AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781537418612
46 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (01/09/2016)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Un fils tombe amoureux d’une courtisane. Sa mère (litt. lena : maquerelle) exige une importante somme pour la lui céder. Le fils a toutes les peines du monde à trouver l’argent nécessaire et son père finit par savoir. Pour le prix de son indulgence le père exige une nuit d’amour avec sa future belle-fille.
Que lire après L'Asinaire: ou La Comédie des ânesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une pièce grivoise latine, non gauloise, et pourtant on y parle sans cesse de la gaule, de la perche utilisée pour faire tomber les fruits, comme tombe l'argent que les esclaves soutirent à la maîtresse de maison. La gaule c'est encore ce même bâton qu'utilisent les maîtres pour rosser les esclaves mais les esclaves, à l'occasion, aiment se rosser l'un l'autre quand les maîtres ne sont pas là ( ils sont maso les esclaves, maîtres en l'art de l'autodérision) mais dans la pièce, c'est quand même les maîtres, père et fils, qui ont la gaule puisque l'argent dérobé leur est destiné pour qu'ils puissent s'adonner à la débauche en compagnie d'une belle courtisane.
Une pièce plus amusante je trouve que l'Heautontimorumenos de Terence parce qu'ils font sans cesse les ânes dans cette comédie aussi n'y a-t-il que peu de place pour la morale, étant donné que le père se comporte cette fois-ci comme son fils, comme un coquin.
Commenter  J’apprécie          181
Dans la lecture des auteurs antiques, après avoir lu Eschyle, la lecture de Plaute est une récréation bienvenue. On se retrouve beaucoup plus en terrain connu et le terme comédie n'est pas usurpé, l'humour traverse les siècles et on rit de bon coeur.

On a l'impression finalement de découvrir un Molière "trash". Ici les servants sont esclaves et les mères qui cherchent à caser leur jeune fille sont des maquerelles qui vendent leurs charmes. Ajouter que , même si il y a quelques propos fleuris et romantiques, on ne cache pas l'objectif final: profiter pleinement des charmes de la demoiselle. Mais une fois qu'on s'est habitué à ces différences de "franchise", on sent que les ressorts comiques de Plaute ont bien influencés notre cher Poquelin.

Les esclaves se moquent de leur maître et cherchent à profiter de la représentation pour prendre le plaisir un temps d'inverser les rôles. Les cyniques cherchent eux aussi à profiter mais des sentiments des amoureux transis (ou de leurs besoins physiques, on n'est pas sûrs). Les plus débauchés sont punis à la fin pour que la morale reste à peu près sauve, même si la pièce en elle-même reste un étalage de ce qui ne se fait pas, avec une belle arnaque par usurpation d'identité.

Même le prologue fait sonner sa modernité, en ressemblant aux adresses au public que l'on pourrait trouver dans avant les représentations théâtrales de notre époque. On s'attendrait presque à entendre le comédien demander de ne pas oublier d'éteindre les portables. J'ai en tout cas passé un bon moment avec un auteur né plus de 2000 ans avant moi, l'humour semble donc bien être le propre de l'homme toutes époques confondues.
Commenter  J’apprécie          140
Tromperies et dupes?
Arroseur arrosé, tel est pris qui croyait prendre.
En effet, trop d'assurance peut faire basculer bien des situations par delà trop fragiles dans leur intrigue.

Pièce offrant les fondamentaux qui, quelques siècles plus tard nous ferons connaître les vaudevilles et autres comédies de boulevard.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cléérète : Ne sais-tu pas que celle qui ménage un amoureux, ne se ménage pas assez elle-même ? Un amoureux, dans nos maison, est comme le poisson; il ne vaut quelque chose que dans sa nouveauté. Est-il frais ? il a du goût; on le trouve bon à toute sauce, bouilli ou rôti; servez-le comme vous voudrez. De même, l'amant dans la nouveauté, aime à donner; il n'est point fâché qu'on lui demande; comme il a encore toute sa fortune, il ne prend pas garde à ce qui lui en coûte; il ne songe qu'à se satisfaire; il veut plaire à sa maîtresse, à moi, à la femme de chambre, aux domestiques et aux servantes; il caresse jusqu'à mon petit chien, afin d'en recevoir un bon accueil, quand il arrive. Chacun est fort adroit quand il s'agit de son propre intérêt.
Commenter  J’apprécie          90
notre maison, c'est le terrain de chasse; moi, je suis l'oiseleur; l'appât, c'est la fille; le lit est l'appeau, les amants sont les oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Plaute (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plaute
Émission "Anthologie étrangère" diffusée le 5 juillet 1961 sur la RTF. Une présentation par Jean de Beer, aidé par Georges Gravier.
autres livres classés : littérature romaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}