Ubacs (01/01/1985)
Un narrateur baladin sur des chemins d'exode, dans un pays en guerre qui ressemble comme un frère à celui de Goya. Témoin candide et malmené, il suit des convois, prête la main, se fait des compagnons. Un empailleur le prend à son service, un peintre devient son ami. Il les perd, les retrouve, traverse des villes, des marais, une mer morte et des montagnes. Des comédiens ambulants lui donnent un spectacle dans une mairie déserte.
Et dans un ermitage, un moine... >Voir plus
Je la regardai longtemps, les yeux levés, près d’une fontaine éteinte. Je marchai sans souci, tournant au hasard, regardant les maisons et les porches comme si j’entrais dans la ville pour la première fois.
J’allai jusqu’au jardin et m’enfonçai dans une allée sombre comme une autre nuit dans la nuit. Un corbeau passa en criant au-dessus des grands arbres.
Je me penchai sur l’eau du bassin mais je ne parvins pas à distinguer mon visage. Je montai l’escalier de faux marbre qui conduit à la gloriette et regardai longtemps sur un toit du quartier de l’ouest une forme dressée qui paraissait attendre.