Editions Atlas (20/09/2006)
Quittons l'Occident et faisons un tour du monde gourmand ! Du Japon à l'Indonésie, en passant par la Chine, l'Inde, les Antilles, le Vietnam, la Thaïlande, le Mexique, le Maroc ou le Brésil, ce livre vous entraînera aux quatre coins de la planète en vous proposant des entrées, soupes, recettes de poisson, crustacés, volailles, boeufs, agneaux, porcs, légumes et desserts.
Pour chaque recette est indiqué son pays d'origine, le temps de préparation, de cuisson, ... >Voir plus
Que lire après Les bonnes saveurs : La cuisine exotiqueVoir plus
Extrait d'une belle collection datant de 2006, ce recueil de recettes a beaucoup de charme, est très détaillé. Dix pays et quelques îles/archipels sont à l'honneur, mais le livre fait quand même la part belle aux pays asiatiques, un thème qu'il aurait dû maintenir tout du long car les 4-5 recettes du Mexique, Maroc ou Brésil font un peu tache dans cet océan de recettes provenant majoritairement de l'Orient.

Certaines sont très "bateau" mais offrent des astuces culinaires non négligeables (comme le fait de faire une omelette à découper agrémentée de sauce soja pour mettre dans un riz cantonais, ou la cuisson parfaite pour un magret de canard sans forcément le mettre après dans un rouleau de printemps), d'autres ont un intérêt assez faible, mais beaucoup sortent du lot et sont vraiment pleines de saveurs. Je pense notamment à celles du thon soyou, qui est devenue une de mes favorites pour des steaks de thon, ou de la salade au filet de porc grillé.

Je n'ai pas encore pu tout essayer, une seule jusqu'à présent m'a fait défaut (les croquettes de poisson sauce au concombre... mieux vaut aller dans un vrai resto thaï pour le coup car cette recette ne fonctionne tout simplement pas !).

En somme un livre intéressant, bien présenté, plein de bonnes idées.