant.
2. PHYSIOLOGIE : Relatif à l'émail des dents.

A comme Anachorète : anachorète : Religieux contemplatif qui se retire dans la solitude.

C comme Chino : pantalon léger en coton

C comme Clair étage : (Architecture) Rangée de fenêtres placées aux étages supérieurs de la nef des édifices gothiques, claire-voie.

E comme Endotonique : Acte fréquemment réalisé par votre dentiste, le traitement endodontique (aussi appelé traitement de racine, de canal ou dévitalisation) consiste à soigner la partie interne de la dent, la pulpe, lorsque celle-ci est atteinte (carie, fracture, nécrose...).

G comme Goberger : prendre ses aises, se prélasser

M comme Melliflue : qui distille, produit du miel.

M comme Miséricorde (architecture), également appelée patience ou crédence, est une petite console fixée à la partie inférieure du siège pliant d'une stalle de choeur.

S comme Sybaritique : Relatif aux Sybarites. (Figuré) Recherchant le luxe, les plaisirs raffinés.

S comme sweepstake : ANGLICISME: Loterie basée sur une course de chevaux.

W comme Whippet : race de chien de type lévrier




















Commenter  J’apprécie          230
Encore un excellent roman de Kate Atkinson !
Plusieurs intrigues nous y sont relatées et, d'une certaine façon, toutes sont liées.
Mais ce roman est loin d'être un "simple" polar, même si Jackson Brodie est appelé en renfort pour enquêter sur les différentes affaires. L'intrigue policière ne m'a en effet pas parue centrale dans le récit : l'auteure semble plutôt insister sur les relations familiales qui forment le vrai coeur du roman.
De ce fait, nostalgie et émotion sont au rendez-vous. Plusieurs fois, la peine et la souffrance des divers personnages est presque perceptible, tant elle est bien décrite (et écrite !) par Kate Atkinson.
En bonus, j'ai apprécié le fait d'en apprendre plus sur Jackson (notamment sur ses relations avec l'une de ses compagnes, mais je ne vous en dit pas plus.
Une très belle histoire, pas facile à lire (certains passages sont très émouvants) mais extrêmement bien écrite et passionnante. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          200
Les drames et les intrigues se situent dans des milieux très différents, mais très bien décrit.
Tout est juste, bien ficelé . Les dénouements arrivent à point nommé.
C'est émouvant, caustique et désopilant. Un vrai régal pour le lecteur.
Bref, j'ai adoré lire cet auteur que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          150
Attention ! Livre gigogne où trois histoires vont s'imbriquer les unes dans les autres avec une aisance et une fluidité dignes d'un menuisier ébéniste ! le départ est déconcertant car Kate Atkinson nous livre à la suite, un chapitre après l'autre, trois histoires de trois familles différentes, comme s'il s'agissait de courtes nouvelles se déroulant à une époque antérieure. Il faut mémoriser les noms de personnages car on se doute bien que ce n'est pas innocent et qu'ils vont se croiser à un moment ou un autre...Coup de coeur pour l'humour de l'auteure qui dédramatise ces histoires de façon désopilante ! Merci à Syl., ma "swappée" qui me l'a offert !

Il y a Olivia, trois ans accrochée à Souris Bleue, sa vieille peluche en éponge qu'elle trimballe partout, disparue à Cambridge par une chaude journée de juillet en 1970. Ses soeurs survivantes, Amelia et Julia n'ont jamais oublié. Seule Sylvia, entrée au couvent ne semble pas affectée par l'évènement. Mais Sylvia a toujours été "spéciale". Comme Victor leur géniteur qui ne s'occupe jamais d'elles, "grand mathématicien", soi-disant : "Victor était un mathématicien qui vivait la vie raréfiée de l'esprit, dont sa famille était rigoureusement exclue. (...) et l'espace sacro-saint de son bureau représentait tout ce qu'il était - et n'était pas." p 17.

Il y a Laura, dix-huit en 1994 qui vit seule avec son père Théo, un gros nounours avocat qui adore sa fille cadette, l'aînée ayant toujours été très indépendante depuis la mort de sa femme quinze ans plus tôt. Malgré la protection omniprésente voire étouffante de Théo, Laura va mourir violemment sous les yeux du papa et l'enquête sera bâclée par la police.

Et enfin, Michelle, une adolescente qui se retrouve mariée et mère à dix-huit ans en 1979, qui à défaut d'avoir continué ses études veut devenir une parfaite "housewife" même si les pleurs incessants de sa fille lui mettent les nerfs à vif. Elle va péter les plombs et fendre la tête de son mari à coups de hache, comme ça, parce que le "lardon" s'est remis à pleurer et que c'est de sa faute ! Elle finira en prison mais que va devenir Tanya, le "lardon" ?

Apparaît alors, en 2004, Jackson Brodie, un détective privé, retiré de la police, fraîchement divorcé et qui ne parvient pas à accepter le remariage (et la transformation) de son ex-femme. Il a quelques casseroles lui aussi et bien que visiblement mal dans sa peau, affligé de maux de dents permanents, il est séduisant, attachant au point que Julia, l'une des soeurs survivantes va délicatement le surnommer Mister B. (si, si, ça ne vous rappelle rien ????). Jackson, qui vient d'ouvrir son cabinet n'a pour l'instant que des filatures insipides et des contacts avec sa dentiste, des relations tendues avec Josie, chaque fois qu'il vient chercher de Marlee, leur fille âgée de huit ans.

La Souris Bleue n'est pas qu'un roman policier palpitant, c'est aussi un regard perçant sur les relations parentales sur plusieurs générations. Plus particulièrement, la relation mère-fille. Dans l'adoration comme dans le rejet le plus total. Quand l'amour maternel peut se transformer en haine (la faute aux hormones ? En partie seulement...) : "Le bébé ressemblait à un colis livré à la mauvaise adresse, impossible de le retourner à l'envoyeur ou d'en repousser la livraison." (p.54)."Elle les aimait très fort, si, honnêtement. C'est juste qu'elle ne sentait plus rien." (p.63).

Jackson va donc hériter de ces affaires non classées pour certaines et jamais élucidées. Tout en essayant de ne pas se faire tuer et de rester un bon père pour Marlee qui, à huit ans est très éveillée mais se laisse facilement influencer dès qu'il y a du sucre en vue " Cette gamine avait une autouroute à six voies entre l'estomac et le coeur" p.76 . Et rester un amant à la hauteur (malgré ses quarante-cinq ans épuisés), car il est très demandé ce Mister B, il fait fantasmer même les vieilles filles vierges toujours coincées à l'époque victorienne : "Personne dans l'univers de Wharton n'avait vraiment envie d'être là, mais Amelia se serait débrouillée comme un chef dans un roman d'Edith Wharton." p.179. Mais la pauvre Amelia a eu une première expérience sexuelle à 35 ans, un peu traumatisante : " (...) et l'instant d'après, la chose devenue toute flasque glissa hors d'elle et atterrit sur sa cuisse comme un poisson rouge crevé." p.257. On comprend tout de suite de quoi il s'agit non ?

De flasbacks en forwards, nous ne sommes jamais perdus, l'humour sauvant les situations les plus sordides. Et il y en a un paquet ! le ton est drôle, le style contemporain est vert disons le, mais jamais vulgaire. Cet humour donne tout son souffle au roman, prend par la main ces vies déglinguées, à jamais brisées et leur permet de continuer à vivre sur le fil ténu de l'espoir. Kate Atkinson nous emmène dans la gentry ou dans des milieux défavorisés, voire très pauvres "cas sociaux". le livre est truffé de références musicales, littéraires, culturelles quand elle parle de lieux mythiques ou symboliques, de nombreuses séries TV anglaises, des films ; pour ces deux derniers aspects je n'ai pas tout saisi, ma culture britannique n'étant pas au top ! . Beaucoup de mots aussi "en français dans le texte" ... Je suis contente d'avoir gardé les 100 dernières pages pour le lendemain du RAT car la fin est surprenante ! Un livre foisonnant et irrésistible, un coup de coeur ! J'ai hâte de retrouver Mister B. avant qu'il ne prenne sa retraite en France...
Lien : http://leslecturesdasphodele..
Commenter  J’apprécie          130
Au début se déroulent 3 histoires qui provoquent en moi de tels remous que je me dis "mon dieu, on dirait des faits divers". Je suis tellement rentrée dans ces récits que j'ai l'impression d'y avoir assisté et je me sens trés mal à l'aise. Et puis, les explications commencent petit à petit et l'on découvre des personnages si attachants qu'ils vous collent à la peau et reviennent souvent traverser vos pensées. de trés belles études psychologiques, un rythme soutenu où l'humour est aussi bien présent pour tenter d'alléger les drâmes exposés, des intrigues policières = une rencontre réussie.
Commenter  J’apprécie          122




Lecteurs (1383) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}