AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,6

sur 70 notes
5
15 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne suis pas une "janéite" acharnée pure et dure, mais j'adore "Orgueil et préjugés". Et j'adore les dessins de Margaux Motin. Donc quand la maison d'édition Tibert à eu l'excellente idée de proposer ce roman inconique illustrée par elle, le tout avec des goodies hyper alléchants, j'ai craqué (je suis faible).

Ma note ne concerne pas le roman, mais l'objet livre, qui est très beau avec ses détails soignés (manque peut-être un petit "ruban marque page". J'adore ça !) Il trône fièrement en exposition dans ma bibliothèques. L'univers très moderne de Margaux Motin cohabite très bien avec celui de l'intemporelle Jane Austen (tellement bien qu'on a un seul regret: on aurait aimé encore plus d'illustrations !). Idem pour le livre qui fait à la fois moderne et à la fois "ancien" avec son dos toilé, ses bordures de pages colorées à motif. Bref un must have pour les collectionneuses.

J'ai appris qu'il y avait un nouveau projet de collaboration dans l'air, tant mieux, même si je regrette que ce soit "raisons et sentiments", qui est certes le plus connu après Orgueil et Préjugés (j'aurais préféré Persuasion).
Mais bon peut-être que dans quelques temps, ce sera à son tour d'avoir les honneurs d'une aussi belle édition.

Edit: comme quoi on ne doit jamais juger avant d'être sûre: c'est bel et bien le superbe Persuasion qui va connaitre les honneur d'une ré édition agrémentée des dessins de Margaux Motin. En prévente sur une célèbre plate forme de crowfunding à partir du 4 septembre !
Commenter  J’apprécie          20
Un classique qui manquait à mes lectures. Un bon moment, des moeurs qui sont finalement toujours un peu d'actualité.
Quant au livre en lui-même, c'est une très belle édition illustrée par Margaux Motin. Comme d'habitude, de beaux dessins plein d'humour. Une petite déception tout de même, je pensais y trouver un peu plus d'illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Ma note n'est pas tant pour le texte qui selon moi vaut incontestablement 5 étoiles, que pour cette version "illustrée".

Bien que les illustrations principales soient fidèles à l'humour de Margaux Motin et raviront sans aucun doute les fans de l'illustratrice, j'ai été très déçue d'en voir si peu.

La plupart du roman n'est pas illustré. J'ai compté 16 illustrations pour 353 pages et 61 chapitres, ce qui comprend les pages de garde, et sachant que la moitié d'entre elles sont de petits dessins de personnages dans un coin de page.

Je ne suis pas une habituée des romans illustrés, donc peut-être qu'il s'agit-là d'un nombre normal. Personnellement je m'attendais davantage à trouver une illustration par chapitre (plus ou moins détaillée en fonction de l'importance des scènes).

En tous cas je ne vois vraiment pas l'intérêt, à moins d'être un fan absolu de l'illustrateur.ice, de payer quasiment 30€ pour retrouver quelques illustrations par-ci par-là.

Pour les fans de Jane Austen et d'Orgueil et Préjugés, vous trouverez de nombreuses éditions qui valent davantage la dépense.
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et Préjugés est un grand classique de la littérature anglaise et je l'ai enfin lu !

Le style de l'auteur m'a plu. Elle rentre dans le vif du sujet. Elle n'épargne ni son époque, ni ses personnages. Un livre n'a jamais aussi bien porté son titre car il est beaucoup question de préjugés et d'orgueil dans ce dernier. La romance entre Lizzie et Mr Darcy nous tient en haleine ainsi que celle entre Jane Bennet et Charles Bingley. J'ai bien aimé les touches d'humour, d'ironie.

Je recommande Orgueil et Préjugés ainsi que cette magnifique édition.
La plume de Jane Austen et les illustrations humoristiques de Margaux Motin se complètent parfaitement.

Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est la deuxième fois que je lis du Jane Austen et ce fut une déception. Je n'ai pas réussis à rentrer dedans et je pense que c'est en parti dû à la traduction des éditions Tibert (qui date de 1947). Cela a énormément alourdi la lecture, j'ai été perdue dès le début par les personnages, j'ai trouvé certains passages si longs et inutiles. Je me suis clairement ennuyée. J'ai fini par choisir une autre édition pour finir le livre, ce qui m'a permis de l'apprécier davantage. Cependant, on est loin du coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Quand deux femmes ayant beaucoup d'humour se "rencontrent" ça donne ça: "Orgueil est préjugés" de Jane Austen, illustré par Margaux Motin. J'adore! Etant une inconditionnelle de Jane Austen, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre illustré par la jeune maison d'édition, mais très prometteuse "Tibert". Dommage qu'il n'y ait pas plus d'illustrations, elles sont tellement drôles.
Attention, il s'agit d'un roman. le texte intégral est agrémenté de quelques illustrations de Margaux Motin. le livre en lui-même est superbe, de très belle qualité et l'histoire est un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise.
Si vous aimez les beaux livres et que vous connaissez/aimez Jane Austen ou que vous souhaitez la découvrir, je vous recommande ce livre!
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir découvert « Persuasion » dans la même collection, j'ai voulu continuer ma découvert des classiques de Jane Austen avec « Orgueil e.t Préjugés » toujours chez Tibert éditions et illustrée par Margaux Motin
Dans ce classique des années 1830 que l'on sait parfaitement adapté à notre quotidien actuel, on va suivre l'histoire d'amour naissante entre Elizabeth Bennet et Mr Darcy! Une histoire d'amour d'une justesse et d'un réalisme incroyable! le tout avec un humour étonnant et moderne pour l'époque!
Cet humour est rehaussé grâce aux illustrations de Margaux qui mettent en images les scènes les plus cultes de l'histoire.
Une manière fantastique de faire revivre ce classique!
Bref, un vrai coup de coeur! 💕
Commenter  J’apprécie          10
Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l'intemporalité de son histoire d'amour mais également par les valeurs féministes que l'auteure a su intégrer. On ne peut qu'imaginer combien il fut difficile de faire valoir ses pensées, ses choix et ses décisions à une époque où les femmes disposaient de si peu de libre-arbitre.

Après le superbe travail fait sur Jane Eyre par Nathalie Novi, j'étais impatiente de découvrir comment Margaux Motin se serait appropriée l'oeuvre d'Austen. Et c'est franchement réussi! Avec son style et son humour habituels, elle apporte de la fraîcheur à un récit qui n'a pourtant pris aucune une ride. On pourrait presque regretter qu'il n'y aie pas plus d'illustrations – 12 pleine page en couleur et 20 croquis en noir et blanc.

Quant au texte en lui-même, les éditions Tibert ont fait le choix de dépoussiérer une traduction de 1947 par Jules Castier dans un soucis de fidélité au texte original. J'avoue que cela m'a gêné à la lecture des premiers chapitres car le texte est rendue assez lourd en raison d'une ponctuation et de répétitions qui, s'ils sont à l'image de l'auteure et de ses personnages, perdent peut-être un peu de saveur à notre époque. Mais finalement je me suis rapidement laissée séduire par l'histoire et la forme du texte n'a plus été un soucis. J'ai retrouvé l'humour so-british que j'aime tant, les personnages dans toute l'énormité de leurs défauts et il faut bien avouer que c'est jubilatoire!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
A priori, rien ne peut rapprocher Elizabeth et Mister Darcy. Elle, jeune femme de la petite noblesse de la campagne anglaise au caratère bien trempée, romantique et bornée. Lui, jeune et richissime aristocrate aux grandes responsabilités, froid, prétentieux mais d'une grande générosité. Tout commence très mal entre eux, l'incompatibilité de caractère semblant rédhibitoire. Et vient se rajouter à cela, incompréhensions, quiproquo et imbroglio amoureux qui touchent leurs proches. Mais chacun arrivera à faire preuve d'ouverture d'esprit, à laisser de côté leurs différends et différences pour mieux se trouver. 


Avis
Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu. Un plaisir à chaque fois. Je déguste littéralement le livre, l'histoire. Je me délecte du langage riche et élégant, du style anglais qui rend l'oeuvre d'une de mes auteures préférées si fameuse. Et mon plaisir n'en a été que plus grand grâce à cette relecture dans cette magnifique édition. le format de ce bel objet-livre m'a encore plus plongée dans l'ambiance du roman. Les illustrations sont magnifiques et leur humour est à la hauteur de celui de Jane Austen

Commenter  J’apprécie          00
Adolescente, j'avais dévoré les romans de Jane Austen. Jeune adulte, j'ai adoré voir leurs adaptations par la BBC et le film tiré d'Orgueil et préjugés avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen, qui est l'un de mes films cultes. Alors quand j'ai vu les éditions Tibert ressortir le roman dans une aussi belle édition (grand format, relié, illustré, sur beau papier), j'ai de suite eu envie de l'acquérir. de la même façon, j'étais ravie que l'illustratrice choisie soit Margaux Motin, une artiste que je suis depuis des années et dont j'aime la pétulance et la fraicheur. Cet objet-livre était donc fait pour moi.

Il fut un beau moyen de relire ce roman de façon différente et avec un regard de lectrice plus expérimentée. du coup, je n'en ressors pas avec les mêmes sensations qu'autrefois, ce qui me laisse une pointe de regret.

Tout d'abord, pour parler juste de l'oeuvre littéraire, si j'ai adoré l'histoire romanesque d'Elizabeth et Darcy, j'ai été fort déçue par la narration de celle-ci. J'ai trouvé que la plume de l'autrice manquait de vivacité pour en faire le récit. Il y a de longs paragraphes où les discours sont mal rapportés, ce qui enlise l'histoire. Il y a aussi pas mal de répétitions, des passages pas toujours très utiles, et dans l'ensemble une verve trop travaillée à mon goût désormais. J'ai toujours aimé les petites phrases bien senties mais chez Jane Austen, ou en tout cas dans ce roman, il y en a un peu trop. Cela donne le sentiment d'une autrice qui cherche toujours à faire un bon mot et c'est vite usant à la lecture. Sa plume est beaucoup trop ampoulée pour que j'y prenne plaisir à présent et je suis déçue que ça m'ait à ce point gênée.

C'est dommage parce que si j'enlève ce style engoncé, l'histoire est superbe. Suivre de l'intérieur le destin d'une jeune fille de la petite noblesse anglaise du début XIXe se révèle plein d'enseignements. L'autrice dresse un portrait acerbe de ses contemporains, de leurs préjugés, de leur orgueils, de leurs comportements déplacés, etc. C'est saisissant à lire. Elle n'épargne vraiment pas ses personnages même les principaux. Franchement, l'héroïne n'est pas des plus agréables à suivre par exemple, elle a un côté moralisatrice et petite fille gâtée assez agaçant. J'ai étrangement préféré sa soeur ainée plus posée. de la même façon, si le héros, Darcy, est présenté un peu comme un goujat au début, il gagne à être connu et j'aurais vraiment aimé que ce soit lui le narrateur au bout d'un moment car je le trouve bien plus intéressant et complexe qu'Elizabeth.

L'histoire pour faire court, tous ceux qui en ont vu les adaptations la connaissent. Il n'y a aucune surprise ici, surtout que depuis elle a inspiré bien des romances, comme toute la vague des titres qui sont publiés sous le label "Aventures et passions" chez J'ai Lu. Mais pour autant, c'est une très belle histoire où deux êtres apprennent à se découvrir, à remettre en questions leurs a priori l'un sur l'autre, à s'ouvrir et à communiquer. Les paroles de chacun marquent et c'est là une grande force de ce roman qu'on parfaitement su reproduire à l'écran bien des réalisateurs/scénaristes.

D'ailleurs pour comparer un peu le roman à ses adaptations, celles-ci lui furent très fidèles dans l'ensemble. Elles ont juste ajouté un peu plus de mélodrame pour que ce soit plus visuel. J'ai d'ailleurs une large préférence pour la version de 2005 aussi bien dans la mise en scène que dans l'interprétation, je pense même la préférer actuellement au roman lui-même parce que ce que je trouve trop ampoulé a été coupé dans le film pour n'en garder que le meilleur, ce qui m'a permis de trouver l'héroïne bien moins agaçante par exemple.

Pour terminer, en ce qui concerne l'objet-livre, si je le trouve très beau, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue par la faible quantité de dessins qu'il contient au final. Alors oui, on a de belle planche pleine page en couleur aux moments clés, mais j'aurais aussi aimé plus de petits dessins en noir & blanc au milieu. C'est dommage parce que sinon la maquette est superbe.

Orgueil et préjugés reste un très beau roman à lire, avec une romance qui reprend des thèmes intemporels. Cependant, le style de l'autrice a un peu vieilli et pourra en déranger certains, voire en lasser d'autres. Si toutefois l'histoire vous plaît et vous touche, je ne peux que vous inviter à en voir l'adaptation de Joe Wright sorti en 2005.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2430 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

{* *}