Voilà un roman historique qui nous réconcilie avec les religions, qui nous lie entre nous, qui nous réjouit.

Attali se base sur des faits totalement véridiques, la vie d'Averroès, médecin et philosophe musulman et de Maïmonide, médecin et philosophe juif, pour broder un polar qui, pour ma part, n'a pas vraiment sa place ici.
Averroès et Maïmonide sont nés tous deux à Cordoue au 12e siècle, à dix ans d'intervalle, mais ne se sont connus qu'à Fès. Tous deux, ils reconnaissaient Aristote comme un très grand penseur facile à comprendre, alors que le Coran et la Bible ne parlent qu'en métaphores souvent obscures et ambigües. Tous deux sont obligés de quitter Cordoue, car arrive la période tourmentée qui met fin à la bonne entente entre les 3 religions du Livre et dont Cordoue était le berceau.
Vient se greffer, comme je l'ai dit plus haut, un polar que je n'ai pas envie de raconter, car il ne m'a pas du tout tenue en éveil alors que paradoxalement il met en scène une mystérieuse confrérie des Eveillés.

C'est donc l'exposé des théories de ces deux grands philosophes humanistes qui m'a fortement intéressée, et je terminerai par un extrait résumant leurs doctrines :

« Chacun parlait avec vénération de la religion de l'autre, qu'ils considéraient comme la forme la plus haute du monothéisme. Moshé (Maimonide) admirait l'audace de son aîné (Averroès) qui osait dire à ses étudiants que la vérité n'était pas dans le Coran, que l'univers existait sans qu'un Dieu l'eût créé, et qu'il n'y avait rien à attendre d'un illusoire paradis. Quant à Ibn Rushd, il était heureux d'avoir rencontré un juif ayant le même respect que lui pour la pensée du plus grand des Grecs ».

L'entente entre les religions mais aussi le pouvoir de la raison, voilà ce qui devrait donc empêcher l'humanité de s'entretuer. Mais Averroès et Maïmonide sont-ils encore reconnus à l'heure actuelle ?
Jacques Attali nous raconte ici une histoire qui se déroule entre 1149 et 1165, principalement dans les villes de Cordoue et Tolède (en Espagne) et Fès (dans l'actuel Maroc). L'Andalousie est sous la domination des musulmans mais ceux-ci sont en proie à des guerres intestines. Quand débute cette histoire, la tribu des Almohades, se réclamant d'un islam plus rigoriste, est sur le point de conquérir l'Andalousie et d'en chasser les Almoravides, plus tolérants aux autres religions du Livre. Deux personnages vont alors entrer en scène : Moshe, un jeune juif, fils et neveu de personnalités reconnues dans la communauté juive et Ibn Rushd, jeune musulman, lui aussi promis à un destin hors norme. Tous les deux vivent à Cordoue mais ne se connaissent pas encore. Ils deviendront célèbres comme philosophes et médecins, le premier sous le nom de Maïmonide, le second sous celui d'Averroès. Séparément, les deux jeunes gens seront contactés pour accomplir une mission qui leur ouvrira la porte d'une société secrète "La confrérie des éveillés" qui semble détenir un livre secret qu'aurait écrit le grec Aristote.

Par le truchement de cette histoire, Attali nous parle de la situation historique de cette époque où s'affrontaient les expansionnismes chrétien et musulman. Pris entre deux feux, souvent forcés de choisir entre l'exil et la conversion, les juifs cherchaient à préserver leur foi quitte à la pratiquer de façon clandestine. Chez eux aussi les divisions apparaissaient entre les kabbalistes (attachés à la littéralité du texte et aux nombres qui y sont associés) et les rationalistes pour qui l'important étaient de comprendre et d'interpréter les textes sacrés (et les textes philosophiques), grâce à la raison. Pour Attali, les rationalistes de tous les camps pouvaient se comprendre et faire oeuvre commune pour le bien de l'humanité. En cela cette histoire du XIIe siècle comporte des leçons qui sont applicables au monde contemporain.
Et si le chaînon manquant à notre humanité était spirituel ? La confrérie des éveillés nous entraîne en ce 12e siècle de Cordoue à Tolède de Fes à Cochin, de l'Egypte à la Terre Promise, de la Provence au rive du Gange.
Un livre, 14 pièces d'or, 14 copies du « livre le plus important jamais écrit ».
Aristote en serait l'auteur. Sous la plume d'Attali le philosophe devient prophète.
Maïmonide, le penseur juif et Averroès le philosophe musulman suivent sa piste. le secret leur sera- t- il révélé ?
Savoir et pouvoir, foi et religion, dogme et philosophie, l'esprit est au combat.
L'Andalousie, Al- Andalus aura été musulmane durant 700 ans.
Juifs , arabes et chrétiens modèleront l'histoire, s'entrecroiseront, s'affronteront, échangeront.
Une incroyable chevauchée à travers les folles et cruelles arabesques de l'Histoire.
Astrid SHRIQUI GARAIN
Très belle histoire sur la possibilité des religions de vivre en paix, relatant des faits historiques ( que j'aimerai vérifier par moi même ) , l'auteur nous fait voyager de l'Espagne au Maroc en Egypte et en Terre Sainte. Un livre philosophique de style simple ou l'auteur a su transmettre ses idées entre religions monothéistes , philosophie et politique.
Le quatrième de couverture vente un dialogue entre deux éminents intellectuels Averroès le musulman et Maimonide le juif, certes ces dialogues existent mais faiblement et la narration épique prend, la plus part du temps, le pas sur la réflexion. L'idée de l'auteur de placer Aristote et son oeuvre au coeur de la réflexion est excellente, mais là aussi je suis resté sur ma faim, J.Attali effleure le sujet et survole l'oeuvre d'Aristote, quel dommage, l'intrigue est bien menée et sert adroitement les quelques moments où la dimension philosophique est abordée.
Livre abondamment documenté, belle recherche historique, un vrai talent de conteur, une mise en perspective de ce 12éme siècle très émouvante.
Une très belle rencontre avec Maimonide et Averoès en traversant l'Andalousie et le Maroc.
sous forme de roman policier historique, jacques attali nous parle d 12 siecle où les trois religions, chretienté, islam et judaisme vivent en harmonie a cordoue. Epuis tout derape . Fuir, se convertir? MAImonnide, penseur juif et averroes , penseur musulman , partent checun de leur coté à la recherche du livre le plkus important qu un étre humain e écrit, celuid aristote qui concilie raison et religion. Ils sont poursuivis par un groupe mysterieux , la confrerie des eveillés , qui essaye par tous les moyens ded les empecher de réussir .Leurs conversations sont inventéees , mais les personnages du livre ont existé ainsiq que la plupart des evenemnts politiques et personnages décrit dans ce livre. Passionant et mysterieux a la fois.
Ce livre qui se déroule au onze et douzième siècles, met en scène une époque à travers la quête d'un livre qui tue, la rencontre ente deux philosophes, l'un juif et l'autre musulman, un temps où tout est religion, et ou des esprits éclairés tentent de concilier science et foi. Il raisonne étrangement avec les débats contemporains sur la laïcité et décrit un monde ancien aux échanges commerciaux "mondialisés". Un enfant qui s'éveille, la curiosité ouverte sur le monde, l'étonnement, tant de choses que la science n'a pas encore expliquées, tout est matière à débats d'idées.
Exercice de style plutôt réussi et oserai-je dire le meilleur des Attali (du moins de ceux que j'ai déjà lu) ?
Avec des personnages ayant existé et des situations réelles, Jacques Attali a réussi à construire une intrigue autour de la recherche d'un livre religieux mystérieux telle la quête du Graal en alliant la pensée d'Aristote aux bases de nos religions monothéistes.
Cette connivence finale entre un musulman et un juif est réjouissante et porteuse d'espoir.
(Un petit bémol: le 1er chapitre qui a pour objet de nous situer dans le contexte de l'époque est totalement abscons et rébarbatif.)
Poursuivez quand même, la suite vous enchantera :-)
J'ai personnellement beaucoup de mal avec Jacques Attali. Lorsqu'il se cantonne à l'analyse politique et la prospective, il change d'avis comme de chemise, se borne à décrire des platitudes et se lance dans des envolées lyriques qui occultent l'aspect pratique et politique, ce qui est quand même un comble pour ce genre d'ouvrage. Bon, il lui arrive d'écrire des paroles avec du sens, je le concède. Mais ce petit paragraphe est là pour vous faire comprendre ma répulsion générale à l'égard de l'auteur.

Pourtant, "La confrérie des Eveillés" m'a littéralement enchanté. Attali nous plonge dans un roman entre philosophie, initiation et thriller. le cadre en lui même est enchanteur et promet des merveilles : la Méditerranée du XIIème siècle, ses cultures, ses mélanges, ses rejets. Averroès et Maïmonide, les deux protagonistes principaux, se lancent à l'assaut d'une quête secrète, armés de leur courage, leur intelligence et leurs questionnements. Un livre riche, intelligemment écrit, qui nous trimballe du début à la fin sans jamais nous brusquer. Je le recommande chaudement.