Jane Austen - Oeuvres romanesque... tome 1 sur 2

Virginia Woolf (Préfacier, etc.)Jacques Roubaud (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Omnibus (31/12/1999)
4.64/5   171 notes
Ce volume contient :
L'Abbaye de Northanger - Le Cœur et la Raison - Orgueil et préjugés.
Appendices : Lady Susan - Les Watson.
Œuvres de jeunesse : Amour et amitié - Histoire de l'Angleterre.
Que lire après Oeuvres romanesques complètes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

ORGUEIL ET PRÉJUGÉ

Il est parfois bien utile de relire un roman lu à l'adolescence !
Orgueil et Préjugé m'avait alors paru surrané.

Les avis d'amis sur Babelio m'ont incité à reprendre ce livre, je ne le regrette pas, et j'en sors avec un avis diamétralement opposé : le livre n'a aucunement vieilli alors même qu'il se déroule dans un environnement social d'une autre époque.

Comme l'héroïne Elizabeth, j'ai dû reconnaître mon préjugé !

le roman a gardé toute sa fraîcheur, il n'a rien de moralisateur, et dépeint avec justesse tant les revirements de comportement des deux principaux protagonistes, Elizabeth Bennet et M. Darcy, que les caractères des autres intervenants, la bêtise de M. Collins et de la mère d'Elizabeth, la frivolité de ses deux soeurs cadettes, la fourberie de M. Wickham, la prétention et l'arrogance de Lady Catherine et tout à l'opposé, la modestie et la bonté de Jane, la soeur aînée et la dignité de M. et Mme Gardiner.

J'en avais gardé le souvenir d'une romance, là à nouveau je me fourvoyais, c'est tout sauf un roman à l'eau de rose, il ne peut se résumer à l'histoire d'une jeune fille sans grande richesse qui trouvera le mari idéal, ici Elizabeth aura une attitude de rejet vis-à-vis de M. Darcy dès leur première rencontre, et ce rejet sera encore plus flagrant lorsque celui-ci lui fera part de sa volonté de l'épouser.

Il y a des rebondissements, des moments d'humour, des critiques voilées sur la société de l'époque.

Bref ce livre est riche !
Ca y est,j'ai chopé le virus Jane Austen .Une de mes amies Babelio se reconnaîtra car c'est cette personne qui m'a donné envie de découvrir cette fabuleuse auteure.

J'ai passé des moments incroyables pendant ma lecture de ces romans,j'ai adoré Raison et Sentiments mais mon préféré de ce volume est sans conteste Orgueil et Préjugés.Impossible de lâcher ce livre avant de savoir comment cela se termine,j'ai été tenue en haleine du début à la fin.
J'ai adoré le style d'écriture et la construction des histoires,les personnages ne sont pas en reste pour finir de nous rendre accroc (je suis devenue fan de Mr Darcy ^^).
J'ai été très étonnée de la modernité du contexte,malgré l'époque ou se déroule les intrigues,Jane Austen pousse loin son analyse du comportement humain.Je comprend que ses ouvrages n'aient pas pris une ride,le temps passe mais les gens ne changent pas et l'on peut facilement s'identifier aux protagonistes dans les sentiments qu'ils ressentent et les situations qu'ils vivent . Heureusement les gentils gagnent et les méchants perdent,j'ai carrément sauté de joie à chaque dénouement.
Je n'ai qu'un regret,c'est d'avoir emprunté ce volume à la bibliothèque.Je vais donc l'acheter pour l'avoir à portée de main et le relire quand j'en ai envie.
Formidable,génial,fantastique...Les qualificatifs me manquent pour montrer à quel point je suis enchantée.A lire et à relire,c'est que du bonheur!
Un style incontournable et une maîtrise parfaite du récit

La force de ce roman réside dans le style si particulier de son auteur qui sait mêler avec brio dialogues, descriptions des personnages et lieux. Ainsi, on traverse la tranquille et douce campagne anglaise du XiXème siècle pour atterrir dans un Londres animé, mondain et bourgeois. Pour chacun de ses personnages, Jane Austen esquisse à merveille les contours de leur personnalité et les mets en scène dans diverses situations de la vie quotidienne. Il en résulte que certains d'entre eux nous apparaissent comme étant caricaturaux : Marianne est une jeune fille passionnée, spontanée et écervelée et Elinor une jeune femme ( ayant dépassée le stade de l'enfance et de l'insouciance) raisonnable et tempérée. Malgré tout, la finesse et la subtilité de l'écriture de l'auteur permet d'atténuer ce manichéisme et cela d'autant plus qu'elle fait volontairement de ces soeurs deux caractères diamétralement opposés. Les deux sont de toute évidence confrontées aux mêmes drames : celle de la modestie de leur situation, celle de l'obligation de trouver un mari et enfin celle de conserver la respectabilité de leur famille. Outre les personnages, Jane Austen excelle pour dépeindre les petites scènes de « ménage » de la vie de couple tels ceux de Mr Henry Dashwood-demi-frère de Marianne et Elinor- et de sa femme Fanny concernant la question de l'héritage et de l'argent.

Même si le texte est fluide et la lecture aisée, certains chapitres s'avèrent particulièrement longs tels que ceux se déroulant à Londres où il ne se passe pas grand-chose et où les récit traîne en longueur. Dès lors, on a plus qu'une hâte : celle de quitter cette ville mondaine et hypocrite pour rejoindre la douceur campagnarde…

Raisons et sentiments : une satire de la société ?

Les romans de Jane Austen présentent tous cette particularité, celle de fournir au lecteur plusieurs grilles d'analyses et d'interprétations. Derrière Marianne la passionnée et Elinor la raisonnable, ne se cache-il pas une critique pour la moins virulente de cette société bourgeoise de la fin du XVIII ème et du début du XIXème ?

Humoristique peut-être, mais satirique certainement lorsque l'on assiste à toutes ces petites vilenies, ces hypocrisies dictées par la vie mondaine et l'étiquette. Les femmes sont telles des pions se déplaçant et errant sur un échiquier géant, guettant les points faibles de leurs adversaires et frappant là où elles peuvent causer le plus de dégâts. le style de Jane Austen n'est jamais vulgaire, mais extrêmement subtile. Sans jamais le dire à son lecteur ni même s'adresser à lui, elle parvient à lui décrire l'hypocrisie des amitiés, les convenances sociales bourgeoises, le mépris des classes sociales inférieures, et la glorification de l'argent, de l'avoir et du paraître.

De même, comment ne pas considérer ce roman comme un manifeste féministe ? N'y voyez point de revendications, juste une critique qui se dessine en filigrane tout au long du récit. Ainsi, la part belle est faite aux femmes, ce sont elles qui sont victimes, bourreaux, manipulatrices, amoureuses et désespérées. Être une femme à cette époque est un terrible dilemme : il faut paraître suffisamment éduqué et cultivée pour faire honneur à son rang, à son nom et à sa famille mais il faut aussi savoir être stupide, se plier aux désirs de l'homme et reconnaître sa supériorité. Les personnages masculins sont d'ailleurs peu attrayants : fades, nonchalants ou encore indifférents. On ne peut que les dédaigner ! Aucun charisme n'émane d'eux, et on en viendrait presque à regretter le beau et Ô combien indétrônable Mr Darcy !

Raisons et sentiments : impossible équation ?

Je reprends volontairement cette expression de la 4ème de couverture car il s'agit bien de savoir s'il faut laisser paraître ses sentiments, s'abandonner totalement à eux sans les maîtriser ou au contraire faire preuve de tempérance et de « raison »? Dans un premier temps précisons que le titre en version original est bien sense and sensibility que l'on pourrait traduire non pas comme Raisons et sentiments mais bien comme bon sens et sentiments . Il n'est donc point question d'une raison dotée d'un intelligence supérieure ou d'un quelconque impératif auxquels on doit se plier mais davantage d'un savoir-être en société, d'un respects des normes et conventions sociales.. Ne pas montrer ses sentiments ne signifie pas que l'on en soit privé, mais simplement que l'on ne souhaite pas que les autres le voient. Surtout si ces derniers sont capables de salir notre réputation ou notre respectabilité qui sont particulièrement importants lorsque ait une femme, de condition modeste de surcroît vivant à la fin du XVIII ème siècle. Telle est Elinor qui se débat intérieurement, mais qui ne laisse rien paraitre de son désespoir et de son chagrin.

De même que Marianne est volontairement exagérée dans son intempérance. Intempérance qui s'avère plus que destructrice mais qui lui confère tout de même cette « liberté » d'être ce qu'elle est vraiment sans avoir à jouer à rôle qui n'est pas le sien. Il n y a pas là de réponse unanime à fournir, pas de oui ou non mais simplement de la nuance et c'est ce qu'a voulu montré Jane Austen en caricaturant à souhait ses deux protagonistes.

Une deuxième partie nettement moins réussie et une fin abrupte :

En tant que lecteur, le comportement de Marianne peut en agacer plus d'un et ça été mon cas particulièrement dans la deuxième partie de Raison et sentiments. Ce que j'ai le plus regretté à ce moment-là du récit est que le personnage de Marianne devienne en quelque sorte le coeur du roman autour duquel gravitent tous les autres personnages. On ne la voit pour ainsi dire jamais voire très peu et c'est à travers Elinor que devront avoir lieu certaines confrontations. le fait que tout le monde soit sans cesse en train de la plaindre est aussi pesant au fil des chapitres car l'on a qu'une envie c'est que cette dernière sorte de son monde enchanté et vienne s'expliquer !

Pour autant, Marianne est importante dans la construction de l'intrigue, et son « effacement » est aussi nécessaire et permet à l'auteur de faire mûrir d'autres personnages tels que Elinor, Willhouby ou encore le colonel Brandon.

J'ai refermé ce livre avec une sensation d'inachevé et je n'ai pas pu me résoudre à paraitre quelque peu déçue. En effet, alors que les derniers chapitres traînent en longueur, la fin arrive de façon si inattendue et si abrupte que l'on ne s'y attend pas. En une demi page, Jane Austen clôt l'histoire de Elinor et Marianne, l'affaire est réglée et la boucle est bouclée comme si l'auteur, s'étant sentie envahie par ses propres personnages, désirait à tout jamais les enfermer dans cette prison de papier afin qu'ils ne puissent plus jamais nous déranger.
J'ai lu TOUT Jane Austen ! J'ai vu toutes les adaptations de ses romans par la BBC. Il y en a d'inoubliables. C'est dire que je suis fan !

Comment ai-je fait sa connaissance ? En lisant la trilogie universitaire de David Lodge (changement de décors, un tout petit monde et jeu de société).

Et puis, une Amie m'a prêté Raison et sentiment.

Et puis j'ai lu un cours de littérature de Vladimir Nabokov qui déclarait, à propos de son analyse de Mansfield park : "Le chef-d'oeuvre de Miss Austen n'a pas la flamboyante présence d'autres chef-d'oeuvres de notre programme. Des romans comme Madame Bovary, ou Anna Karénine, sont d'étonnantes explosions admirablement contrôlées. Mansfield park, par contre, est tout à la fois l'ouvrage d'une Dame et le divertissement d'un enfant. Mais de ce panier à ouvrage, sort un exquis travail au petit point, et il y a chez cet enfant quelque chose de merveilleusement génial".

Il tentait de comprendre ce mystère, cette magie des romans de Miss Austen, qui font l'enchantement.

J'ai lu ces romans comme des contes de fées...

Pat

J'ai lu le recueil du tome 1 du 31/08/2015 au 27/10/2015.
J'ai pris ce livre dans la médiathèque car c'est Jane Austen et qu'il fallait que je les lise tous j'ai adoré (à préparer de faire la collection à Noël car j'ai que Emma et Orgueil et Préjugés). Excellent à lire et à relire comme a dit corena je suis d'accord avec elle à 100%.
J'ai lu le tome 2 de ce recueil du 06/12/2015 au 11/12/2015.
Austen est the auteure anglaise du XIXème à mes yeux (autant que Bronte à voir). Je ne vais pas détailler chaque livre par cas car je donnerai mon avis pour chacun dans sa page.
J'ai lu le premier volume de l'anthologie et j'ai adoré en général. Mais en même c'était les oeuvres les + connues (Orgueil et Préjugés, Raison et sentiment...).
Ici on retrouve, les autres oeuvres comme Persuasion, Mansfield Park...
J'ai adoré comme toujours chaque oeuvre juste une critique sur Sanditon, Les Watsons c'est trop court!!!!! (en même temps si vous connaissez la biographie de Jane Austen vous saurez pourquoi la raison [masquer ]elle a écrit à la fin de sa vie, morte d'une maladie[/masquer].
En tout cas, je le conseille aux amoureux/amoureuses d'Austen .

Note : 10/10

Mr Bennet : Comment s'appelle-t-il ?
Mrs Bennet : Bingley.
Mr Bennet : Marié ou célibataire ?
Mrs Bennet : Oh ! Mon ami, célibataire ! Célibataire et très riche ! Quatre ou cinq mille livres de rente ! Quelle chance pour ns filles !
Mr Bennet : Nos filles ? En quoi cela les touche-t-il ?
Mrs Bennet : Que vous êtes donc agaçant, mon ami ! Je pense, vous le devinez bien, qu'il pourrait être un parti pour l'une d'entre elles.
Mr Bennet : Est-ce dans cette intention qu'il vient s'installer ici ?
Mrs Bennet : Dans cette intention ! Quelle plaisanterie ! Comment pouvez-vous parler ainsi ?... Tout de même il n'y aurait rien d'invraisemblable à ce qu'il s'éprenne de l'une d'elle. C'est pourquoi vous ferez bien d'aller lui rendre visite dès son arrivée.
Mr Bennet : Je n'en vois pas l'utilité. Vous pouvez y aller vous-même avec vos filles, ou vous pouvez les envoyer seules, ce qui serait encore préférable, car vous êtes si bien conservée que Mr Bingley pourrait se tromper et égarer sur vous sa préférence.

Pages 293/294

Orgueil et préjugés
Une pareille conduite, si exactement opposée à la sienne, ne parut pas plus méritoire à Marianne que la sienne ne lui avait semblé fautive. Pour elle, la maîtrise de soi s'analysait facilement : pour les sentiments profonds, elle était impossible : pour les sentiments calmes, elle ne comportait aucun mérite. Que les sentiments de sa soeur fussent calmes, elle n'osait le nier, bien qu'elle rougît de le reconnaître ; et quant à la force des siens,elle en donnait une preuve si frappante en continuant à aimer et respecter cette soeur en dépit d'une conviction aussi mortifiante.
ORGUEIL ET PRÉJUGÉ

Le lundi suivant, Mme Bennet eut le plaisir d’accueillir son frère et sa belle-sœur qui, comme d’habitude, venaient passer Noël à Longbourn. M. Gardener avait du bon sens, l’air d’un gentleman, et ses qualités naturelles comme son éducation le mettaient très au-dessus de sa sœur. Les dames de Netherfield auraient eu peine à croire qu’un homme qui vivait du négoce, et à portée de vue de ses entrepôts, puisse être aussi bien élevé et agréable.
Mr Bennet : Vous avez vraiment trop de scrupules, ma chère. Je suis persuadé que Mr Bingley serait enchanté de vous voir, et je pourrai vous confier quelques lignes pour l'assurer de mon chaleureux consentement à son mariage avec celle de mes filles qu'il voudra bien choisir. Je crois, toutefois, que je mettrai un mot en faveur de ma Lizzy.
Mrs Bennet : Quelle idée ! Lizzy n'a rien de plus que les autres : elle est beaucoup moins jolie que les autres et n'a pas la vivacité de Lydia.
Mr Bennet : Certes, elles n'ont pas grand chose pour les recommander les unes ni les autres, elles sont sottes et ignorantes comme toutes les jeunes filles. Lizzy, pourtant, a un peu plus d'esprit que ses sœurs.

Page 294

Orgueil et préugés.
Mr Bennet : [...] J'espère, cependant, que vous prendrez le dessus et que vous vivrez assez longtemps pour voir de nombreux jeunes gens pourvus de 4 000 livres de rente venir s'installer dans le voisinnage.
Mrs Bennet : Et quand il en viendrait 20, à quoi cela servirait-il, puisque vous refusez de faire leur connaissance ?
Mr Bennet : Soyez sûre, ma chère, que lorsqu'ils atteindront ce nombre, j'irai leur faire visite à tous.

Pages 294/295

Orgueil et préjugés.