J'ai lu (15/01/2014)
4.2/5   5 notes
Faut-il toujours dire la vérité, au risque de nuire ? Le mensonge peut-il parfois être utile et bénéfique ? Comment le différencier de la plaisanterie ? Convaincu que tout homme a "l'obligation absolue de ne jamais mentir", Saint Augustin se penche sur les difficultés auxquelles pourrait se confronter un homme épris de vérité amené à mentir. Imprégné de valeurs chrétiennes, ce texte est aussi une réflexion sur le langage. Ces considérations se prolongent dans un bre... >Voir plus
Que lire après Sur le mensonge - Du maîtreVoir plus
Saint Augustin est né du côté africain du Mare Nostrum, au VI è siècle après JC.
D'après les livres que j'ai lus qui traitent de théologie, il semble qu'il ait eu une grande influence... Cependant, sur cet essai théologique "Sur le mensonge", je n'ai pas trouvé Augustin d'Hippone terrible :)
Pourquoi ? "Ne fais pas attention au style", prévient-il ! Mais justement, c'est pour moi capital, d'autant plus qu'il avance que c'est un sujet "ténébreux" !

En effet, au début, je faisais une lecture "analytique", mais ...une chatte n'y retrouverait pas ses petits ! C'est tortueux, Augustin a une réflexion alambiquée, il écrit comme il pense, avec un raisonnement souvent binaire avec plein d'embranchements, une écriture algorithmique compliquée, avec des "si", des "mais-où-et-donc-or-ni-car"....

Cependant, avec du recul, j'ai fait une synthèse, et j'y vois plus clair :
"Peut-on mentir pour sauver son âme ?" semble être la question principale dans le premier essai, "Sur le mensonge".
En effet, les Écritures sont "dures" avec le mensonge :
"Vous haïssez, Seigneur, tous ceux qui commettent l'iniquité, vous perdrez tous ceux qui professent le mensonge".
Perdre est plus dur, plus "condamnant" que haïr, constate Augustin.
Mais avec des subterfuges, de la dialectique, et peut être des sophismes, il contourne l'obstacle quand il s'agit de mentir pour sauver quelqu'un....
Quant au deuxième essai : "Du maître", il me paraît mieux écrit. Augustin, philosophe à la base, semble s'être inspiré de la maïeutique de Socrate, pour faire dire à son élève Adéodat, son fils, que la parole n'était pas si importante, sujette à de nombreuses "distorsions" dans le message projeté par l'orateur.
Il utilise alors ( stupéfaction pour moi ! ) la sémantique, dont on s'est surtout préoccupé récemment, il me semble.
Le message sous-jacent d'Augustin, je le perçois dans sa conclusion, où l'on retrouve le théologien, c'est que la "parole" de Dieu ou du Christ est beaucoup plus directe et donc proche de la vérité, car c'est une parole "intérieure", une parole qui va directement au coeur, sans passer par la pensée ( cerveau plus ou moins menteur, on l'a vu dans l'essai précédent ), ni par les mots ( plus ou moins appropriés, entre "signes", "signifié" et "signifiant" ), ni par l'audition plus ou moins bonne, ni par l'interprétation de l'auditeur, encore plus mauvaise !
Un livre, à la réflexion, qui peut porter ses fruits, une fois qu'on a franchi correctement les différentes "barrières" ci-dessus citées... en plus de l'écueil de traduction de l'abbé Devoille et de Poujoulat : )

Or qu'il y ait une bouche du cœur on peut le conclure de ce que le mot parler suppose une bouche, et que par conséquent on ne pourrait raisonnablement dire qui parle en son cœur, s'il n'y avait une bouche dans le cœur.
Vous haïssez, Seigneur, tous ceux qui commettent l'iniquité, vous perdrez tous ceux qui professent le mensonge, disent les Écritures.
.....
Comment aimerait-on son prochain comme soi-même, si on perdait la vie éternelle [ en mentant ] pour lui procurer la vie temporelle [ si le mensonge lui sauve la vie ] ?
Sais-tu que l'on appelle "paroles" tous les sons articulés que l'on émet pour signifier quelque chose ?
Dès que la vérité est détruite, tout retombe dans l'incertitude.
"Tu ne tueras pas."
Comment excuser les justes qui ont tué beaucoup de monde ?

Lire un extrait
Videos de Saint Augustin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Augustin
À travers son récit de l'ascension du Mont Ventoux, Pétrarque nous plonge peu à peu vers les régions intimes de sa conscience. Au fur et à mesure de son élévation, le récit se charge d'un sens plus profond, et se transforme en une réflexion sur le sens de la vie, et sur les notions de voyage extérieur / voyage intérieur. Et pour cause, Pétrarque a emporté avec lui le livre des Confessions de Saint Augustin, dont il ne se sépare jamais.
Écrivain et poète Italien du 14e siècle, Pétrarque est né sous le signe du voyage. Une série de podcasts en 6 épisodes, véritable odyssée sonore à travers les livres, en compagnie de cet illustre précurseur de l'humanisme.
Un podcast original de la Bibliothèque nationale de France
Production exécutive : NARRATIVE Conception et direction de projet : Sophie Guindon Conseiller scientifique : Philippe Guérin Ecriture : Nelly Labère Réalisation, design sonore et montage : Julia Griner et Ariane Neumann Prise de son : Ruben Perez – La Fugitive Musique originale : Julia Griner Voix : Elodie Huber et Jean-Philippe Vidal Production : Cecile Cros assistée de Charlie Dervaux
Textes de Petrarque extraits des Lettres familières (livre IV, lettre I)
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://essentiels.bnf.fr/fr/