L'héritage de Richelieu tome 2 sur 7

Pierre Pevel (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782820527707
Bragelonne (19/10/2016)
Dragons et mousquetaires ! Retrouvez l'univers créé par Pierre Pevel dans une nouvelle aventure des Lames du Cardinal.

1643. Richelieu est mort. Mazarin préside aux affaires de la France, en proie à des conflits politiques exacerbés par le trépas de Louis XIII. Dans l'ombre, les dragons poussent leurs pions. L'Italien est seul. Ou presque. Car Richelieu, comme ultime présent, lui a légué son plus formidable atout : les Lames du Cardinal, une troupe de... >Voir plus
Que lire après L'héritage de Richelieu, tome 2 : L'Or des dragonsVoir plus
ATTENTION: Peut-contenir des SPOILERS:

Ce cliffhanger, ce cliffhanger.

Si j'ai galéré à lire les deux premiers opus de cette histoire, j'ai été vendue à l'instant où cette information m'est parvenue. Dès l'instant où je l'ai lu, je crois bien que j'ai sauté au plafond de joie. C'était la première indication que l'histoire ne tentait plus de prendre ses distances avec la saga principale ou de l'imiter de trop prêt sans y avoir recours.

Cependant, à la première lecture, il n'a pas été facile de finir cet opus, loin de là. Et même à la deuxième lecture, les scènes d'actions ne sont pas particulièrement bien passée. L'installation a été bien réussie, de l'Hôtel des Archevêques de Sens jusqu'à l'auberge, mais j'ai eu du mal avec l'action.

Cependant, ce tome est celui qui m'a fait tomber sous le charme des personnages bien plus efficacement que dans le premier. Certains ont déjà été conquis, comme Thibaud Levance et les jumeaux Horville, il a fallu que je sois convaincu pour Da'Kral et Gribouges. Et cet épisode a réussi à la faire pour moi. Da'Kral apparaît moins comme le pastiche de Saint-Lucq que je craignait qu'il soit, revêtant une importance toute avec ses talents hors du commun pour un drac. Au contraire de Saint-Lucq, il est insisté que Da'Kral peut être blessé plus facilement et reste l'esclave des instincts de sa race; Saint-Lucq possède directement le sang des dragons, et ainsi peut bénéficier de leur puissance tandis que Da'Kral vient d'une race qui avait été créée pour être des escales. Auribeau insiste sur la distinction.
Et c'est avec cet opus que Philibert Gribouges est devenu l'un de mes personnages favori de l'univers des Lames du Cardinal. Les personnages torturés sont communs dans les univers de Pevel, qui a lui-même admis qu'il aime particulièrement traiter de l'ambiguïté du héros. Mais avec Gribouges, c'est un cran au-dessus. Ce n'est pas seulement un personnage torturé, c'est aussi un personnage qui inflige les tortures. Son apparence est d'autant plus intéressante qu'elle contraste fortement avec son caractère: il privilégie l'habit d'un moine franciscain (ce qu'il a jadis été) ainsi que des bésicles (Pevel semble beaucoup aimer cet accessoire, puisqu'il le fait porter à de nombreux personnages, dont Saint-Lucq et Lorn Askarian), tout en étant très petit ce qui ne lui donne pas un air très menaçant. de plus, il semble avoir une relation très intéressante avec les autres Lames, surtout une rivalité assez importante avec Da'Kral.

Quand à l'histoire, elle suit la trame qui a été semé pendant le premier tome : la traque d'une cargaison très importante de jusquiame dorée qui est entrée en France. le cardinal Mazarin a payé les Lames pour la retrouvé et c'est sur sa trace qu'ils vont se lancer. Cette aventure n'était pas aussi intéressante que le sera le reste de l'histoire, mais elle met en place des choses qui auront plus tard une très grande importance. Notamment, elle met les Lames sur la trace d'un ancien ennemi qui leur faudra retrouver. Qu'il ait fallu autant de temps pour arriver jusque là a marché contre l'histoire la première fois que je l'es lue, tout comme pour le premier. Mais l'introduction et la conclusion, ainsi que les développements bienvenue auxquels nous avons eux droits pour Gribouges et Da'Kral, valaient le coup que l'on subisse les difficiles scènes d'action et d'infiltration du milieu.

Dans l'ensemble, une histoire intéressante qui pose de nouveaux jalons, lient à des histoires connues, présagent des chose intéressantes, mais sans être exceptionnels.
L'auteur s'inspire directement des “Lames du cardinal” de Prével pour produire une courte saga en sept épisodes, le deuxième ici. Il en résulte une lecture prenante, digne des meilleurs ouvrages de capes et d'épée quant à l'action. Par contre la brièveté de l'opus se fait au détriment des personnages que l'on ne connait que trop peu. le tout est découpé en petites tranches, presque comme un scénario de téléfilm... Une petite série qui vaut la peine mais qui sera peut-être assez vite oubliée.

Lire un extrait