ORGUEIL ET PRÉJUGÉ

Il est parfois bien utile de relire un roman lu à l'adolescence !
Orgueil et Préjugé m'avait alors paru surrané.

Les avis d'amis sur Babelio m'ont incité à reprendre ce livre, je ne le regrette pas, et j'en sors avec un avis diamétralement opposé : le livre n'a aucunement vieilli alors même qu'il se déroule dans un environnement social d'une autre époque.

Comme l'héroïne Elizabeth, j'ai dû reconnaître mon préjugé !

le roman a gardé toute sa fraîcheur, il n'a rien de moralisateur, et dépeint avec justesse tant les revirements de comportement des deux principaux protagonistes, Elizabeth Bennet et M. Darcy, que les caractères des autres intervenants, la bêtise de M. Collins et de la mère d'Elizabeth, la frivolité de ses deux soeurs cadettes, la fourberie de M. Wickham, la prétention et l'arrogance de Lady Catherine et tout à l'opposé, la modestie et la bonté de Jane, la soeur aînée et la dignité de M. et Mme Gardiner.

J'en avais gardé le souvenir d'une romance, là à nouveau je me fourvoyais, c'est tout sauf un roman à l'eau de rose, il ne peut se résumer à l'histoire d'une jeune fille sans grande richesse qui trouvera le mari idéal, ici Elizabeth aura une attitude de rejet vis-à-vis de M. Darcy dès leur première rencontre, et ce rejet sera encore plus flagrant lorsque celui-ci lui fera part de sa volonté de l'épouser.

Il y a des rebondissements, des moments d'humour, des critiques voilées sur la société de l'époque.

Bref ce livre est riche !
Ca y est,j'ai chopé le virus Jane Austen .Une de mes amies Babelio se reconnaîtra car c'est cette personne qui m'a donné envie de découvrir cette fabuleuse auteure.

J'ai passé des moments incroyables pendant ma lecture de ces romans,j'ai adoré Raison et Sentiments mais mon préféré de ce volume est sans conteste Orgueil et Préjugés.Impossible de lâcher ce livre avant de savoir comment cela se termine,j'ai été tenue en haleine du début à la fin.
J'ai adoré le style d'écriture et la construction des histoires,les personnages ne sont pas en reste pour finir de nous rendre accroc (je suis devenue fan de Mr Darcy ^^).
J'ai été très étonnée de la modernité du contexte,malgré l'époque ou se déroule les intrigues,Jane Austen pousse loin son analyse du comportement humain.Je comprend que ses ouvrages n'aient pas pris une ride,le temps passe mais les gens ne changent pas et l'on peut facilement s'identifier aux protagonistes dans les sentiments qu'ils ressentent et les situations qu'ils vivent . Heureusement les gentils gagnent et les méchants perdent,j'ai carrément sauté de joie à chaque dénouement.
Je n'ai qu'un regret,c'est d'avoir emprunté ce volume à la bibliothèque.Je vais donc l'acheter pour l'avoir à portée de main et le relire quand j'en ai envie.
Formidable,génial,fantastique...Les qualificatifs me manquent pour montrer à quel point je suis enchantée.A lire et à relire,c'est que du bonheur!
J'ai lu TOUT Jane Austen ! J'ai vu toutes les adaptations de ses romans par la BBC. Il y en a d'inoubliables. C'est dire que je suis fan !

Comment ai-je fait sa connaissance ? En lisant la trilogie universitaire de David Lodge (changement de décors, un tout petit monde et jeu de société).

Et puis, une Amie m'a prêté Raison et sentiment.

Et puis j'ai lu un cours de littérature de Vladimir Nabokov qui déclarait, à propos de son analyse de Mansfield park : "Le chef-d'oeuvre de Miss Austen n'a pas la flamboyante présence d'autres chef-d'oeuvres de notre programme. Des romans comme Madame Bovary, ou Anna Karénine, sont d'étonnantes explosions admirablement contrôlées. Mansfield park, par contre, est tout à la fois l'ouvrage d'une Dame et le divertissement d'un enfant. Mais de ce panier à ouvrage, sort un exquis travail au petit point, et il y a chez cet enfant quelque chose de merveilleusement génial".

Il tentait de comprendre ce mystère, cette magie des romans de Miss Austen, qui font l'enchantement.

J'ai lu ces romans comme des contes de fées...

Pat

Un vrai plaisir que de lire et relire les oeuvres de Jane Austen . Mention Spéciale pour orgueil et préjugé ^^
Une agréable surprise pour mon premier Jane Austen! L'écriture "XVIIIème" de l'auteur est un délice à lire et la vie de l'époque est très bien décrite. le seul reproche que j'ai à faire, ce sont les personnages, parfois trop clichés.
J'aime les histoire de Jane austen ...
Quel bonheur cette lecture 🥰 Raison et sentiments est mon premier Jane Austen. J'avais vu le film donc je me souvenais assez bien de l'histoire mais je voulais vraiment lire ce chef d'oeuvre de la littérature et je n'ai pas été déçue ! C'est merveilleusement bien écrit et JA est très très forte pour amener les choses là où elles doivent aller ! L'histoire est incroyable 😻. Je ne peux que vous recommander ce livre ! Mon prochain JA sera Orgueil et Préjugé et pour le coup je n'ai pas vu le film 😝.
Lien : https://machalise.blogspot.com
Une lecture à faire en se mettant à distance des schémas simplistes et réducteurs: Jane Austen donne une vision des relations entre amants et amis bien plus complexes qu'il n'y parait.
Coup de pouce février 2014....un classique parmi les classiques
J'ai lu le recueil du tome 1 du 31/08/2015 au 27/10/2015.
J'ai pris ce livre dans la médiathèque car c'est Jane Austen et qu'il fallait que je les lise tous j'ai adoré (à préparer de faire la collection à Noël car j'ai que Emma et Orgueil et Préjugés). Excellent à lire et à relire comme a dit corena je suis d'accord avec elle à 100%.
J'ai lu le tome 2 de ce recueil du 06/12/2015 au 11/12/2015.
Austen est the auteure anglaise du XIXème à mes yeux (autant que Bronte à voir). Je ne vais pas détailler chaque livre par cas car je donnerai mon avis pour chacun dans sa page.
J'ai lu le premier volume de l'anthologie et j'ai adoré en général. Mais en même c'était les oeuvres les + connues (Orgueil et Préjugés, Raison et sentiment...).
Ici on retrouve, les autres oeuvres comme Persuasion, Mansfield Park...
J'ai adoré comme toujours chaque oeuvre juste une critique sur Sanditon, Les Watsons c'est trop court!!!!! (en même temps si vous connaissez la biographie de Jane Austen vous saurez pourquoi la raison [masquer ]elle a écrit à la fin de sa vie, morte d'une maladie[/masquer].
En tout cas, je le conseille aux amoureux/amoureuses d'Austen .

Note : 10/10