Je sors déçue de la lecture de ce bestseller dont on m'avait tant et tant parlé (entre temps j'ai appris qu'on en avait tiré une série, ce qui explique sûrement tout le bruit qu'on a fait autour de ce bouquin)… On est bien loin des maîtres de la dystopie, bien loin de l'écriture racé de Zamiatine (et son magnifique « Nous »), bien loin de l'imagination d'Aldous Huxley et du suspens de George Orwell

Le début est très lent, la vie de l'héroïne n'a rien de passionnant et je me suis demandée plusieurs fois quand démarrerait vraiment l'histoire. La romancière a pris le parti d'un récit à la première personne, et pendant le premier tiers du roman, la narratrice, une servante rouge, nous explique – expliquer est peut-être un grand mot, elle décrit plutôt – comment ce pays imaginaire d'Amérique du Nord est arrivé sous une dictature intégriste et machiste, comment on en est arrivé à appliquer le taylorisme jusque dans les « fonctions sociales et sexuelles » de la femme. Ces explications n'améliorent bien sûr pas la tension narrative … Et les éclaircissements sont tellement partiels que le lecteur reste encombré par ses questions, empêtré dans son désir de compréhension.

Ensuite, une sorte de commerce s'établit entre la servante rouge et son Commandant, et là on se dit que ça y est, l'histoire va enfin démarrer, on va enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent, car oui si la servante accorde une faveur non autorisée au Commandant, si minime soit-elle, elle sera en position de force, pourra négocier – ou même exiger – elle aussi une faveur, un service en retour, voire même elle pourra manipuler l'homme et améliorer son sort ou celui de ses proches, ou peut-être se tirer d'affaire. Mais non, tout cela s'essouffle, tout se traine, tout se perd … et on en reste quitte pour le suspense …

Et ce qui m'a terriblement gênée, ce sont les stéréotypes de genre à profusion, l'homme prédateur sexuel à la recherche du seul plaisir physique (presque mécanique même), la femme fleur bleue en demande de bras protecteurs et dont le seul souci est d'obtenir de la crème hydratante pour les mains … Peut-être que dans l'Amérique des années 1970 c'était « normal » (quoique j'ai des doutes … ) mais aujourd'hui le trait est tellement gros que cela en devient caricatural. Et cela déforce tout le roman. Seule Moira, la garagiste lesbienne, m'est apparue sympathique …

Beaucoup de blabla pour pas grand-chose. Dommage pour nous lectrices et lecteurs car l'idée de départ était excellente, et il y avait certainement mille choses à dire, à dénoncer ou à revendiquer. Mais ce roman reste à être écrit …
Bien que ce roman n'a jamais cessé d'être publié depuis sa première parution en 1985, a reçu des tas d'éloges et est devenu une sorte de référence pour ceux qui craignent des évolutions politiques visant à prendre le contrôle des femmes , de leurs corps et de leurs capacités reproductrices, des féministes…
.. Je ne suis pas entrée dans ce roman servi par un style pesant, lourd, trop descriptif, sans aucune action et intrigue.
Très emballée par ce roman et le battage médiatique autour, je m'attendais à une claque sur un thème qui ne fait pas vraiment de mes lectures habituelles.
Un seul mot : l'ennui. Un ennui tel que j'ai stoppé ma lecture au bout de 100 pages. Je suis passée complètement à côté, j'en attendais sans doute trop.
Tout ça pour ça ?! Quelle déconvenue ! Je m'attendais à un chef-d'oeuvre vu le battage médiatique autour de ce bouquin ! Ben non, c'est froid, long, lent, dilué, assez convenu finalement, complètement désincarné et la narration au présent ne fait que renforcer le malaise. Aucune empathie, zéro émotion. Quel ennui ! Une lecture-torture à oublier pour un roman dont la réputation est absolument surfaite.
La renommée de ce titre, notamment sur Babelio avec plus de mille critiques au compteur, m'a poussée à le lire pour étendre un petit peu ma culture personnelle vers le domaine de la dystopie. Je n'en suis pas du tout une spécialiste. Mes meilleurs souvenirs par le passé concernent "1984" ou "Le Meilleur des Mondes" et plus récemment le merveilleux roman de Blandine le Callet "La ballade de Lilas K." avait remporté les 5 étoiles.

Cette tentative d'ouverture de mon horizon a été malheureusement vouée à l'échec. J'ai atteint péniblement la page 80 avant d'abandonner. Je n'en peux plus de ce texte qui piétine, de cette histoire qui ne commence pas. Je n'adhère pas à cette écriture à la première personne, avec les dialogues noyés dans les phrases, qui semble du langage parlé. Franchement, je ne me vois pas aller au bout des 500 pages.
La 1/2 étoile est là simplement pour signaler mon abandon, je suppose que ce titre qui a plu a su plaire à tant de lecteurs a sûrement des qualités auxquelles je ne suis pas sensible.
Je rame je rame
J'essaie -par politesse vis à vis de la personne qui me l'a prêté et qui semblait enthousiaste à l'idée que je partage cette lecture- de ne pas abandonner trop vite,
mais vraiment quel ennui , quel pensum ...
Le pire pour moi sont les prétentions stylistiques, les recherches de procédés "littéraires" en kit, au service de rien du tout, qui n'ont pour effet que d'alourdir le boulet que représente ce bouquin à mes yeux ...
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être engluée par une espèce de mélasse grise. Tout se ralentissait et s'affadissait pour m'entrainer vers un monde de gris. Plus rien ne bougeait. Même plus de réaction de mon coté.
Donc pour moi, c'est plutot un bouquin d'anticipation raté car malgré quelques bonnes idées, tout tombe à plat.
J'ai le sentiment de m'être fait avoir. Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre. Ecriture plate, ennuyeuse, sans relief. Au bout d'une centaine de pages, il ne s'est toujours rien passé. Et à en croire certains avis, la fin n'apporte aucune surprise. Je décide d'arrêter la lecture et me tourne vers la serie TV. 500 pages tout de même !
J'ai bravé l'ennui pour aller au bout de ce livre, et je l'ai regretté. Comment peut-il avoir d'aussi bonnes critiques, je me le demande, peut-être que certains ont été sensibles au sujet ? Mais un sujet ne suffit pas, l'écriture est lente, et l'auteur n'explique pas grand-chose de la société qu'elle a imaginé. On passe donc son temps à attendre qu'il se passe quelque chose et à essayer d'avoir une vision globale du monde dans lequel vit l'héroïne.
Absolument inintéressant et indigeste. On n'y comprend pas grand chose, il ne se passe rien. le récit se résume à un long monologue qui décrit des oeufs durs ou des radis. Je ne comprends pas du tout pour quelle raison ce roman est mis en avant comme étant un chef d'oeuvre. C'est une imposture.