Citations sur Northanger Abbey (245)

Le général poussa si loin la politesse que, sans prendre garde à ce qu’il y avait eu d𠆞xtraordinairement rapide dans l𠆞ntrée de la jeune fille, il se montra fort irrité contre le domestique qui, par sa négligence, l𠆚vait réduite à ouvrir elle-même la porte de l𠆚ppartement. À quoi pensait donc William ? Il ferait une enquête à ce sujet. Et si Catherine n𠆚vait chaleureusement plaidé sa cause, William eût probablement perdu la faveur de son maître, sinon sa place.
L'amitié est certes le plus doux des baumes aux plaies d'amour déçues.
[…] car, s’il est vrai, comme l’a prétendu un écrivain célèbre, qu’une jeune fille ne puisse décemment tomber amoureuse avant que le gentleman se soit déclaré, il doit être fort inconvenant qu’elle rêve du gentleman avant que l’on sache qu’il est rêvé d’elle.
Elle ressentit également un grand bonheur lorsqu'elle apprit qu'elle était en train de fouler le sol de ce qui autrefois avait été un cloître et lorsqu'on lui montra les anciennes cellules des moines.

Chapitre 23
La nuit fut orageuse. Le vent avait soufflé par intermittence tout l'après-midi. Quand on alla se coucher, il soufflait très violemment, et de surcroît il pleuvait très fort. En traversant le vestibule, Catherine écouta la tempête avec un sentiment de crainte respectueuse. lorsqu'elle l'entendit s'acharner sur un angle des vieux bâtiments et fermer une porte avec une violence soudaine, elle eut pour la première fois l'impression d'être vraiment dans une abbaye. Oui, c'était bien là les caractéristiques, et elle se remémora nombre de situation affreuses et de scènes horribles dont des édifices pareils à Northanger avaient été témoins, des nuits où la tempête, comme ce soir, avait fait rage. Catherine se réjouissait du fond du coeur d'avoir pénétré dans ces murs vénérables sous des auspices plus heureux.

Chapitre 21
Bien qu'Henry fût sincèrement attaché à Catherine, bien qu'il fût conscient et ravi de toutes ses imperfections morales et appréciât réellement sa compagnie, il me faut en effet avouer que sa tendresse n'avait pas de plus noble origine que la gratitude, ou, en d'autres termes, qu'il n'avait commencé à l'aimer que parce qu'elle l'aimait. Une telle situation est très nouvelle dans le roman, je le reconnais, et elle porte, certes affreusement atteinte à la dignité de l'héroïne. Si elle se révèle tout aussi nouvelle dans la vie quotidienne, on m'accordera du moins une folle imagination.

-Si seulement M. Thorpe avait consenti à s'arrêter, j'aurais sauté de la voiture pour vous courir après.
Est-il au monde un seul Henry capable de résister à une telle déclaration? Henry Tilney, en tout cas, n'y résista pas.
Mme Allen était de la nombreuse classe des femmes dont le commerce ne peut provoquer qu'une émotion : la surprise qu'il y ait eu des hommes capables de les aimer assez pour les épouser.
Mrs Allen qui, étant donné le vide de son esprit et son incapacité à penser, ne lui parlait jamais beaucoup mais ne pouvait jamais non rester silencieuse...
Paraître presque jolie, pour une fille qui a paru assez vilaine pendant ses quinze années premières, est plus délicieux que tout éloge que puisse jamais recevoir une fille jolie dès le berceau.
Des jours passèrent pendant lesquels Catherine, sans aller jusqu'à soupçonner son amie, ne put s'empêcher de la soumettre à une observation attentive. Le résultat de cet examen fut assez fâcheux. Isabelle apparaissait très versatile. A la vérité, tant qu'elle était à Edgar's Buildings ou à Pulteney Street, il ne semblait pas que ses manières se fussent beaucoup modifiées. Si l'on remarquait en elle un rien de cette distraction dont Catherine n'avait d'ailleurs jamais entendu parler avant qu'Isabelle s'en targuât, il était loisible de ne voir là qu'un charme nouveau.Mais qu'en public, elle accueillît par des attentions du capitaine Tilney et qu'elle lui distribuât des sourires presque aussi libéralement qu'à James, le changement valait qu'on s'y arrêtât. Où voulait-elle en venir ? Cela dépassait la compréhension de Catherine. Sans doute, Isabelle pouvait ne pas se rendre compte du mal qu'elle faisait ; alors, il y avait là, de sa part, une insouciance si persistante que Catherine ne pouvait pas se borner à la constater : James en était la victime.
Elle voyait grave et soucieux. Si peu attentive au bonheur immédiat de James que fût la femme qui lui donna son cœur , à elle ce bonheur importait toujours.