Citations sur Le tueur aveugle (78)

«  La nuit est presque là maintenant .Il n’y a pas de vent ; le bruit des rapides qui balaie le jardin a tout d’un long soupir. Les fleurs bleues se fondent dans l’air , les rouges sont noires , les blanches brillent , phosphorescentes .Les tulipes ont perdu leurs pétales et présentent un pistil nu ——noir, pareil à un groin , sexué . Les pivoines sont presque finies , chiffonnées et molles comme des Kleenex humides , mais les lis sont sortis ; les phlox aussi .Les deniers orangers amers ont perdu leurs fleurs et jonchent la pelouse de confettis blancs . »
Les commencements sont soudains, mais aussi insidieux. Ils vous approchent à pas de loup, de biais, ils restent tapis dans l'ombre, sans qu'on les reconnaisse. Puis, après, ils bondissent.
(Quelle invention, ces mères! Des épouvantails, des poupées de cire pour que nous y plantions des aiguilles, des figures grossières. Nous leur refusons une existence propre, nous les fabriquons pour qu'elles nous servent - nous, nos appétits, nos désirs, nos faiblesses. A présent que j'en suis une, je sais.)
Les adieux peuvent être bouleversants, mais les retours sont sûrement pires. Jamais l'être de chair et de sang ne peut se mesurer à l'ombre vive qu'a projetée son absence. Le temps et la distance ont brouillé les contours; puis brusquement voilà que le bien-aimé est là, et c'est midi avec sa lumière impitoyable et chaque tache de son, chaque pore, chaque ride, chaque petit poil se remarque avec netteté.
Ce n'est pas le genre de chose qui se pratique dans sa famille : sa mère, Reenie, ne s'est jamais beaucoup intéressée à Dieu. Il y avait un respect mutuel, et si on était dans le pétrin on faisait appel à Lui, naturellement, comme avec les hommes de loi ; mais, comme avec les hommes de loi, il fallait être sacrément dans le pétrin. Sinon, ça ne payait pas de trop le fréquenter. Elle ne Le voulait certainement pas dans sa vie de tous les jours, elle en avait assez sur les bras comme ça.
Il faut dire qu'ils vous facturent à la minute, ces hommes de loi, exactement comme les putes de bas étage. Tout du long, je ne cessais d'imaginer qu'on allait frapper à la porte et qu'une voix irritée allait nous crier : Hé, là-dedans ! Qu'est-ce que t'attends ? Lève-la, bourre-la et barre-toi !
Nous continuions à évoluer à la surface des choses - sur la mince couche de glace des bonnes manières, laquelle masquait le petit lac sombre en dessous : dès l'instant qu'elle fond, on coule.
Mieux vaut une moitié de vie que pas de vie du tout.
Les gens qui vivent seuls prennent peu à peu l'habitude de manger à la verticale : pourquoi s'embarrasser de raffinements quand il n'y a personne pour partager ou censurer ? Mais le laxisme dans un domaine peut entraîner le désordre dans tous.
Debout devant ma maison, mon ancienne maison, j'attendis de ressentir une émotion. Rien ne vint. Ayant connu les deux, je ne sais pas trop ce qui est pire : un sentiment intense ou son absence.
Which does a man prefer? Bacon and eggs, or worship? Sometimes one, sometimes the other, depending how hungry he is