13 ème siècle : Jacques ATTALI nous emmène dans une épopée théologique et philosophique, entre occident et orient, parmi les 3 religions monothéistes.
La confrérie des éveillées est détentrice d'un ouvrage secret, qu'elle se doit de transmettre de génération en génération, en attendant que les hommes soient prêts à recevoir ses révélations.
Ce roman humaniste nous invite à un formidable voyage tout en approfondissant les fondamentaux des différentes religions monothéistes et la philosophie Grecques, avec comme fil conducteur l'opposition entre théologie et science. Sur un axe historique, vous y découvrirez une période charnière de l'histoire de l'occident et de l'orient.
J'ai lu cet ouvrage atypique avec un grand plaisir, il satisfera tous les amateurs de romans d'aventure et d'histoire. Les pensées qu'il développe amènent à une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons et à son héritage historique.
Quel serait sa réalité si nous avions tous accès à la connaissance, si science et religion ne s'opposaient pas mais se complétaient ? Un grand moment de lecture !
"La confrérie des éveillés" est bien plus qu'un simple périple entre Cordoue, Fès, la Provence et Jérusalem . Il s'agit d'une confrontation entre les pensées musulmanes, juives et la philosophie grecque, avec comme vecteur la vaine quête d'un livre perdu.
Cet étrange roman tient à la fois du récit de voyage, de la leçon de philosophie et du polar historique, mais c'est aussi et d'abord un fabuleux voyage dans le passé dans l'Espagne et le Maroc du XIIème siècle, où l'on prend plaisir à découvrir ce que fut "l'Occident musulman" : une civilisation multiculturelle, à la fois carrefour des arts et des sciences, et bien trop courte parenthèse de tolérance religieuse.
Une Initiation philosophique aussi : le dialogue tient une grande place dans le livre, qui permet à Jacques Attali de confronter Mahomet, Abraham, Jésus, Bouddha et Aristote autour de la question essentielle des rapports entre Foi et Raison.
Enfin polar historique : guerres sanglantes, oppression religieuse, tempêtes et menaces de mort…les deux héros devront surmonter bien des épreuves et résoudre de nombreux mystères pour retrouver le livre secret, dans une trame palpitante qui tient le lecteur en haleine ...
Certes, la fin est un peu "bâclée", et certaines conclusions ne manquent pas de surprendre : les chrétiens seraient polythéistes (?!) Il n'en reste pas moins que "La Confrérie des Éveillés" reste un texte dense empreint d' humanisme .
A lire par tout passionné de théologie et d'histoire des religions dans la mesure où il présente une approche nouvelle des rapports entre Islam et Judaïsme, Foi et Raison.
On est au 12ème siècle dans la belle Andalousie. Un artisan juif est sur le point d'être pendu, il confie, avant sa mort imminente, une mission secrète à son neveu. Maïmonide apprend alors l'existence d'un livre sacré. Une oeuvre unique dont Aristote serait à l'initiative. Ce mystérieux livre évoquerait la science et la religion.

Afin d'honorer et respecter la mémoire de son oncle, il part, après avoir acquis les connaissances nécessaires, à la recherche des personnes qui connaissent la destinée du livre secret. Sur son chemin il croise Averroès, un musulman investit de la même mission.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui vont se lier d'une amitié sincère (malgré un contexte qui les oppose) grâce au respect, au partage et à l'admiration, qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Cette quête commence à Cordoue et les mène à Tolède, Fès, Cochin, d'Egypte jusqu'en Terre Promise ou encore de la Provence aux rives du Gange. Les rencontres faites au cours de ce périple enrichissent leurs réflexions et leurs connaissances.
Cette période connaît une rupture, voire « une réforme », politique et religieuse alors que les trois religions monothéistes (le judaïsme, l'islam et le christianisme) cohabitaient en parfaite harmonie, jusqu'à présent. Dans ce climat politique changeant ces trois religions se retrouvent confrontées les unes aux autres. Plusieurs questions philosophiques jalonnent l'aventure de ces deux grands érudits, notamment la sagesse, la foi, la religion et la raison.
Mais un groupe clandestin, ou société secrète, va tout faire pour compliquer et tenter de dissuader la réalisation de cette quête : la Confrérie des éveillés. Tout cela éveille notre curiosité, pourquoi ne veulent – ils pas qu'ils découvrent ce livre et que contient t-il réellement ?

Pour encore mieux situer ce texte : La fin du XIIe siècle est en Occident un siècle de Renaissance dans tous les domaines du savoir humain comme la science, la politique, la religion, la mathématique, l'architecture, l'astronomie et la philosophie par exemple. Ce mouvement est dût à la traduction en latin des oeuvres grecques et judéo-musulmans par des érudits des trois religions monothéistes. La pensée philosophique d'Aristote fût notamment redécouverte grâce aux deux grands maîtres penseurs de l'époque Maïmonide et Averroès. Les deux personnages principaux du roman historique de Jacques Attali. Ces traductions seront réalisées dans plusieurs villes dont Tolède. Il faut donc prendre conscience que depuis le IXème siècle, le monde musulman connaît un rayonnement sans égal et restera, pendant plusieurs siècles, la civilisation la plus développée.

La Confrérie des éveillés est définitivement l'un de mes livres historiques favoris! Entre discours philosophiques et théologiques, ce roman est avant tout un magnifique message de tolérance des religions, du savoir et d'humanité tout simplement. C'est un roman passionnant et riche par ces personnages, son intrigue et sa réflexion philosophique. On suit cette quête portée par un fabuleux voyage au coeur de l'âge d'or du monde musulman.
Lien : http://lectureboheme.blogspo..
un livre extraordinaire!! un thriller historique impliquant une mystérieuse confrérie et les 3 religions monothéistes!! une discussion philosophique sur l'univers et la création!! j'ai adoré!!
Un roman historique que j'ai adoré, qui expose les pensées de deux grands philosophes et penseurs du XIIème siècle, l'un qui est musulman Ibn Rushd et l'autre juif Moshé Ibn Maymon, ainsi qu'une partie des pensées de Aristote. Attali nous pousse ainsi à méditer sur la place de la raison au sein de la religion tout en vivant le suspens des péripéties ayant lieu entre l'Andalousie, le Maroc et une partie de l'Europe.
A lire absolument.
Une histoire passionnante, qui nous fait découvrir, si on l'ignorait, que la cause de Dieu fait couler les larmes et le sang.
Un plaisir de lire de la vraie littérature.
La confrérie des Eveillés est un roman historique pour les uns, un roman qui se place au XIIème siècle en Andalousie et au Maroc sous le règne des Almohades et qui décrit le rapprochement - fictif à défaut de preuves effectives - entre Averroès et Maïmonide, deux très grands philosophes médiévaux l'un musulman, l'autre juif. Et il est un essai-documentaire appelant à des lectures ou relectures, à des recherches, à des questionnements pour les autres. Car en plaçant Aristote au centre de l'énigme qui associera les deux philosophes, Jacques Attali ravive une légende autour du grand penseur grec, une légende qui nous obsède à notre tour et nous pousse à puiser dans nos ressources propres pour observer, étudier, penser, réfléchir et ... raisonner.
Eveillons nous !

Un roman palpitant qui nous entraîne autour de la Méditerranée en compagnie de Maïmonide et Averroès, médecins et philosophes, héritiers de la pensée d'Aristote.
On est au 12e s juste avant de replonger dans 500 ans d'obscurantisme, mais en sommes nous sortis ? probablement que non, puisque les questions qu'ils se posent, beaucoup refusent toujours de les entendre et aujourd'hui à nouveau, les fondamentalistes religieux sont de plus en plus puissants.

"Est-il possible de chercher la vérité sur la création de l'univers sans blasphémer ? La liberté des hommes est-elle contradictoire avec la toute-puissance de Dieu ? L'âme est-elle mortelle, comme l'imagination ? Pourquoi Dieu laisse-t-il les hommes faire le mal s'il sait qu'ils vont le commettre ? Faut-il faire connaître la vérité au peuple ou la réserver à une élite ?"

Merci à Jacques Attali, qui est sans conteste un"Eveillé" d'avoir partager son érudition avec un tel talent avec nous.
il fut un temps ou les chrétiens, les juifs et les arabes vivaient en bonne harmonie. C'était en Andalousie pendant 100 ans entre le 11me et le 12me siècle........."heureusement", la "civilisation" a mis un halte là à la chose....§:o(((...très beau livre