Orgueil et Préjugés (BD) tome 3 sur 3
EAN : 9782302094758
Soleil (11/01/2023)
4.44/5   71 notes
Les Gardiner et Elizabeth arrivent au château de Pemberley. Ils sont surpris par l'arrivée inopinée de Mr Darcy qui les accompagne pour la promenade et leur propose de revenir passer une journée au domaine. Le séjour se déroule à merveille quand Lizzy reçoit une lettre de Jane. C'est l'annonce d'une catastrophe qui va définitivement ruiner la réputation et tous les espoirs de la famille Bennet !
Que lire après Orgueil et Préjugés, tome 3 : Pemberley (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Après ma lecture des deux premiers tomes, je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir le dernier tome de cette adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Jane Austen.
Je l'ai trouvé particulièrement réussi. A sa lecture, je me suis dit que seule une amoureuse de l'oeuvre originale pouvait faire une adaptation d'une si bonne qualité.
Les dessins sont très beaux avec de nombreux détails qui nous plongent dans l'atmosphère du XIXème siècle en pleine campagne anglaise. Les expressions des personnages et plus particulièrement celles d'Elizabeth lorsqu'elle entend les inepties de sa mère sont croustillantes et rappellent l'humour du roman.
Malgré le format condensé d'une bande dessinée par rapport à ce roman très riche, on retrouve tous les éléments importants de l'histoire. Par exemple, les sentiments amoureux d'Elizabeth vis-à-vis de Darcy qui naissent lorsqu'elle contemple son portrait à Pemberley sont très bien retranscrits. L'indignation de Lady Catherine de Bourgh est fidèle à celle du roman ainsi que la réaction de l'héroïne.
Le rythme de l'histoire est respecté et nous offre un récit très prenant.
Je conseille cette BD à tous ceux qui n'ont pas encore lu le roman mais également à tous les admirateurs du roman car ils ne devraient pas être déçus.
C'est un véritable plaisir et délice de retrouver cette bande dessinée d'une histoire qu'on connaît tous au final, ou presque tous, si bien.
Elle est tellement bien croquée et dessinée, de plus les décors sont fantastiques, c'est comme si on y était, comme si tout prenait vie. Par moment, nous avons l'impression d'être face à des peintures de très belle qualité. Ce tome est aussi l'occasion de voir Pemberley, un magnifique domaine, qui ne laisse personne indifférent, encore moins ceux qui l'ont déjà entrevu. C'est exquis de le découvrir, en même temps Mr Darcy continue à s'étoffer à nos yeux.
Vu que nous finissons l'histoire, et qu'en bonus nous avons un épilogue intéressant, il semblerait que ce soit le dernier tome. Et quelle fin en apothéose.
Bon, c'est sûr, rien de surprenant pour ceux qui connaissent déjà. Est-ce que c'est moins magique pour autant ? Non, je ne pense pas, je trouve qu'elle opère toujours.
Je conseille donc très fortement cette bande dessinée à ceux qui connaissent et aiment cette histoire, et pour ceux qui aimeraient la découvrir une première fois.
Revenons un peu à l'histoire. Notre chère Elizabeth dite Lizzy est chez son oncle et sa tante, des personnes formidables, elle va visiter avec eux le domaine de Pemberley. Elle a vécu bien des émotions et a eu un sacré départ avec Mr Darcy, mais son coeur a compris de nouvelles choses, elle connaît maintenant sa face cachée, et de plus en plus. Elle va donc surprendre son entourage plus d'une fois, mais peut elle espérer ?
Ils sont beaux n'est-ce pas sur la couverture ? Pourront-ils faire face tous les deux à leurs sentiments et aux autres ?
Nous voyons par moment Elizabeth lire des livres, nous la voyons également dans sa position favorite, qui nous a tous marqué, à la fenêtre. Elle va devoir à un moment donné partir en urgence en apprenant une déconvenue.
Nous verrons encore une fois combien une bonne ou une mauvaise fréquentation peut tout changer. Lydia et la mère Benett étant les plus irrécupérables, irritantes personnes de la famille, un brin péronnelle sur les bords également.
Elizabeth nous aura séduit avec sa façon d'oser être elle-même, de répondre. Elle aura trouvé quelqu'un à son niveau avec Mr Darcy, et nos oreilles se seront régalées de leurs échanges, nos coeurs eux encore plus de certaines prises de consciences.
Je vous le conseille très fortement de mon côté. Régalez vos yeux, vos oreilles et vos coeurs.
Cette histoire, je la connais quasi par coeur. C'est ma grand-mère qui me la fait découvrir. Et j'ai dû la lire sur beaucoup d'exemplaire, papier et numérique. J'ai également vu toutes les adaptations cinématographiques et même de nouveaux récits inspirés de Darcy et Elisabeth. Mais aujourd'hui je viens vous parler d'un nouveau format que je ne connaissais encore pas, la bande dessinée. Et elle est exceptionnelle.

Déjà, l'histoire est identique au livre. Alors bien sûr on ne peut pas retranscrire l'intégralité de l'histoire en seulement trois volumes BD, mais tous les passages importants et qui permettent de comprendre ce récit y sont transcrits.

Pour faire un petit résumé, "Orgueil et préjugés" pour ceux et celles qui ne connaîtraient encore pas il s'agit d'une romance classique à l'époque de la régence anglaise. Tu vois les Bridgerton ? On est dans le même délire. Les hommes au pouvoir, les femmes à la maison à s'occuper des enfants et prendre le thé pour discuter de chapeau et compagnie.
Et malgré l'époque à laquelle cette histoire a été écrite, on a une Élisabeth que je pourrais comparer à nos héroïnes badass préférées de fantasy préférée et Mr Darcy, le méchant de l'histoire mais qu'on fini par aimer.

Les illustrations sont tout bonnement magnifiques, les personnages très bien retranscrits, avec leurs particularités physiques ou un trait de caractère qui ressort et qui permet de les identifier immédiatement.

Je suis contente d'avoir une de mes histoires favorites dans ce nouveau format, et si toi aussi tu t'intéresses à cette histoire mais que tu as peur de ne pas aimer le bouquin, je t'invite à t'intéresser de près à la BD. Les couvertures des albums sont magnifiques et l'intérieur un plaisir à lire et découvrir.

Suite et fin de l'adaptation du célèbre roman de Jane Austen en BD.

Ce troisième et dernier tome débute lors de la visite de Pemberley par Elizabeth, accompagnée de son oncle et de sa tante.

L'essence du roman est présent à travers toute la série. Les couleurs pastel utilisées par l'illustratrice ajoutent vraiment un certain cachet à l'ambiance. Les trois dernières pages, en forme d'épilogue, présentent à elles seules toute l'ambiance de cette BD, avec ses fleurs et ses rubans.

La fin est un peu trop rapide par rapport au rythme avec lequel cette adaptation s'est déroulée mais je suppose que pour rester dans le nombre de pages, l'autrice n'a pas eu trop le choix.

Ayant vu le film (avec la merveilleuse interprétation de Keira Knightley), je ne me rappelais plus toutefois la fin de cette histoire, quoi que finalement si prévisible. Pas sûre que, fin XVIIIeme et début XIXeme siècle, les mariages finissent si bien. Car comme le disait si bien les Rita Mitsouko, bon certes bien des années plus tard, les histoires d'amour finissent mal, en général.
Mais qui suis-je pour critiquer à la fois Jane Austen et les histoires d'amour?
Ce tome 3 fut tout aussi époustouflant que les 2 premiers. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, autant pour l'histoire que pour la beauté imagée. L'histoire a su me tenir en haleine et m'a fait dévoré le dernier tome (voire même les 3 tomes finalement).
Je salue l'auteur Jane Austen, de nous avoir offert de si belles histoires d'amour, qui laissent rêveuse. Et je salue la dessinatrice Aurore, d'avoir su transposer l'histoire dans une belle douceur de palettes de couleurs et de dessins raffinés.
Cette BD et les deux autres tomes qui l'ont précédé m'ont donné envie de rendre hommage à l'écriture de Jane Austen et de lire le roman.

Après toutes ces insultes, j’imagine que vous n’avez plus rien à ajouter. Je vous demande donc de me laisser tranquille.
- Je suis outrée ! Je ne vous charge d’aucun compliment pour votre mère, vous ne méritez pas une telle attention !
La perte de la vertu est irréparable et conduit à la ruine. La réputation est aussi fragile que précieuse. Et il faut se méfier des comportements indignes des hommes.
belle adaptation, vraiment! et trois volumes c,est bien, ni trop long ni trop court. on a le détail de l histoire et les principales péripéties.
A présent, je me rends compte du sentiment qui n’a fait que croître depuis cet été...Fitzwilliam Darcy, je vous aime.

Lire un extrait