Livre trop axés sur la theologie et trop philosophique à mon goût.

Les 2 personnages principaux sont 2 intellectuels, un de religion islamique l'autre de religion juive, à part leur erudition peu ou aucune émotion n'emanent d'eux...

Les longs discours sur la philosophie, l'islam, le Judaïsme m'ont ennuyés, la bataille autour des trois religions du Livre, pour determiner laquelle est la vrai, très peu pour moi ! D'autant plus que j'ai ressenti une nette inclinaison de l'auteur pour le judaïsme...
Du coup l'histoire se decentre de l'intrigue principale, et la relègue au second plan, c'est dommage !

Bref pour moi ce livre est plus un "conte" philosophique qu'un roman historique. J'ai déjà lu des romans axés sur les 3 religions moins ennuyeux que celui-ci, comme "Le livre de saphir" que je préfère et conseille vivement.

La Confrérie des Eveillés plaira surement à toutes les personnes passionnées par la Philosophie, je ne le conseillerai pas à ceux qui recherchent un bon Roman Historique.