André Gabastou (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (30/11/-1)
En 1982, dans les environs de Barcelone, Carlos, un ancien militant de la lutte armée en Euskadi, originaire du village mythique d'Obaba, protège un couple de terroristes basques recherché par toutes les polices d'Espagne.
Revenu de toutes les utopies de sa jeunesse il est pourtant pris dans un engrenage qui le projette dans son propre passé, et en avant dans les griffes d'un prédateur dépêché par la brigade antiterroriste.
Sur une toile de fond histor... >Voir plus
Que lire après L'homme seulVoir plus
Un roman superbe, qui parle du terrorisme Basque, mais aussi du repentir, des questionnement d'un homme.
c'est particulièrement bien écrit, réaliste, introspectif.
L'histoire : un groupe d'anciens terroristes basques amnistiés a réalisé il y a plusieurs années un braquage pour pouvoir se payer et ouvrir un hôtel-restaurant près de Barcelone. Pendant la coupe du monde de football (quelle année ?), ils hébergent l'équipe de Pologne. le livre retrace aussi bien la vie en vase clos de ces anciens terroristes que la délicate question du repentir. L'un d'eux est amené, presque contre sa volonté, à héberger clandestinement un couple de terroristes qui viennent de commettre un attentat mortel au Pays basque, alors que l'hôtel grouille de policiers, officiellement présents pour protéger l'équipe de foot. Je vous laisse découvrir par vous même la fin, mais c'est un superbe roman, écrit par un auteur basque que je ne connaissais pas du tout.

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur ce livre