Citations sur Oeuvres romanesques complètes, tome 1 (18)

Mr . Darcy se retourna et considéra un instant Elizabeth.Rencontrant son regard,il détourna le sien et déclara froidement :
- Elle est passable,mais pas assez jolie pour me décider à l'inviter.Du reste je ne me sens pas en humeur ,ce soir,de m'occuper des demoiselles qui font tapisserie.Retournez vite à votre souriante partenaire,vous perdez votre temps avec moi.

*Orgueil et Préjugés
Il me serait impossible d'être heureuse avec un homme dont les goûts ne cadreraient pas en tout point avec les miens.Il faudrait qu'il entre dans tous mes sentiments ; les mêmes livres,la même musique devraient faire notre bonheur.

*Raison et sentiments
Vous comprendrez facilement combien je suis curieuse de savoir comment un homme qui ne nous est nullement apparenté,qui n'est même pas un ami de notre famille,pouvait se trouver parmi vous dans une telle circonstance.

*Orgueil et préjugés
Kitty,enfant si belle,froide comme la neige,
Alluma ce feu qui me consume encore.
J'appelai au secours le jeune homme au bandeau,
Dont je craignait pourtant tellement la venue,
Autrefois si fatale à mes voeux les plus cher...

*Emma
Après avoir joué quelques chansons italiennes,miss Bingley,pour changer,attaqua un air écossais vif et alerte.
- Est-ce que cela ne vous donne pas envie de danser un reel,mis Bennet?dit Darcy en s'approchant.
Elizabeth sourit mais ne fit aucune réponse.
Un peu surpris de son silence,il répéta sa question.
- Oh! dit-elle,je vous avais bien entendu la première fois,mais ne savait tout d'abord que vous répondre.Vous espériez , j'en suis sûre,que je dirais oui,pour pouvoir ensuite railler mon mauvais goût . Mais j'ai toujours plaisir à déjouer de tels desseins et à priver quelqu'un de l'occasion de se moquer de moi . Je vous répondrai donc que je n'ai aucune envie de danser un reel . Et maintenant,riez de moi si vous l'osez .

*Orgueil et Préjugés
Dans toute visite de cérémonie,on devrait toujours amener un enfant pour fournir un sujet de conversation.Dans le cas présent,il fallut dix bonnes minutes pour décider s'il ressemblait davantage à son père ou à sa mère,et en quoi ; car personne n'était du même avis et chacun s'étonnait de l'opinion des autres.

* Raison et sentiments
Mrs Bennet ne daigna pas répondre; Mais, incapable de se maîtriser, elle se mit à gourmander une de ses filles :
-Kitty, pour l'amour de Dieu, ne toussez donc pas ainsi. Ayez un peu pitié de mes nerfs.
-Kitty manque d'à-propos, dit le père, elle ne choisit pas le bon moment pour tousser.
[...]
Mrs Bennet : [...] Mon Dieu, que je suis contente ! Et quelle bonne plaisanterie aussi, d'avoir fait cette visite ce matin et de ne nous en avoir rien dit jusqu'à présent !
Mr Bennet : Maintenant, Kitty, vous pouvez tousser tant que vous voudrez.

Page 295/296

Orgueil et préjugés
-Savez-vous, mon cher ami, dit un jour Mrs Bennet à son mari, que Netherfield Park est loué ?
Mr Bennet répondit qu'il l'ignorait.
-Eh bien, c'est chose faite. Je le tiens de Mrs Long qui sort d'ici.
Mr Bennet garda le silence.
-Vous n'avez donc pas envie de savoir qui s'installe ! S'écria sa femme impatientée.
-Vous brûlez de me le dire et je ne vois aucun inconvénient à l'apprendre.

Page 293

Orgueil et préjugés