AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 111 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
5 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'espoir cette tragédie et pour cause !!! Solomon Kugel, quelque peu névrosé, décide de s'installer avec sa petite famille dans une ferme au fin fond de la campagne, dans l'espoir d'y trouver, enfin !!!! de la quiétude...... Cette quiétude sera mise à mal, par le harcèlement de son épouse et de leur locataire, par sa mère fausse rescapée de la déportation, mais surtout par cette vieille femme acariâtre et cacochyme débusquée dans le grenier qui se dit être Anne Franck...

Un livre hilarant, extravagant, métaphorique, délirant, posant les bonnes questions concernant le devoir de mémoire. le rire, seul exutoire contre les ignominies commises à travers les âges et le monde....

Un livre que je recommande à ceux et celles qui savent rire de tout...

Shalom
Commenter  J’apprécie          291
J'ai passé un bon moment avec ce roman plein d'humour et d'absurde qui nous rappelle l'indicible de la Shoah.

Ce roman m'a énormément fait penser aux anciens films de Woody Allen où le cynisme est roi, en effet dans L'espoir cette tragédie il n'est pas bon être optimiste, au risque d'être comparé à Hitler !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre totalement déjanté, bourré d'humour, d'imagination et de culot. Un vrai régal. Je ne comprends pas les notes peu élevées qui lui sont attribuées par les lecteurs de ce site. Peut être est-ce un peu trop décalé pour le grand public... pour ma part c'est ce qui fait tout son charme...



Commenter  J’apprécie          20
Très drôle, dans la catégorie "humour juif". Il y a la mère infernale, le père de famille paranoïaque et névrosé, ... Ça fait vraiment penser à Woody Allen !
Ils viennent de déménager à la campagne, et découvrent dans le grenier ... Anne Frank !
Entre respect de la Shoah et mesquineries de vieilles femmes, on rit beaucoup.
Question intéressante: le Journal d'Anne Frank a-t-il eu autant de succès uniquement parce qu'elle était morte? Un deuxième livre aurait-il le même intérêt?
Il y a aussi une réflexion plus psychologique : c'est l'espoir qui nous fait souffrir.
Commenter  J’apprécie          10
Solomon Kugel consulte régulièrement Jovia, conseiller et mentor qui, comme son nom ne l'indique pas, lui inculque l'idée que tout espoir est nocif et que seuls les optimistes sont dangereux. Solomon vit avec sa femme Bree, son fils Jonas et pense que l'avoir mis au monde est un crime. Il regrette de ne pas avoir eu le courage de lui taper la tête contre un mur pour le rendre idiot, les idiots étant plus heureux que les autres dans ce monde ; sa nouvelle maison menace à tout instant de disparaître dans les flammes car un pyromane s'amuse à incendier les anciennes fermes ; il loue une chambre à un locataire désagréable qui réclame une place pour ses affaires dans le grenier et, pour couronner le tout, il héberge sa mère qui n'a plus que quinze jours à vivre, comme le dit le docteur depuis plus de six mois. Mais une chose improbable va venir contrarier encore davantage sa vie : il découvre au grenier, cachée sous des cartons et dans la crasse, une vieille femme qui affirme qu'elle est Anne Frank et l'auteur d'un best-seller qui s'est vendu à 32 millions d'exemplaires !

Solomon songe d'abord à s'en débarrasser en la dénonçant à la police, mais de la part d'un juif, ce serait une honte, se dit-il. Il téléphone au centre Simon Wiesenthal, mais on lui raccroche au nez quand il explique qu'Anne Frank vit sous son toit. Comment est-ce possible ? Devient-il fou ? Il espère qu'elle va mourir, lui fait des doigts d'honneur en douce quand il est dans le jardin. Pourtant, il lui fait des courses, commande des matsot et du bortsch sur Amazon pour la satisfaire. S'il lui apporte du pain d'Ezéchiel, elle le lui balance à la figure ! C'est une vieille sorcière acariâtre : elle fait des caprices, n'est jamais reconnaissante, parle sèchement à son hôte. Jusque-là, elle s'est nourrie d'écureuils et de chats assassinés. Depuis soixante ans, elle vit dans des greniers, attelée à l'écriture de son roman.

(...)
Lien : http://salon-litteraire.lint..
Commenter  J’apprécie          10
Comment exprimer mon excitation lorsque j'ai appris que Shalom Auslander, l'hilarant juif traumatisé (dit comme ça, c'est un peu bizarre...), sortait un nouveau livre ? Et pas n'importe quel livre : son premier roman. Auteur jusqu'ici de la tordante fiction autobiographique La lamentation du prépuce et du très drôle recueil de nouvelle Attention, Dieu méchant, Shalom Auslander repousse une fois de plus toutes les limites de l'impertinence avec ce nouveau titre qui met en scène le pauvre Solomon et (si vous ne l'aviez pas encore deviné en lisant le résumé)... Anne Frank. A présent très âgée, elle survit depuis des années dans le grenier de la bâtisse achetée par les Kugel car :
1) Elle ne sait pas vivre autrement
2) Elle a besoin de calme pour écrire son nouveau roman. Après 32 millions d'exemplaires vendus, elle ne doit pas se planter !

Loufoque, vous avez dit loufoque ? Totalement ! Et c'est ça qui est bon : Shalom Auslander ne recule devant aucune impertinence et applique à la lettre la maxime selon laquelle on peut rire de tout... Mais derrière cette apparente effronterie se cache, comme dans tous ses autres écrits, une réflexion plus grave et plus profonde sur les croyances et le devoir de mémoire. Loin d'être totalement gratuit, ce récit hautement irrévérencieux nous interroge longtemps sur la façon dont L Histoire est construite et surtout transmise.

Si j'ai trouvé que la façon dont était construite la narration (dialogues indirects, nombreux retours à la ligne et répétitions voulues) ne permettait pas de rentrer aussi facilement dans le récit que ses deux précédents ouvrages, je ne peux qu'applaudir des deux mains cette histoire jubilatoire qui fait la part belle tant aux scènes complètement absurdes qu'aux tirades fulgurantes de justesse et de lucidité.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre nous renvoie d'une manière ou d'une autre à nous même.On ne peut pas rester indifférent à une telle histoire.Rire de soit est le début d'une remise en question.On rigole ,on passe un bon moment et on se pose des questions.La fin m'a déçu mais l 'idée principal du livre est audacieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Humour très grinçant, si vous n'aimez pas que l'on se moque de la religion, des optimistes et des ainés je vous déconseille ce livre.

Shalom Auslander fait partie de cette génération d'écrivains juifs américains profondément marqués par leur éducation religieuse, que l'humour noir les aide à digérer.

Il est principalement question de la transmission atavique pathologique des craintes d'un nouveau génocide visant les juifs.
Ce roman irrévérencieux, bouscule les codes, et les institutions. Son héros est un homme intelligent mais totalement névrosé, mais il ne doit pas être facile tous les jours d'avoir été élevé par une mère juive fabulatrice qui bien que née après guerre et ayant eu une enfance heureuse aux Etats-Unis, se comporte comme si elle et sa famille avaient été déportés. Il va être tiraillé entre son couple, ses convictions religieuses -ou plutôt celles de sa mère-, sa vie professionnelle, son psy, sa mère et le spectre d'Anne Frank qui se cache dans son grenier.

Il est évident qu'il aura de la peine à faire les bons choix dans cette histoire absurde et cocasse, ne sachant pas qui il doit sauver en premier, pris dans un conflit de loyauté, tiraillé entre la morale, l'éducation, le regard des autres, la religion, le bon sens et l'amour.

Ce livre est à prendre au troisième degrés, il est drôle et permet de se poser des questions sur la religion, la vie, la mort et ce que nous transmettrons ou pas à nos enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Et si Anne Frank vivait toujours, cachée dans un grenier, à la quête d'un deuxième best-seller ?
Un roman dans la pure tradition de l'humour juif, à devorer !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}