Flanquée de sa dame de compagnie, la fidèle Yvette, Elise Andrioli arrive à Castaing, station des Alpes du Sud, pour un repos bien mérité après une énième opération chirurgicale. Confortablement installée dans le chalet de son oncle, la détective aveugle, muette et paraplégique compte bien profiter du soleil et de la neige, malgré un mail de menace reçu juste avant son départ. Mais sur place, sa convalescence est troublée par le meurtre odieux d'une jeune femme qui a été torturée et crucifiée. Décidée à se tenir à l'écart du drame, Elise accepte de faire une intervention dans un centre de loisirs pour handicapés à la demande de la directrice, Francine Atchouel. Pourtant, le tueur, de plus en plus menaçant, est décidé à l'impliquer. En danger, Elise et Yvette s'installent au centre où elles seront entourées, donc moins vulnérables. Pendant ce temps, le tueur qui s'est baptisé D-Vore, continue son oeuvre et très vite, les gendarmes sont dépassés par la situation. Avec sa seule main gauche qui lui permet de communiquer et son sens de la déduction, Elise saura-t-elle démasquer D-Vore et mettre fin à sa folie meurtrière ?

Un début prometteur avec une détective des plus originales, une atmosphère anxiogène et le choix de l'autrice de verser dans le gore. Et puis, tout part en vrille. Si Elise, son sens de l'humour et sa capacité à rire d'elle-même et Yvette, protectrice et terre à terre, sont bien campées, les autres personnages frisent la caricature, particulièrement le gendarme chargé de l'enquête qui est peu crédible. Et le dénouement vire au grandguignolesque. A trop vouloir en faire, Brigitte Aubert vire vers le ridicule, accumule les meurtres et ne convainc pas avec les motivations du coupable.
Thriller sanglant ou farce parodique ? Les deux sans doute et le mélange des genres ne fait pas bon ménage. Une déception.
Elise Andrioli arrive dans la maison de son oncle à la montagne.Héroïne d'un fait divers mortel qui lui a coûté la vue la parole et les jambes ,elle aspire à un repos bien mérité.Cela ne sera pas le cas.Le roman démarre bien ,c'est un polar,gore à souhait et puis tout bascule .tout devient inintelligible,bref ,j'ai eu l'impression de patauger dans de la mélasse de lire une histoire sans queue ni tête,abracadabrante, aussi délirante que certains de ces personnages.
Vous l'aurez compris , je n'ai pas du tout aimé ;quand je pense à tout ce qui m'attend dans ma bibliothèque et au temps perdu à lire ce que je considère comme un navet (pardon à ceux qui l'ont aimés,mais les goûts et les couleurs...)
Un thriller original, le personnage principal, Elise Andrioli, brillante détective, après un attentat, se retrouve dans un fauteuil roulant, aveugle et muette, heureusement elle possède encore l'ouïe ! le personnage qui tue deux femmes de manière horrible, dédie ses meurtres à Elise, il le susurre à l'oreille d'une Elise terrifiée qui ne peut le voir.
Brigitte Aubert réussit à maintenir le suspense jusqu'au bout. Un dénouement inattendu !
Livre dont les premières pages ravissent : enquêtrice hors du commun, crimes gore, ambiance à suspens.
Et puis assez vite cet intérêt s'estompe : les personnages se multiplient, leurs liens deviennent de plus en plus complexes,...
Bref on s'y perd, et en même temps l'envie de continuer la lecture diminue.
Et lorsque l'on saute une centaine de pages pour arriver à la conclusion, on se dit que l'on a bien fait. Car le dénouement aussi est incompréhensible.
Je n'ai pas du tout aimé. Des longueurs, beaucoup de sang et une intrigue qui ne tient pas la route. Très décevant. J'ai poursuivis ma lecture car j'espérais un retournement de situation. Les handicapés ont un statut très particulier à la limite de incandescence. Tiré par les cheveux.
Un début prometteur sans lequel ce policier n'aurait même pas mérité la deuxième étoile.
L'histoire embrouillée et peu crédible, le dénouement invraisemblable, puéril et plat déçoivent le lecteur après un suspense qui laissait espérer une fin intelligente et originale.
j'ai été déçue par la mort des neiges qui pour moi n'égale pas la mort des bois.
Très "british" comme ambiance dès le départ. Un huis clos, des meurtres en série et la frustration continuelle d'une héroïne aveugle, muette et paralysée...

La galerie de portraits est délicieuse, d'autant qu'on se trouve dans un centre pour handicapés. Les fausses pistes sont nombreuses, des rebondissements, des révélations savamment dosées maintiennent en haleine jusqu'au final.

Ce final... réellement inattendu et d'une férocité surprenante!

C'est un livre vraiment à part dans le monde des polars ou thrillers, vous apprécierez son ton décalé, où les pires des horreurs peuvent être racontées avec flegme .
La suite de la mort des bois, et c'est bien décevant. Trop de personnages qui ne servent à rien, des situations invraisemblables, une grosse embrouille qu'on a envie de finir au plus vite. Dommage
La mort des neiges - Brigitte Aubert

Elyse, la narratrice est tétraplégique, aveugle et muette suite à un accident (raconté dans "la mort des bois"). Malgré cela, elle garde une vivacité d'esprit et un humour dont seul profite le lecteur ravi puisqu'elle ne s'exprime que par notes courtes interposées.
Une fois encore, elle est au centre d'une histoire de meurtres, peu crédible, qui devient carrément rocambolesque. J'ai le sentiment soit que Brigitte Aubert s'amuse, soit qu'elle bâcle.
Ce roman ne vaut pas le premier, mais ça se lit vite et Elyse est vraiment irrésistible.
is@