Editions De Borée (11/05/2012)
3.75/5   4 notes
Ça aurait pu s'appeler Un été dans le Centre, Une rave oubliée, la Soupe au cresson ou bien encore l'Aventurier de l'arche perdue, mais c'était déjà plus ou moins pris... Deux pépères, Sigo et Dudu, et une Tatie, la Marie, finissent leur vie sinon en bonne entente, du moins avec constance, dans un petit hameau oublié des Combrailles, au cœur de l'Auvergne. Le progrès les rattrape avec une " arcanderie " de pylônes pour satellites installée sous leurs fenêtres. Julie... >Voir plus
Que lire après Le Milhar aux Guignes Voir plus
J'ai aimé oui! en quelque sorte ,ce qui m'a plus le plus (jeu de mots !!)
c'est la loufoquerie du texte , que l'auteur a exprimé par le dialogue ,
en patois "auvergnat" des trois personnages principaux le Dudu , Sigo les deux compères et la Marie tous trois étant de connivences pour tous ce qui pouvait se passer dans le village aux abords de leurs demeures .
En lisant la couverture vous savez la trame , un dilemme se pose sur la construction d'un relais de télé ! en plein milieu du terrain de chez eux !
Vous devez concevoir la suite ! (tout est bon pour faire abandonner ce projet ,avec l'aide d'un petiot Julien arrivé de Paris mais ? .....)vous verrez bien
Alain Aucouturier à écrit ce roman avec verve dans les dialogues flamboyants , et rigolos à en pleurer de rire car on imagine la scène chaque fois .Le narrateur , raconteur comme son nom l'indique me fais classer ce roman dans les contes du terroir .
Il me fait penser , un peux et même beaucoup à "la soupe aux choux de René Fallet , avec des acteurs à la hauteur des héros de notre livre ici .
Le modernisme au prise avec les anciens .
Il y a de la cuisine dans l'air de la drôlerie , de la colère , et surtout du rire à tous les niveaux .
Bon j'avoue que ce patois Auvergnat m'a perturbé au début (heureusement un petit dico des mots en patois sont donnés en fin de livre )
bon la gymnastique est vite faite !
Alors allez y plongez vous dans ce burlesque roman, conte ,du terroir et surtout riez de bon coeur cela fait du bien .

C'est un roman du terroir Auvergnat assez " loufoque ", un peu " disjoncté ", mais oh combien plaisant à lire, tant les situations sont burlesques : les frasques des trois compères: Gaby, Dudu et la Marie sont des plus comiques. Les personnages sont fantaisistes, authentiques, franchouillards, avec un brin de canaillerie et il règne entre eux une franche complicité.
Mais, branle le bas de combat dans le hameau où vient s'implanter un relai T.V. Ce modernisme est mal venu. Et qu'en sera t' il de l'arrivée du petit Parisien de treize ans? Beaucoup d'attendrissement, avec un partage des générations: entre savoir et sagesse des anciens et bouleversement des cultures d'une jeunesse!
Quant à l'écriture, elle est des plus imagée: l'auteur " joue " et jongle avec les mots, de façon humoristique, entre patois Auvergnat et Bourbonnais, et expressions locales.
Le lecteur peut se trouver quelque peu dérouté si il n'a pas de racines régionales.
J'ai passé de superbes moments de détente à rire avec ces trois " phénomènes " sans oublier le petit Julien!.

" Faut jamais arracher les haies. Elles empêchent le ravinement. Elles retiennent la terre. régularisent les pluies, protègent le bétail du vent, cachent les oiseaux, couvent les champignons ".
" Il a la tristesse à fleur de peau, la nostalgie en pots de fleurs et les regrets à pleurs de faux " .