LABEL FORET (24/09/2020)
Duncan est un enfant rêveur. Sa classe visite Paris mais Duncan est encore perdu dans ses pensées quand le bus démarre sans lui. Il est seul et livré à lui-même dans la capitale. Il rencontre Johnny Charleston, un écureuil anglais, le rat Kevin et l'homme le plus fort des Halles qui l'aident à rattraper son bus.
Que lire après Duncan et la petite Tour EiffelVoir plus

C'est avec bonheur que l'on retrouve Jérôme Attal et sa part d'enfance, au label de la forêt. Il réitère sa collaboration avec l'illustratrice Sylvie Serprix dont on a déjà admiré le talent avec le livre précédent « Le goéland qui fait miaou », Grand Prix Audio 2019 ,destiné à de plus jeunes lecteurs. Ceux-ci ont grandi, alors hop dans le bus jaune ! On a tous des souvenirs de voyages scolaires ou linguistiques. Nul doute que Duncan se souviendra de ses rencontres insolites faites lors de sa visite à Paris.

Il y a d'abord l'excitation du voyage, car il se fera avec sa copine de classe préférée, Lucy. Celle-ci le prépare à la visite de la dame de fer, lui apprend qu'il existe des répliques. Mot inconnu de Duncan, cet élève curieux et rêveur à qui il suffit d'une fenêtre pour s'évader en pensées. Il ignore les chahuteurs et s'accommode des farces des autres à son encontre. La météo brumeuse occulte le panorama mais la blague De Maupassant déride la classe. Comme Duncan a le coeur sur la main, il pense à acheter des bonbons pour Lucy et un souvenir pour ses parents. On devine la belle âme généreuse de Jérôme Attal ! Mais s'attarder dans la boutique, c'est risquer de rater le bus scolaire. C'est alors que le garçon va vivre ses rêves. L'auteur entremêle imaginaire et réalité, ce qui permet des situations improbables. Avec son côté British chevillé au corps dont il ne se départit pas, il convoque un écureuil londonien gris, arborant chapeau melon et parapluie, Johnny Charleston, qui connaît des êtres débrouillards: Kevin « le raton râleur », Blaise, « le balèze ». Ceux-ci se mettront en quatre pour aider Duncan. Tout est bien qui finit bien. le professeur accompagnateur, qui a dû paniquer, sera échaudé ! Duncan retrouve son « home sweet home » et ses parents aimants, qui « sont derrière la porte », prêts à lui ouvrir leurs bras et leurs coeurs ! ( comme dans la chanson). Avec en plus une surprise de taille !
En Parisien, l'écrivain brocarde la circulation infernale dans la capitale, source constante d'incivilités, d'invectives et de nuisances sonores.

L'auteur montre pourquoi le temps échappe à la logique. « Il passe plus vite quand on s'amuse, quand on est avec une personne qui nous fait battre le coeur en secret. »
Il a cette propension à distiller des messages bienveillants : « On gagne toujours à aider les autres ». On retrouve son goût pour les jeux de mots (« Rat » intercalé dans les mots) et les mots-valises ( girafelle).

Le maître Couderc, (1) qui avait beaucoup voyagé par les livres, considérait que « si les voyages forment la jeunesse ,les lectures font bien plus, elles apprennent à envisager le monde depuis mille points de vue dispersés. »
Alors, allez vite retrouver à Paris, au pied de la tour Eiffel,Duncan et ses amis, grâce à Jérôme Attal qui va aussi séduire enseignants, parents, grands parents, lecteurs.
Triple atout, le voyage sera à la fois lexical, musical et culturel. Dans la chanson de l'écureuil de Hyde Park sont mises en parallèle quelques différences entre la France et l'Angleterre. « Le breakfast c'est sacré. A l'école on porte l'uniforme. le sport nous tient en forme. On mange la jelly». Sans oublier le tea time de 5 heures !

On ne peut que s'émerveiller de la sobriété des dessins aux couleurs vives. Présentation soignée, « admiRATble » !
Ce livre disque est une invitation au rêve et une porte ouverte à l'imagination.

Jérôme Attal nous charme avec cette errance parisienne de Duncan, jalonnée de rencontres insolites, lumineuses de fraternité et de partage. Une « RATvissante » histoire à conter à son tour et à chanter et sur laquelle « danser parmi les étoiles » !
Son talent de parolier se dévoile dans les textes des 11 chansons ( rythme, rimes).
Adoptez le sage message de Duncan : « Vivez le moment présent ». Et comme lui  « préférez les sourires ». Un opus distrayant et coloré qui plaira à tous.

(1) citation de CHIEN-LOUP de Serge Joncour

Je préfère les sourires
Les sourires aux souvenirs
Un sourire ça ne prend pas
Ni la poussière ni le froid
Je préfère les sourires
Et j'en ferai sans rire
Des souvenirs pleins d'avenir
Des souvenirs avec toi
On ne peut pas se définir comme un fort pur la seule raison qu'il y a à côté de vous un être qui est plus faible. Non! Un fort, c 'est quelqu'un qui apporte son aide, ou qui se met à la place du faible! Et puis, si on désigne toujours les mêmes comme étant des faibles, ça ne les aide pas à devenir fort. Duncan a beau être rêveur, pour certaines choses qui le révoltent et qu'il trouve injustes, il a bien les pieds sur terre.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on discute avec une personne qui nous fait battre le coeur en secret, le temps passe plus vite.
Comme quoi le temps, lui aussi, échappe à la logique!