sur 2091 notes

Ah, Jane Austen...Sans aucun doute mon écrivain préféré...Pourquoi ? Je répondrais sans hésiter parce qu'elle nous offre à le fois des histoires divertissantes, qui nous font rêver, mais aussi une réflexion sur la société et ses limites à travers ses personnages (ce dont il est d'ailleurs question à la dernière page de ce livre : "et je laisse à ceux que ces sujets passionnent le soin de décider si ce livre a pour but de recommander la tyrannie paternelle ou de prôner la désobéissance filiale").
Northanger Abbey n'échappe pas à la règle : l'héroïne, Catherine Morland, est une jeune fille de dix-sept ans, naïve et romanesque, qui fait ses premiers pas dans le monde. C'est l'occasion pour elle de découvrir Bath et ses coutumes, c'est-à-dire les bals et les spectacles, mais aussi l'amitié, en la personne d'Isabelle Thorpe, l'hypocrisie, l'orgueil, la cupidité, et, bien évidemment (comme dans tous les romans de Jane), l'amour...
Henry Tilney est un personnage que j'aime beaucoup, simple, généreux, affectueux, et donc terriblement séduisant ! J'ai également particulièrement apprécié le personnage d'Eleanor, chaleureux et attachant.

L'histoire, quant à elle, est passionnante. Au fil des (nombreux !) rebondissements de ce roman, le lecteur découvre les changements qui bouleversent considérablement Catherine, héroïne malgré elle, sans doute la moins intelligente de tous les personnages féminins de Jane Austen ; pourtant, cela ne nous empêche pas de nous identifier à elle et ainsi de partager ses pensées, ses doutes et ses espoirs.

Il parait que Northanger Abbey est le roman que les lecteurs austeniens apprécient le moins, pourtant, je l'ai adoré du début à la fin, ce qui vient confirmer ce que j'ai dit précédemment, à savoir que Jane Austen est bien l'auteure que je préfère car elle ne m'a jamais déçue, et je ne me lasserai jamais de ses histoires magnifiques qui nous font tellement du bien...
Un roman merveilleux que je relirai avec grand plaisir !

A lire !!
Ce n' est que récemment que j' ai lu avec un grand plaisir et pour la première fois un roman de Jane Austen, j' ai nommé : "Orgueil et préjugés" .Je suis toujours sous le charme et le plaisir de cette belle et bonne lecture . Aussitôt ,je me suis dit pourquoi s' arrêter en si beau chemin et ne pas lire un autre roman . J' ai pris alors ce livre : "Northanger Abbey" .Dans ce dernier, l' auteur nous laisse voir cette société anglaise figée depuis l'ère victorienne , cette société figée dans ses traditions et son conformisme jusqu' au bout des ongles . Société flegmatique ! jane Austen, elle, aussi, ironise et nous révèle les tares de cette société orgueilleuse
et qui regarde d' en haut et avec quel mépris les classes inférieures .
Les mariages ne sont contractés que si la dot de la dulcinée ( la petite amie ) est conséquente car ici dans ces contrées on vend et on achète !
J' ai été très touché par l' amour de Catherine Morland pour le jeune Tilney
Cette demoiselle manque d' expérience certes mais elle est sincère . Si des fois, elle est un peu gauche , on peut lui pardonner ...
L' auteure par son talent est parvenu à nous rendre réceptif à ce récit captivant .A la fin du récit, Jane Austen nous dit :" Je suis convaincue que les obstacles loin de nuire à leur félicité, l' assurèrent en les faisant se connaître
mieux et en fortifiant leur amour " .
A la fin de ce roman , l' auteur nous fait cette remarque ": Je laisse à qui peut s' intéresser à ce genre de spéculations le soin de déterminer si ce livre prône la tyrannie paternelle ou la désobéissance filiale .
Un beau et bon livre à lire .
Catherine Morland est une jeune fille de dix-huit ans qui n'a pas encore fait son entrée dans le monde. Invitée à Bath par Mr et Mrs Allen, Catherine se lie rapidement d'amitié avec deux couples de frères et soeurs, John et Isabelle Thorpe et Henry et Eleanor Tilney. Hélas, parmi les deux couples de frères et soeurs, il y en a un qui pratique le mensonge, la dissimulation, la tromperie et le double jeu avec un art digne des plus grands manipulateurs et cela afin de faire main basse sur des fortunes en épousant des jeunes gens crédules. Catherine devra donc apprendre à reconnaître ses vrais amis et à distinguer les trompeuses protestations d'amitié des véritables déclarations d'affection. Mais avant cela, Catherine est invitée à Northanger Abbey, une demeure qui évoque pour elles les sombres manoirs des romans gothiques dont elle raffole, notamment celui d'Ann Radcliffe, Les mystères d'Udolphe. L'esprit plein de ces récits effrayants, la jeune fille cherche des mystères et des horreurs partout. « Elle avait inventé cette histoire de toutes pièces, n'écoutant que son imagination, résolue à s'alarmer de tout, donnant de l'importance à des détails insignifiants, interprétant le moindre fait dans un sens toujours identique, dans le seul but de satisfaire l'ardent désir, qu'elle nourrissait avant même de pénétrer dans l'abbaye, d'avoir affreusement peur. » (p. 217)

Jane Austen m'avait habituée à des romans longs ou plus denses, notamment Mansfield Park. Ici, elle a signé un roman court – moins de 300 pages – et très efficace. Elle commence par ironiser sur le statut d'héroïne et ce qui fait un bon personnage féminin, notamment en se moquant aimablement des romans gothiques. « Si l'héroïne d'un roman n'est point patronnée par l'héroïne d'un autre roman, de qui peut-elle attendre protection et considération ? » (p. 37) Dans les premières pages, l'auteure s'ingénie à dépeindre Catherine comme une jeune fille tout à fait banale et plutôt indigne de figurer dans un roman. « Elle se montrait là lamentablement dépourvue de la véritable élévation d'une héroïne. » (p. 14) Mais la suite du récit ne manque évidemment pas de contrer cette première et fausse impression en présentant Catherine comme une jeune fille accomplie et dotée des meilleures vertus. « Si l'on n'a pas pu me convaincre de faire ce que je croyais mal, je ne consentirai certes jamais à me laisser duper. » (p. 111) En revanche, tout au long de son texte, l'auteure s'en donne à coeur joie avec Mrs Allen : cette coquette obsédée par sa mise et par ses toilettes est une merveille de frivolité stupide.

Très critique vis-à-vis de la société bourgeoise qui allait prendre les eaux à Bath, ce roman fustige également les manoeuvres sournoises des jeunes gens en mal d'argent et cherchant à se faire épouser. Évidemment, comme dans chaque roman de Jane Austen, les couples finissent toujours par s'assortir en fonction de leurs vertus et de leur élévation d'âme. Pour le dire simplement, les gentils épousent les gentils et les vilains finissent entre eux ou seuls et dépités. Northanger Abbey est, avec Emma, un de mes romans préférés de Jane Austen. Je trouve ces deux textes plus efficaces et plus directs, voire plus cinglants. Damned, il ne me reste plus que Persuasion et Sanditon à découvrir de cette auteure !
J'ai découvert Jane Austen très tard, et je me demande toujours pourquoi je n'ai pas lu ses livres plus tôt.
Celui-ci était dans ma PAL depuis déjà fort longtemps mais je l'avais un peu oublié...
Heureusement que j'effectue régulièrement des fouilles archéologiques dans ma bibliothèque, et c'est ainsi que j'ai exhumé cette pépite d'humour.
Nous voici à Bath avec une jeune personne qui sort dans le monde pour la première fois, et qui a été nourrie au roman, gothiques de préférence. Mais comment avoir, le destin d'une héroïne quand on est particulièrement insignifiante, qu'aucune révélation sur ses origine ne peut être envisagée et qu'aucune connaissance ne peut l'introduire auprès de personne ayant une destinée hors du commun.
Pourtant l'imagination de Catherine est prompte à s'emballer, surtout influencée par Isabella, son amie découverte lors de ce séjour.
D'une naïveté impressionnante, la jeune fille a également un coeur d'or, ce qui la rend malléable pour les esprits retors des personnes mal intentionnées.
Heureusement elle finira par ouvrir les yeux sur ma véritable personnalité de certains.
L'écriture de ce roman date du 19ème siècle et pourtant par bien des aspect, il est également très actuel: que ce soit la vantardise de certains garçons qui prennent leurs désirs pour des réalités, l'étalage que certains personnages font de leur fortune (qui s'étale de la même façon que la culture apparemment...) ou de celles qui ne voient dans le mariage qu'une opération financière. Finalement les choses n'ont pas tellement changées: le cabriolet n'a plus de chevaux vivants, les mythos et opportunistes sont toujours d'actualité... mais de la façon dont Jane Austen les expose, avec une ironie mordante, j'ai ri ... seule devant mon livre, j'ai ri... et ça fait beaucoup de bien. J'ai adoré ce livre.
Considéré comme le roman le plus gothique de l'auteur, Northanger Abbey est probablement le moins connu des romans de Jane Austen. Et pourtant, c'est certainement l'un de ces meilleurs récits.
Catherine Morland est une jeune fille de dix-sept ans qui n'a, au dire de miss Austen, rien d'une héroïne. Elle aime les romans gothiques, très en vogue à l'époque (Northanger Abbey fut écrit en 1799), et Jane Austen en fait ici une excellente parodie en travers de la jeune fille qui ne rêve que de vivre une aventure noire dans un vieux château. La naïveté de Catherine, qui frôle parfois la bêtise, associée à une imagination fertile reflète l'aspect critique du roman quant à l'influence que peuvent avoir les romans noirs sur des esprits immatures. L'écriture est tout en ironie; outre l'aspect parodique, Jane Austen y fait aussi une critique de la vie mondaine et superficielle de Bath (comme dans Persuasion).

Véritable roman initiatique, Northanger Abbey met en avant les idées romanesques que l'on retrouve dans tous les romans d'Austen au travers de le relation entre Catherine Morland et Henry Tilney. Cependant, ce dernier étant plus mature que Catherine, leurs discussions permettront à la jeune fille de grandir, la faisant quitter l'adolescence pour aboutir à un dénouement très austenien: le mariage.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce roman est un délice, je l'ai dévoré en quelques jours. J'adore le style de Jane Austen, sa façon de décrire les évènements et de se "moquer" de l'imagination débordante de son personnage principal : Catherine Morland.

Le roman se partage en deux parties. le début de l'histoire se passe à Bath, lieu de tous les dangers pour les jeunes filles convenables. Catherine rencontre alors Isabelle et John Thorpe. On ne croit pas une seule seconde à la sincère amitié d'Isabelle Thorpe. D'autre part, John Thorpe est un personnage très désagréable et très superficiel. Même si Catherine est un peu naïve, elle ne se fait pas berner par cet horrible personnage. Au final, Bath n'est que le lieu des apparences et des artifices. le second lieu de l'histoire est Northanger Abbey où Catherine, sur l'invitation du Capitaine Tilney, passe quelques semaines. C'est le lieu où l'amour de Catherine pour Henry grandit. le cadre reste très familial, c'est dans cet environnement que Catherine apprend à mûrir et à devenir une jeune fille beaucoup plus posée.

La distinction de classe sociale est un élément phare dans ce roman puisque c'est ce qui fait ou défait les histoires d'amour. L'auteur nous plonge dans la société du XIXème où la tradition doit être respectée, où la femme dépend de son père puis de son mari.

Jane Austen est un personnage à part entière dans le roman puisque c'est elle qui nous raconte l'histoire de Catherine. En effet, elle intervient toujours aux bons moments et s'efface pour laisser parler ses personnages.

J'ai également apprécié les notes en bas de pages notamment les explications sur les romans cités par l'auteur. La biographie de Jane Austen, placée en fin d'ouvrage, donne un aperçu de la vie de l'auteur, je trouve cela très judicieux de la part de l'éditeur.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Mon préféré!!! Catherine Morland jeune héroïne naïve et rêveuse vit au travers des livres qu'elle dévore. Amenée à Bath par ses voisins, elle découvre la vie en société et va devoir se livrer à un exercice particulièrement périlleux : distinguer les bonnes personnes des mauvaises...
Une héroïne qui se laisse porter par la vie... Catherine est un personnage adorable, sa naïveté est touchante, ses sentiments sont dénués de tout calcul, finalement elle est juste à la recherche du bonheur... J'ai trouvé que ce roman était une ode à la lecture sans en être une : A force de vivre au travers de la lecture on en oublie de vivre sa vie (pour l'époque on ne peut pas dire que Catherine avait vraiment le choix), heureusement pour elle, elle rencontre un homme qui a la tête sur les épaules, mais Jane Austen met aussi en avant certains auteurs et certains romans sulfureux pour l'époque. Jane Austen nous livre ici encore une superbe histoire d'amour portée par des personnages humains et attachants, on termine le roman avec le sourire aux lèvres... un roman magnifique! (l'adaptation BBC est extra)
Ah Jane Austen... Pur plaisir de style, délice d'insolence, grand roman d'amour, satire irrésistible des romans gothiques, portrait d'une jeune fille naïve et romanesque qui croit que la vie est comme les livres, ce roman mal connu est une merveille de drôlerie et de justesse.
"Personne n'ayant jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l'eût supposée née pour être une héroïne". Ainsi commence Northanger Abbey. le ton est donné, Jane Austen va s'amuser avec nous de sa jeune héroïne.

Catherine Morland a dix-sept ans. Naïve et romanesque, grande lectrice de romans gothiques, elle s'apprête à faire ses premiers pas à Bath. A ses côtés, une galerie de portraits brossés par la plume caustique de Jane Austen.
- Mrs Allen qui "étant donné le vide de son esprit et son incapacité à penser ne parlait jamais beaucoup mais ne pouvait pas non plus être tout à fait silencieuse".
- Isabelle et John Thorpe pour lesquels Bath est un terrain de chasse et qui, à leurs ambitions matrimoniales, ajoutent le mensonge, la vanité et la bêtise.
- le général Tilney que les ambitions déçues et l'orgueil blessé poussent à la bassesse et à l'injustice.
- Éléonore et Henry Tilney enfin présentent toutes les qualités de coeur et d'esprit requises. Même si la tendresse de celui-ci pour Catherine "n'avait pas de plus noble origine que la gratitude ou, en d'autres termes, il n'avait commencé à l'aimer que parce qu'elle l'aimait".
- Sans oublier Bath et Northanger Abbey qui sont les décors de cette comédie humaine.

Roman parodique, satirique, mordant mais qu'on se rassure : tout fini par un mariage.
Jane Austen est, décidément, mon auteure préférée.
Un magnifique roman de Jane Austen ! Avec des illustrations qui datent de 1898 par Hugh Thomson, comme dans les romans de jeunesse que je lisais !
Jane Austen, avec beaucoup d'humour, nous propose une satyre de la société fin XIXème siècle. Elle traduit également la place que peut prendre la littérature à cette époque et les rumeurs qui pouvaient être colportées.
Un roman a relire !