« Imagine une île avec des chats » Voici la première phrase du roman d'Isabelle Aupy.

C'est l'histoire d'un vieil homme, du curé, de la maîtresse d'école, du gardien de phare, du pêcheur et des autres habitants de l'île. Ils vont connaître un changement dans leur vie paisible et sans embûche. Ils habitent sur une île où les chats vont et viennent comme ils le souhaitent, des chats indépendants et libres... des chats! Un jour, les chats disparaissent. Arrivent sur l'île des agents, ils répartissent des chiens aux habitants, des chiens qui ne sont pas des chiens mais des chats, du moins... c'est ce que veulent faire croire les agents.

C'est une histoire courte qui engendre une grande réflexion pour le lecteur. Ce roman est un écho et une métaphore de notre société, il pose des questionnements intéressants, comme celui des croyances, de la liberté et de la manipulation par le langage. le roman commence d'ailleurs par des citations de ces classiques que nous connaissons « 1984 » et « Fahrenheit 451 ». Cela en dit long ! C'est une histoire que j'ai dévoré en un rien de temps et que j'ai adoré ! C'est un récit original, agréable à lire, bien écrit, avec un sujet complètement actuel et abordé avec subtilité ! N'hésitez pas à vous le procurer !
Pour le premier avis, nous allons parler de L'Homme qui n'aimait plus les chats.
Dans ce roman, Isabelle Aupy nous emmène sur une île peuplée de chats. Certains sont totalement libres de leurs allées et venues, tandis que d'autres préfèrent rester dans une maison, bien au chaud. Nous rencontrons par ailleurs notre protagoniste, qui ne sera pour nous qu'un simple "je" et grâce auquel nous entrons dans le quotidien de cette petite île peuplée de chats.

"Puis, ils ont disparu, sans qu'on le voie vraiment d'ailleurs... C'est le problème avec les chats, ils sont tellement libres qu'on a mis du temps à remarquer leur absence, ou que leur nombre diminuait doucement."

Le roman tourne autour de cette fameuse disparition. Petit à petit, les chats disparaissent, sans que personne ne sache comment, ni pourquoi. C'est une île, alors comment peuvent-ils s'en aller ? Une habitude est rompue, un mode de vie est brisé. Jusqu'à ce que les habitants du continent débarquent, leur offrant quelque chose d'inédit : des chiens. Oui, mais attention ! Des chiens, qu'ils surnomment "chats", afin que les habitants retrouvent leurs habitudes, sans se poser trop de question...

Et c'est là que ce roman devient brillant. Notre protagoniste, comme nous, n'est pas dupe. Un chien n'est pas un chat. Pourtant, aux fils des pages, l'auteure nous donne des arguments, montrant que les deux ne sont pas si différents... Tant et si bien que l'on finit par y croire ! Cette articulation philosophique des habitudes finit par nous convaincre nous aussi. Ce qui montre à quel point le langage est puissant. Il peut créer des habitudes, les défaire, les changer, ou bien créer des barrières, même sur une petite île.

Un roman brillant donc, qui fait réfléchir sur notre société et notre façon de penser.
"Ce mot était sorti. Des "non-chiens". Je ne l'oublierai pas ce mot."
Lien : https://laboitealettres.weeb..
Voici un petit livre atypique. Je l'ai pris par hasard à cause de son titre, de sa couverture et de la qualité du papier. J'avais un bon pressentiment. Je n'ai pas été deçu :)

L'histoire est simple: les habitants d'une petite île calme et isolée vivent depuis toujours en harmonie parmi des centaines de chats en liberté.
Un matin, les chats ont disparu. Désespérés, les habitants vont demander de l'aide à l'administration sur le continent. Et elle a une solution: elle va leur proposer des chiens mais en les apellant des chats. Comment vont réagir les habitants ?

Bien que le récit soit court,  beaucoup de sujets sont abordés  :
La liberté et l'aliénation
Le sens et le pouvoir des mots.
L'art de manipuler les foules et de leur faire croire n'importe quoi avec des éléments de langage bien choisis.
Les besoins que nos sociétés modernes créent de toutes pièces et transforment en désirs irrésistibles.
Il parle aussi de l'influence de la modernité sur la cohésion sociale, des amitiés à l'épreuve des changements, et de bien d'autres choses encore.

Mais pour moi, il nous incite surtout à garder notre esprit critique, à prendre garde à la manipulation, à rester vigilent et à défendre nos convictions quand c'est nécessaire.

Un excellent petit conte, plein de fraîcheur, d'air marin et de personnages attachants. Une excellente surprise que je vous recommande sans hésiter.

Comment ne pas avoir envie de se plonger dans cette histoire avec un si bel objet, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre et sa couverture! J'ai ensuite tourné les pages et découvert l'histoire de cette île racontée par un des habitants, un vieux monsieur qui nous raconte sa vie entourée de ses amis Thomas le gardien de phare, Gwen jeune veuve, Sergei le musicien et tant d'autres car ceux qui habitent là l'ont choisi, ils se connaissent tous, une véritable communauté avec une vie rythmée d'habitudes et entourée de chats, ces animaux libres d'aller et venir puis un jour les iliens vont se rendre compte qu'ils ont tous disparus! le mystère est entier et ils vont avoir à coeur de le résoudre, le professeur tout juste nommé va alors se rendre sur le continent pour en connaitre la cause mais les réponses qu'il va leur ramener ne les convainquent pas en tout pas au début…

Voici un court roman tel une fable, un conte philosophique qui nous interroge sur notre rapport au monde, à la consommation et aux besoins que la société nous crée en transformant nos désirs. Qu'est-ce que la liberté finalement? Pouvoir choisir ses propres désirs et accepter de faire différemment des autres comme on l'entend! Certains iliens vont finalement accepter dès le départ, d'autres se résigner au fil du temps et pour les derniers irréductibles le choix ne leur sera pas laisser! En peu de pages, l'autrice arrive à nous amener sur le chemin de la réflexion quant à notre manière de vivre et nos choix tout cela grâce à une plume fluide et subtile.

Une très jolie découverte tant sur le fond que sur la forme. J'ai vraiment était séduite par ce court roman qui se lit d'une traite, touchée par notre narrateur et son île, à découvrir!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Je découvre les éditions du Panseur avec cette lecture et je suis charmée par l'objet livre dont la couverture est très travaillée, très belle, toute en discrétion.
C'est une belle édition, autant pour le contenant que pour le contenu, qui est juste, drôle, glaçant et qui donne incontestablement à réfléchir.
Il est difficile de parler de cette histoire sans trop en dire. Sachez juste que sur cette île où chacun vit librement, un beau jour, les chats disparaissent.
Ces chats, on les voyait sans réellement les voir, ils étaient là, ils faisaient partie d'un tout, ils n'appartenaient à personne et à tout le monde en même temps.. Et quand ils disparaissent, la tranquillité des iliens s'en trouve bouleversée... Ou sont-ils? Se sont-ils sauvés? Les a-t-on enlevés?
La suite, il faut la découvrir en lisant ce court roman, sorte de conte philosophique, me rappelant "1984" et "La ferme des animaux" de George Orwell.
On y parle de liberté, de manipulation par les mots, de résistance, de Soi face aux Autres, de solitude aussi, d'espoir et de regrets.
J'ai adoré tous ces personnages au caractère bien affirmé, j'ai adoré l'absurdité de certaines situations qui m'ont parfois fait éclater de rire, j'ai adoré ces dialogues simples remplis de vérités. C'est drôle, intelligent et profond.
Cette lecture m'a beaucoup touchée, un récit d'une très grande qualité, un petit roman brillant, que je relirai avec grand plaisir et que je conseillerai sans hésiter!
C'est un gros coup de coeur!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un vieil homme, le narrateur, nous conte l'histoire de son île. Une île, où habitants et animaux vivent ensemble, librement. Les hommes ont créé une entraide et une solidarité. Ils se retrouvent quand ils en ont envie pour se partager une partie de carte, écouter « l'artiste » raconter sa poésie en musique ou encore pour un déjeuner au bistrot de l'île. Les chats n'ont pas de maîtres, ils vont et viennent au gré de leurs humeurs. Hommes et animaux se sont habitués à la présence de l'autre. Mais un jour, les chats disparaissent et les employés de l'administration débarquent.
L'histoire m'a emporté et j'ai aimé la découvrir au fil des pages alors je ne dévoilerai pas ce qui arrive ensuite. Je vous laisse partir à la rencontre de cette île et de ses habitants.
Un roman poétique qui met en avant l'entraide, la bienveillance et la solidarité. Un livre philosophique qui tourne en dérision certains aspects de nos sociétés de consommation et qui invite à la réflexion sur les notions de liberté et de bonheur.
Une histoire qui parle de liberté, de différences et du vivre ensemble.
Ce livre est une très belle découverte.
Un peu difficile pour moi de trouver les bons mots pour écrire cette critique, surtour après avoir fraîchement fini de lire ce court récit. Un récit bref mais tellement percutant. Une histoire qui m'a enfin redonné le goût de la lecture, un plaisir qui m'avait quelque peu quitté ces dernières semaines..

Je ne résumerai pas cet oeuvre, cela n'a pas d'importance. Sachez simplement que vous trouverez à travers ses pages un temps qui est déjà le nôtre. le vôtre et le mien. Qu'on s'en rende compte ou non.
L'homme qui n'aimait plus les chats c'est un peu l'histoire de vous, de moi ou des personnes qu'on croise dans la rue. Isabelle Aupy nous raconte simplement une dystopie, étrangement actuelle, avec une magnifique plume, une belle maîtrise de la langue française et des répliques subtilement humoristiques et une sincérité à la fois touchante et déconcertante.
On y retrouve l'actualité, la croyance, le savoir, la manipulation, les regards qui se perdent mais surtout l'Humain dans sa pluralité mais également dans sa singularité. Une singularité qui n'a pas besoin de se sentir seule, qu'elle n'a pas besoin de cha ger pour ressembler aux Autres, mais juste une diversité qui ne forme qu'Un.

Compliqué ? Non, pas tant que ça. Lisez ce magnifique bouquin, vous comprendrez et vous ressentirez bien plus encore qu'une simple compréhension.
Il faut appeler un chat un chat, dit l'adage. Parce qu'un chat, ce n'est pas un chien : cela a beau avoir quatre pattes, des poils et une queue, les premiers n'ont rien à voir avec les deuxièmes, et inversement. C'est pourtant ce que l'on veut faire croire aux habitants d'une petite île qui vivent pacifiquement, se disputent avec courtoisie et nourrissent une population de chats plus ou moins domestiqués selon les individus, des chats qui réchauffent le lit, d'autres qui préfèrent la vie sauvage, mais en tout cas des animaux appréciés des îliens. Las, un beau jour, ils disparaissent. Et puis l'administration propose aux habitants de remplacer les félins disparus par des chiens. Qu'ils appellent des chats et offrent, avec en prime une belle laisse.

La laisse : voilà bien ce qui différencie un chat d'un chien, se dit le narrateur. Qui va tenter de résister contre le lavage de cerveau progressif qui touche petit à petit toute la population, à l'exception de quelques-uns qui tentent de résister. Cette fable joliment contée n'est pas sans rappeler Matin brun de Franck Pavloff, ou Rhinocéros de Ionesco. Elle illustre à merveille comment il est difficile de refuser de se fondre dans la masse, et de penser par soi-même. Combien il est confortable de se laisser à la pensée unique et de faire comme les autres : promener son chien à heures fixes, et le tenir en laisse. Quitte à ne plus réellement se parler, se regarder. Et magiquement, ce seront les livres qui vont ouvrir les yeux du narrateur. Un conte à lire absolument, à l'heure du politiquement correct, de la bien pensance et du conformisme.

Roman lu dans le cadre des 68 premières fois

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
J'ai adoré ce roman.
Même si la quatrième de couverture ne m'attirait pas trop, le titre m'a envouté car il y a le mot "chats" et j'adore les chats.
Je veux aller vivre sur cette île où l'on peut vivre de ce que l'on est et de ne pas dépendre de l'autre.
Un roman simple avec une écriture fluide, un vocabulaire accessible mais qui nous transmet les notions de liberté, d'appartenance, de choix, de besoin.
J'ai été conquise par ce petit roman.
Je me vois bien sur une île avec un petit cottage et pleins de petits chats.... Et bien sûr un thé et une pile de livres à lire....
Lien : https://lacabanedemeslivres...
J'ai lu ce livre sans conviction parce que je trouvais la couverture un peu moche mais c'est une excellente surprise ! Il parle de l'insidieuse façon dont l'absurde s'insinue dans nos vies jusqu'à faire passer des chiens pour des chats. Ou comment quelqu'un qui ne vous connait pas, qui ne sait rien de votre vie, vient un jour vous dire qu'il vous a compris, qu'il va prendre soin de vous, qu'il sait ce dont vous avez besoin, qu'il va vous le fournir et que votre vie va être transformée. Mais vous devez suivre les règles et vous conformer. Car on vous promet le bonheur et c'est bien ce que vous voulez aussi, non ?

Sur une île qu'on imagine bien en Bretagne, battue par la mer, le sel et le vent, vit une petite communauté qui va bien. Chacun est venu et est resté pour des raisons personnelles et y a trouvé une place bien à lui. Ici, on se connait, on se parle, on s'engueule tout en se respectant. Mais la vie est un jour chamboulée par presque rien : les chats disparaissent. C'est bizarre mais on s'habitue. Et puis débarquent des gens avec des chiens et qui disent que ce sont des chats. Bien évidemment…

J'ai tout aimé dans ce court roman. Les personnages sont bien ancrés et décrits en quelques mots qui sonnent clair et juste. Il y a une vraie voix, une tonalité particulière qui fait que j'ai été en immersion dans la vie du narrateur qui nous montre à quel point il est facile de céder sans s'en rendre compte au pouvoir qu'autrui veut exercer. Car, derrière cette histoire de chats, c'est un texte sur la fragilité de la liberté. Il nous rappelle qu'on ne peut pas s'endormir sur nos libertés sans risquer d'en être un jour déposséder par un grignotage progressif et en apparence inoffensif. J'ai beaucoup apprécié dans ce texte la belle attention qui est portée au langage et à toutes ses subtilités qui peuvent être libératrices ou oppressives. Et puis il y a toujours ette possibilité éclatante de trouver de l'espace dans la coercition, d'entrevoir des marges de manoeuvre pour continuer à vivre sa singularité.

C'est un roman touchant jusqu'à la toute dernière ligne, très agréable à lire et original. Simple, puissant et plein d'espoir.