♪ ♫ J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main
Ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin ♫♪

Emma Woodhouse est belle, intelligente et riche. Elle n'a que vingt-et-un ans, un beau parti pourrait-on dire... Chut ! Vous n'allez pas commencer... Justement, c'est le sujet du roman.
Elle habite la belle demeure de Hartfield, près du gros bourg de Highbury, - vous voyez où c'est, avec son père âgé, hypocondriaque et veuf, qu'elle adore.
Emma Woodhouse est entourée d'amis et voisins fidèles, tel Mr Knightley, son meilleur ami de seize ans son ainé, propriétaire du riche domaine tout près de là. Il y a aussi son ancienne gouvernante, Miss Taylor, qui vient d'épouser un veuf fortuné, Mr Weston, et puis les Churchill dont le fils Franck vit à Enscombe dans le Yorkshire, mais qui rend visite très souvent à sa mère souffrante...
Emma, persuadée d'être à l'origine du mariage de Miss Taylor et d'avoir des talents d'entremetteuse, décide alors, pour occuper sa solitude, de faire épouser les autres...
Bon, vous remarquerez qu'il n'y a rien de très..., - comment dire les choses de manière élégante et mesurée, rien de très excitant dirons-nous.

Ici c'est une écriture du quotidien qui prévaut, où, a priori, il ne se passe pas grand-chose.
Ainsi, le fait pour une jeune fille d'aller porter une lettre à la poste un jour de pluie devient un événement important, une aventure presque... C'est dire...
Le véritable souci des héroïnes de Jane Austen, - je parle sous votre contrôle car ce n'est que le quatrième roman que je lis de cette autrice, est de trouver le véritable amour, pour elles-mêmes, mais aussi pour les autres. C'est donc ici le cas d'Emma qui se découvre donc des talents d'entremetteuse...
De ce talent qu'elle souhaite cultiver, elle voudrait en faire comme une oeuvre d'elle-même, comme un art, rien de moins... Peut-être qu'elle s'ennuie aussi, pour tout vous dire.
Le jeu du mariage devient presque pour Emma alors un divertissement, une diversion à l'ennui.

Cette fameuse Emma, j'ai commencé tout d'abord par la trouver insupportable. C'est vrai, non ? Elle veut tout régenter autour d'elle, à commencer par vouloir marier tout un chacun.
Alors, elle régente, a le goût de régenter tout le monde, dans sa manière de vouloir préparer des mariages. Elle voudrait réussir le mariage d'une autre, sa toute nouvelle protégée par exemple, la jeune et jolie Harriet Smith, de l'éloigner d'un amour sincère et spontané qu'elle a, pour essayer de la réorienter d'ailleurs de manière assez calamiteuse vers un autre amour...
Harriet, détournée de cet amour sincère et partagée, ses rêves alors ont été brisés. Elle pourrait ne jamais s'en relever... Mais ici le roman ne bifurque pas vers la tragédie, je vous rassure...
Emma ne comprend pas comment elle a pu manquer autant de discernement.
Elle n'a pourtant que vingt-et-un ans et on pourrait penser qu'il serait raisonné qu'elle agisse d'abord pour son propre bonheur, ou du moins pour sa propre destinée...
Elle ne va pas rester sur cet échec...
Elle n'a que ça en tête, le mariage des autres... Les voisins, les amis, tout son entourage... Cela devient compulsif chez elle... Elle songe déjà aux mariages de ses neveux et nièces qui ne sont pas encore nés. On l'écouterait, elle marierait les moutons, les poules, même les insectes alentours tant qu'à faire, si elle le pouvait...
Pourtant Emma est très intelligente, d'une intelligence qui confère presque à la manipulation. Elle oriente, elle détourne...
Mais voilà, Emma n'a que faire du mariage lorsqu'il s'agit d'elle bien sûr. Elle est sous contrôle d'elle-même, en permanence.
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »
L'amour impliquerait-t-il une perte de contrôle, et si oui, vaut-il la peine d'être vécu, au risque d'y perdre son confort et sa tranquillité ? Ce sont les questions qu'Emma va se poser tout au fil de ce très long roman.
Se marier est-il la meilleure façon de trouver l'amour ? Dans l'univers de Jane Austen, les mariages sont souvent des mariages de raison, ou dit autrement : des mariages d'intérêt.
Mais pourquoi diable Emma Woodhouse se marierait-elle alors ? Elle ne manque pas d'argent, elle est très intelligente, adore son confort, elle a tout ce qu'il faut pour être heureuse. Elle serait alors bien sotte de s'encombrer d'un mari, non ?
Ne dit-elle pas d'ailleurs : « C'est seulement le manque d'argent qui rend le célibat méprisable aux yeux d'un généreux public. »
Elle est très aimée par son père, un père très indulgent. D'ailleurs, ils se ressemblent tous deux. J'ai trouvé qu'il y avait un lien entre l'hypocondrie du père qui cherche à se protéger des microbes de la vie et la manière dont sa fille Emma ne cherche quant à elle qu'à se protéger du sentiment amoureux, comme si c'était là aussi une maladie... Étrange, non ?
Pour Emma, un bon mariage, n'est pas un mariage guidé par la passion.
Ce roman serait-il alors un plaidoyer pour le célibat ?
Emma ne voit rien ne se qui se passe autour d'elle, car sa vanité l'aveugle. Jane Austen la montre pleine de mauvaise foi, elle voudrait tout contrôler et finalement se trompe, s'égare, reconnaît ses erreurs. C'est là que j'ai fini par la trouver attachante...
On s'aperçoit alors qu'elle était sûre d'elle, les stratégies qu'elle avait échafaudées au tout départ ne fonctionnent pas bien, on la croyait très perspicace, elle se trompe sur beaucoup de choses...
Et puis ça se passe presque comme dans un roman policier, on distingue des signes qu'Emma ne voit pas du tout.
En dépit de la manière dont Emma essaie de se tenir hors-jeu, à distance, de se protéger du sentiment amoureux, j'ai été séduit par la manière dont elle s'égare, se trompe... Et c'est comme cela aussi que sa propre histoire se construit... Devient belle... Et fait d'Emma un magnifique personnage de femme indépendante.
Alors, me direz-vous, à quel endroit ai-je commencé à me passionner pour Emma ? Oh la la ! Attention, doucement les amis, pas de passion chez Emma... Mais pourquoi ai-je dis ce mot ? Je vais y venir.
Emma ne va pas rester indemne de tout cela, contrairement à ce qu'elle croit.
Cette peur d'être troublée, d'être atteinte par la passion, d'être touchée par l'idiotie des amoureuses qu'elle côtoie, - tiens, comme Harriet, et qui deviennent bêtement fétichistes... Emma se préserve de tout cela. Veut à toutes forces échapper à cela...
Pourtant, ce n'est pas le manque de passion qui anime Emma, mais plutôt la manière dont elle contrôle ses passions.
Pourquoi ne me suis-je jamais ennuyé dans ce récit ?
C'est une comédie brillante, on est confronté en permanence au suspense, on échafaude des scénarios qui changent sans arrêt.
À un moment donné, toutes les combinaisons apparaissent possibles, probables, où tout pourrait arriver... Même Emma pourrait finalement ne jamais se tromper... Ou bien tomber amoureuse à son tour...
Derrière les apparences, c'est un roman ironique et grinçant, avec de la méchanceté sous la soie, les froufrous et les dorures, de la manipulation, des égarements, des erreurs...

Contrairement à d'autres héroïnes de la littérature classique, je ne tomberai pas amoureux d'Emma Woodhouse, je me mets en retrait pour laisser la place à qui vous savez ; cependant j'ai fini par m'y attacher et m'en faire une amie. N'est-ce pas l'essentiel ?

Et puis Emma à son tour va devenir l'arroseuse arrosée... N'est-ce pas magnifique ?
Ah Jane Austen ! Cette grande dame de la littérature anglaise m'a conquise avec Emma et c'est avec tristesse que je referme le livre que j'ai tant adoré.

Emma, est une jeune femme très attachante et très drôle. Elle vit seule avec son père et se met en tête de marier Harriet Smith. Mais l'amour ne se commande pas toujours et elle va l'apprendre aux fils des pages de cette excellent roman.

Une multitude de personnages se côtoient et se croisent ici, mais on si retrouve bien vite et l'on s'attache forcement a eux. C'est un roman très travaillé, écrit a la perfection avec un style bien unique que je ne peux que vous recommandez.

J'en ai profité pour regarder le mini-série adapté par la BBC en 2009, qui comprends 4 épisodes d'une heure que j'ai adoré également. En même temps, la BBC produit d'excellentes adaptations donc difficile de ne pas aimer.

Tous les acteurs sont excellents, notamment Romola Garai qui excelle dans le rôle d'Emma.

La série est vraiment fidèle au roman et c'est un vrai plaisir de découvrir nos héros a l'écran.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Emma est une jeune femme orgueilleuse. Un orgueil dur ; un orgueil de caste. Un orgueil que je qualifierais aussi de féminin et dont notre héroïne tire fierté, s'en drapant comme dans une robe de bal, rehaussant sa personnalité et son caractère clairement affirmé.

Cette nature nous change des autres figures "austeniennes". Emma est différente de toutes les autres : Lizzie, Anne, Catherine, Elinor, Marianne... Emma agace, Emma perturbe et brouille les repères du lecteur. Quel tempérament... pour une femme de cette époque. Tempérament autorisé par l'aisance financière, comme l'affirme la narratrice par le truchement d'Emma elle-même. La fortune, seul gage d'indépendance et d'autonomie d'une femme en ce temps-là.

Mon affection a plutôt été vers les personnages secondaires : Mr Knightley , Miss Bates, Mrs Weston, Miss Smith, tous riches à leur manière de par leur situation, leur caractère et leurs dispositions d'esprit. L'orgueil d'Emma qui, au fil du roman, s'apparente toujours davantage à de la vanité plutôt qu'à de la fierté nous montre un personnage imbu de lui-même mais qui a la force d'aller au bout de ses convictions, de ce qu'il considère comme étant "son devoir envers les autres". Jean de la Fontaine aurait conclu ce récit par l'une de ses célèbres morales, celle de l'arroseur arrosé, qui rend à Emma toute son humanité, la laissant désarmée face à l'imprévu, elle qui avait tant à coeur de tout maîtriser dans son existence.

"Emma" est, je crois, le roman le plus long d'Austen et, à mon sens, le plus fourni parce que le plus complexe. La meilleure adaptation cinématographique (toujours selon moi) de l'oeuvre est celle de Douglas McGrath (1997), très esthétique, et servi par une belle palette d'acteurs tels que Ewan McGregor, Toni Collette, Jeremy Northam, Gwyneth Paltrow et Greta Scacchi.
Emma se sent issue d'une longue lignée de filles d'Héra dont le sacerdoce est de protéger la femme en lui concoctant un mariage de raison , suivant la catégorie socialement supérieure du futur mari .

" Et vous oubliez une cause de contentement qui m'est personnelle ; je me flatte , dit Emma , d'avoir contribué à ce mariage que je prévoyais depuis quatre ans . "

Elle est l'instigatrice de l'union de sa gouvernante qu'elle adore , mademoiselle Taylor avec un nanti , monsieur Weston .
Notre damoiselle vit dans un cocon familial où la gentillesse et la tendresse d'un père veuf , mortellement lassant et monotone , aime à la garder célibataire , éternellement à ses côtés .
Les Woodhouse sont parmi les privilégiés de la petite ville de Hightburry dont les habitants sont très casaniers et assez retirés du monde .
Malgré la richesse du domaine paternel , Hartfield , et les avantages d'une classe plus qu'aisée , Emma s'ennuie .

" le splendide isolement auquel sa grandeur la condamnait lui pesait singulièrement . "

C'est pourquoi elle s'invente ce rôle de marieuse ; n'est-elle pas une femme sensible , brillante et charitable ! Encore une fois , elle se mêle et se démène : elle désire tellement apporter le meilleur à sa nouvelle et jeune amie , moins fortunée qu'elle en la rapprochant du vicaire .

" Pour Harriet , au contraire , son amitié serait une protection . Mademoiselle Smith , assurément n'était pas intelligente mais avait une nature douce et était toute prête à se laisser guider . "

Mais elle est tellement imbue d'elle-même qu'elle va commettre une série d'erreurs qui vont lui coûter l'estime de gens chers à son coeur .
" Pauvre petite fille riche " qui paraît bien superficielle alors qu'elle désire le bonheur de son entourage car elle fait partie de ces personnes qui s'imaginent nécessaires à l'union idéale de deux êtres ; de plus , son rang social l'aveugle sur ses droits et devoirs .

Le plaisir de cette intrigue , façonnée d'imbroglios et de malentendus , rehausse les conversations et les discussions insipides , sans queue ni tête , qui abondent dans cette ville écartée de la modernité et qui finissent par lasser .
Aussi le moindre événement pique-t-il d'un léger goût de piment tout habitant et , bien sûr , le lecteur .

L'auteure aborde des thèmes récurrents tels l'amitié , l'amour , l'idéal féminin , le rang social , l'éducation mais aussi avant-gardistes comme l'indépendance de la femme .

" Ne vous tourmentez pas , Harriet , je ne serai jamais une vieille fille pauvre ; et c'est la pauvreté seule qui rend méprisable aux yeux du public l'état de célibat ! Une femme seule avec un petit revenu est assez souvent ridicule ! Mais une femme nantie de bonnes rentes est toujours respectable et rien ne s'oppose à ce qu'elle soit intelligente et aussi agréable que n'importe qui . "

Lecture facile et agréable par édition électronique , grâce à FREDA ; fr.wikisource.org et ebooksgratuits.com .

Toujours à la découverte de Jane Austen et après « Orgueil et Préjugés » et « Mansfield Park », je continue avec « Emma », second livre écrit par l'auteure.
C'est l'histoire d'une jeune fille jolie, riche, intelligente, qui a un père qui l'adore, et qui a eu la chance de naître dans une famille aisée de la bonne société anglaise. Son père, souvent agaçant à mon goût la maintient plus ou moins par son égoïsme comme seule maîtresse de la maison. le vieil homme hypocondriaque et égoïste mène son monde sous sa dépendance, car personne ne veut lui déplaire ou le contrarier. Cela en devient grotesque parfois. Mais je pense que le jeu de Jane Austen est de le rendre surtout très caricatural pour mettre en valeur les autres personnages.
L'intrigue tourne autour des tentatives que fait Emma pour marier ses amis entre eux, et surtout sur sa propension à échouer dans tout ce qu'elle entreprend. Au début de ma lecture, je la trouvais particulièrement agaçante, car se faisant une idée sur tout, elle n'en démordait pas sans se rendre compte qu'elle faisait fausse route sur tout ce qu'elle envisageait dans son esprit. Un esprit encore enfantin et égoïste mais pas méchant, elle pense bien faire.
Sa conscience c'est surtout Mr Knightley, qui essaie de lui ouvrir les yeux sur les erreurs qu'elle commet, mais pour lui aussi ces interventions ne sont pas anodines, car intéressées.
C'est un livre qui je pense nous montre l'évolution d'Emma vers l'âge adulte et la compréhension qu'elle ne peut gérer la vie des autres à leur détriment et par la manipulation. Cela lui servira de leçon et tout se terminera bien dans le meilleur des mondes.
C'est une comédie de moeurs un brin ironique et sarcastique sur les occupations futiles de cette société aisée de l'Angleterre du début du 19ème siècle. On a l'impression que tout ce qu'il se passe en dehors de cette bonne petite ville de Highbury n'existe pas. Et pourtant c'est l'époque où l'Angleterre est en guerre contre la France napoléonienne. Tout semble bien réglé, tout semble immuable de part les amusements, les causeries au coin du feu, et la vie facile de cette société aisée.
De Jane Austen, j'aime beaucoup cette plume libre et très agréable, malgré le style très soutenu qui nous change des narrations modernes. L'esprit met un certain temps à s'y ajuster, mais c'est un vrai bonheur.
Personnellement des trois livres que j'ai lu d'elle, je préfère Orgueil et Préjugés (ma première découverte de Jane Austen), mais je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Emma. Je ne saurais m'arrêter en si bon chemin, et je n'ai que l'embarras du choix : Raison et sentiments, Persuasion ou Northanger Abbey.
Ah Emma ! Quelle imagination ! Tu souhaites le bonheur de ta protégée, Harriet Smith. Et pour cela, tu décides de faire pencher la balance vers celui que tu as choisi pour elle, alors qu'elle s'était presque engagée avec M. Martin.

Mais tout ne va pas se passer comme tu le voudrais. le destin n'est décidément pas de ton côté. Tu te tromperas à plusieurs reprises sur l'attachement de tes proches et également sur toi-même. Mais tes proches pareillement s'égareront…

Les réalisateurs de séries n'ont rien inventé, tout était déjà écrit. Je me suis bien amusée à la lecture de ce roman. J'y ai trouvé beaucoup d'humour. Jane Austen tu as si bien su, avec virtuose et sans fioriture, dépeindre la société dans laquelle tu as vécu. Mais sommes-nous si loin de cette époque ?
Adorable peste, miss catastrophe, vive, enjouée, souvent insupportable, se targuant de connaître l'âme humaine mais interprétant toujours de travers, telle est Emma, 19 ans qui se pique de faire les couples, à sa manière, détectant les inclinations qu'elle seule perçoit, sous le regard mi-moqueur, mi-courroucé de Knightley, l'ami de la famille. Dans la campagne anglaise la jeune Emma se consacre à son père et prend sous son aile la jeune Harriett Smith qu'elle veut éduquer mais qu'elle ne fait que manipuler; de la jeune voisine Jane Fairfax, discrète et intelligente, elle ne voit que morgue et fausse modestie, du jeune vicaire Elton, elle minimise l'arrogance, elle se joue du jeune Franck Churchill, le jeune londonien qui semble s'éprendre d'elle. Au fil du roman, ses intrigues et intercessions échouent les unes et les autres, entamant sérieusement ses certitudes et c'est là que la jeune héroïne devient attendrissante car malgré ses défauts elle veut bien faire et surtout elle tient compte de ses erreurs pour enfin vivre la réalité de ses sentiments et abandonner ses idées abracadabrantesques..

Avec Emma Jane Austen, reprend les personnages de la gentry anglaise qu'elle connaît bien mais elle renouvelle le genre en s'attachant à cette jeune Emma, qui, par son regard aiguisé, reste paradoxalement aveugle aux relations amoureuses qui se tissent malgré elle...Les inclinations se jouent d'elle, elle virevolte jusqu'au moment où, s'apercevant qu'elle n'a rien vu, elle se laisse aller à ses propres sentiments et ses propres peurs, les affrontant avec lucidité et courage.
Un roman d'apprentissage intelligent, léger et qui s'avère au fil du récit bien plus profond sur la connaissance des relations humaines.
Jane Austen nous délivre encore un merveilleux livre ! "Emma", roman éponyme nous raconte la vie d'Emma Woodhouse, vivant seule avec son père dans le petit village de Highbury, et entouré de nombreux amis très chers. Après le mariage de son ancienne gouvernante et tendre amie Miss Taylor, devenue Mrs. Weston, la jeune femme se met dans la tête de devenir entremetteuse ; elle intervient donc auprès d'Harriet Smith, pauvre orpheline dotée d'un caractère toujours attentionné mais innocent. Toutefois, de nombreuses aventures qui conduisent le plus souvent à des malentendus amèneront cette chère Emma à s'examiner elle-même pour découvrir une vérité si bien cachée...

Délicieux roman de Jane Austen, j'ai été complètement absorbée par cette agréable lecture ! Les quelques 550 pages ont défilé tellement vite ! L'atmosphère de ce roman est vraiment intéressante même si de nombreux problèmes se posent tout au long de l'histoire.
Pour parler des personnages, c'est avec plaisir et attachement que j''évoque Emma, qui malgré ses nombreux défauts et ce que l'on peut appeler sa stupidité à ne pas voir ce qu'elle ressent réellement, m'a parue tout à fait charmante ! En outre, M.Knightley est le mari idéal, gentleman accompli, généreux envers toutes ces connaissances, en un mot, parfait ! Les personnalités de Mrs.Weston et son mari, Isabelle, M.John Knightley, Jane Fairfax, M.Woodhouse -et quelquefois Frank Churchill - sont très sympathiques donc agréables. En revanche, j'ai beaucoup moins aimé les Elton, Harriet Smith (qui était un peu stupide et trop indulgente à mon goût...), et Miss Bates.

Ainsi, les lieux de l'histoire, les sentiments, les relations qu'entretiennent les principaux personnages, l'avenir de certains d'entre eux (le départ des uns à l'arrivée des autres) m'ont vraiment plus mais c'est surtout le suspens que Jane Austen utilise pour maintenir une tension en rapport à l'héroïne qui m'a véritablement conquise ! J'ai aussi ressenti une immense joie à la fin de ce cher roman qui, comme tout ceux de Jane Austen, ne peuvent que s'achever heureusement.

Ainsi, "Emma" est pour moi un merveilleux livre qui restera parmi mes préférés, toutes littérature et époques confondues. de même, j'éprouve beaucoup de respect pour son auteure remarquablement douée, et dont les oeuvres sont parmi les meilleures du XIXème siècle.

A lire ABSOLUMENT !!
Pour l'instant - il m'en manque un pour les avoir tous lus -, voici mon livre préféré de Jane Austen. A nouveau, voici une héroïne qui n'est pas très clairvoyante et qui risque fort d’être prise à son propre jeu.

Les dialogues sont fort savoureux et Mr. Knightley m'a davantage plu, si c'était possible que Mr. Darcy. Sans doute, le fait qu'il y ait moins de battage autour de celui-ci n’y est pas pour rien. J’ai surtout trouvé le personnage plus attachant et l’histoire moins conte de fées, Le prince et la bergère, avec une Emma qui vaut bien Elisabeth dans ses obstinations et ses préjugés.
L'histoire d'Emma nous transporte dans un monde ancien, fait de "convenances" où le statut de "grandes familles" prédomine. Dans ces vies dont l'avenir est programmées, Jane Austen vient introduire l "Amour", qui bouleversera quelque peu le quotidien de ces Dames et Messieurs. Elle décortique les sentiments de chacun, ajoute des quiproquos qui maintiennent l'intérêt du lecteur.
L'écriture très précise et démonstrative, oblige à une lecture lente, parfois un peu indigeste lorsqu'il s'agit de la chère et bavarde Mademoiselle Bates !
C'est une histoire bien construite, qui prend le temps de la description (ce que j'apprécie !).
Un classique de la littérature anglaise, d'une époque où l'on prenait le temps d'écrire.