Génial ! Je découvrai l'auteur et je ne suis pas déçu ! Une héroine aveugle,tétraplégique et muette il fallait y penser. J 'ai dévorer ce livre et j'ai vite commander le premier la mort des bois .
[Livre audio, lu par Marie-Christine Letort]

Ou « Un inconnu vous offre un steak » …

J’ai adoré la première partie du roman, toute en finesse, construite autour des perceptions d’une héroïne clouée dans un fauteuil, aveugle et muette. La douceur et l’humour de son tempérament contrebalancent de manière très heureuse les détails plus crus de l’aspect polar.

Le retournement de situation du milieu du livre, m’a laissée perplexe. On part soudain dans une situation improbable, de mauvais goût et d’une morale douteuse; dans une surenchère glauque, une farce grotesque et sanglante que je me suis empressée de parcourir pour arriver à la fin – sans intérêt. J’aurai pu m’épargner l’écoute de toute cette partie.

La mise en voix est fine et expressive, chaleureuse et familière. On adhère tout de suite.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Me voici déçu par cette histoire invraisemblable entre fiction et réalité, je m'y perds.
A la fin c'est l'embrouille avec les personnages.
Après avoir lu "la mort des bois" je m'attendais à retrouver Elise, paralysée, aveugle et muette dans un monde beaucoup plu correct.
Un séjour à la montagne, une avalanche de cadavre, une escalade dans l'horreur avec un steack de chair humaine, un crucifiction, des yeux sanguinolents envoyés par la poste...Bref cette convalescence à l'air pur commence à sentir le sang, la folie et la peur. Et la neige prend une couleur pourpre lorsque le feux d'artifice final éclate et laisse entrevoir un pan de la folie humaine poussée dans ses plus vils retranchements. Tout simplement magistral !
Je vous ai déjà parlé de la mort des bois où l'on fait la connaissance de Elise Andrioli, jeune femme veuve, privée de la parole, de la vue de motricité, mais qui garde l'ouïe et surtout la réflexion. Malgré ses/ces handicaps, et frôlant la mort, elle réussit à élucider l'histoire.
En toute logique j'ai enchainé sur le deuxième tome qui narre les histoires d'Elise. On retrouve donc cette jeune femme désormais valide de la main gauche, pouvant écrire sur un carnet, ayant toujours un stylo accroché autour du cou.
Brigitte utilise la première personne du singulier encore une fois et nous vivons l'histoire au travers des yeux d'Elise, pour qui ils sont clos.
Petit amusement de l'auteure qui s'intègre dans l'histoire, dès les premiers paragraphes, un peu comme Monsieur Hitchcock qui s'amusait toujours à faire une apparition dans ses films sur une scène, ne serait-ce que quelques secondes. Plus jeune j'épiais ses films pour déceler son apparition.
D.Vore. Qui est ce personnage qui dès le départ annonce ses mauvaises intentions ?
Beaucoup de références dans ce live de la part de l'auteure, notamment lorsque Yvette et Francine jouent à « 6 degrés de séparation », allusion à un livre de Jacques EXPERT La théorie des six dont je vous ai parlé il y a quelques mois.
J'ai été un peu perturbée par la narration de l'auteure, et j'ai compris pourquoi avec les derniers éléments de l'histoire. En effet, l'histoire est racontée un peu comme une pièce de théâtre avec ses didascalies. On retrouve un peu de la grande Agatha CHRISTIE et ses Dix petits nègres (je suis désolée mais je n peux pas appeler ce chef d'oeuvre « Ils étaient dix »), ou du Crime de l'Orient Express par moment… A ne plus savoir qui incriminer, sont-ils tous coupables. Parfois l'histoire peut paraitre loufoque… ou pas… on se perd, on revient…
Je salue le côté joueur de l'auteure dans ce volume, subtile ?
Aussi bon que le premier de cette trilogie , cette héroïne tétraplégique est bluffante et en même temps c'est un aimant a ennuis . l'intrigue et enquête est très bien ficelée et on est surpris a chaque rebondissement . Si le troisième tome est aussi bon , ce sera un sans-faute.
J'ai beaucoup apprécié la mise en abîme de l'histoire dans laquelle Brigitte Aubert ose même s'inclure sous le pseudo B. A.. Malheureusement, l'idée de base s'essouffle vite et part dans tous les sens alors qu'elle aurait pu être très intéressante malgré un schème assez similaire à La mort des bois dans les différentes révélations.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
J'ai été un peu déçue par ce livre, il ressemble trop à "la mort des bois" en moins bien, sans effet de surprise.
J'ai été bien moins emballé par cette suite. Les personnages déjà connus sont toujours autant attachants mais je n'ai pas eu le même frisson de savoir qui pouvait être le coupable.
Ce livre est le tome 2 suite de la mort des bois (que j'avais adoré par son suspens intense et son rythme ).
La mort des neiges est très différente avec une intrigue qui parait plus grossière , des personnages souvent décalés , des meurtres sanguinaires et sordides ...
Et on se dit que ce tome est un peu décevant , et puis .... et puis .... Grande surprise , étonnant retournement de situation ! (je ne dévoilerais rien pour laisser le futur lecteur découvrir la fin originale qui change l'histoire ) .
Et surtout tout s'éclaire , tout s'explique , tout ce qui parraissait exubérant devient logique !
Mais , malgré l'ingénieuse fin , je maintiens quand même que la mort des neiges (avis personnel) reste en dessous de la mort des bois ..
Par contre , ce qui est très appréciable , un humour génial de la part d'élise Andrioli , un humour claquant , instantané et qui agrémente vraiment le contexte .