Favre (08/08/2007)
Il y a la vie avant la brûlure et, une fraction de seconde plus tard, la vie après. La vie de Susana et celle de Sébastien s'annonçaient pleines de promesses. Et puis il y a eu l'instant fatal. Susana a été brûlée lors d'un accident de voiture dans le sud de la France. Sébastien a été brûlé alors qu'il réparait au chalumeau le réservoir d'un camion.

En un éclair, la vie de l'une et de l'autre a basculé. Il aura fallu des mois de lutte et de soins inla... >Voir plus
Que lire après Brûlures profondesVoir plus
Un récit touchant et poignant sur le vécu de deux grands brûlés suite à leur accident, la douleur, le ressenti et le courage dont ils doivent et devront faire preuve au quotidien. Une veritable épreuve pour eux et leur famille.

Les secouristes sortent le matériel et le préparent : un monitoring et d'autres appareils pour surveiller les fonctions vitales, une sonde pour intuber, un laryngoscope pour examiner les voies respiratoires, un masque et un ballon pour ventiler et une réserve d'oxygène. Le médecin définit le travail et distribue les rôles. Il est calme, malgré l'urgence. Le jeune homme risque d'étouffer d'un moment à l'autre. Sa gorge et ses lèvres sont très fortement brûlées et gonflées. Oxygène. Perfusion. Seule une petite surface sur le pied permet de poser le goutte-à-goutte ; à cet endroit, la peau n'a pas été brûlée. Les secouristes entament alors une véritable course contre la montre. Ils endorment le patient, provoquant chez lui une forme de paralysie. Ils n'ont que quelques minutes pour libérer les voies respiratoires et lui permettre de respirer. Échéance inéluctable.