4,6

J'avais déjà lu ce roman et je voulais le retrouver dans cette édition. « Orgueil et préjugés » est un de mes livres préférés et j'ai trouvé que les dessins de Margaux Mottin apporte une petite touche d'humour et de fraicheur. Un classique intemporel que les Éditions Tibert ont su grâce à cet objet-livre sublimer. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.
Je ne résumerai pas l'intrigue, je pense que quasiment tout le monde la connaît au moins dans les grandes lignes, et pour les autres, ce sera une belle découverte. Il suffit de savoir que c'est une magnifique histoire d'amour et la base d'un nombre incalculable de romances, films et romans.
J'avais été très déçue par Persuasion, mais je pensais quand même que la traduction devait y être pour quelque chose. Cela devait effectivement être le cas, parce que celui-ci, Orgueil et Préjugés, c'est un vrai chef-d'oeuvre. Quand je pense que je ne l'avais jamais lu ! J'ai tout adoré, le style, l'histoire, la finesse des personnages. Quelle auteure cette Jane Austen ! Mon coup de coeur de début d'année sans aucun doute.
Ma note n'est pas tant pour le texte qui selon moi vaut incontestablement 5 étoiles, que pour cette version "illustrée".

Bien que les illustrations principales soient fidèles à l'humour de Margaux Motin et raviront sans aucun doute les fans de l'illustratrice, j'ai été très déçue d'en voir si peu.

La plupart du roman n'est pas illustré. J'ai compté 16 illustrations pour 353 pages et 61 chapitres, ce qui comprend les pages de garde, et sachant que la moitié d'entre elles sont de petits dessins de personnages dans un coin de page.

Je ne suis pas une habituée des romans illustrés, donc peut-être qu'il s'agit-là d'un nombre normal. Personnellement je m'attendais davantage à trouver une illustration par chapitre (plus ou moins détaillée en fonction de l'importance des scènes).

En tous cas je ne vois vraiment pas l'intérêt, à moins d'être un fan absolu de l'illustrateur.ice, de payer quasiment 30€ pour retrouver quelques illustrations par-ci par-là.

Pour les fans de Jane Austen et d'Orgueil et Préjugés, vous trouverez de nombreuses éditions qui valent davantage la dépense.
A priori, rien ne peut rapprocher Elizabeth et Mister Darcy. Elle, jeune femme de la petite noblesse de la campagne anglaise au caratère bien trempée, romantique et bornée. Lui, jeune et richissime aristocrate aux grandes responsabilités, froid, prétentieux mais d'une grande générosité. Tout commence très mal entre eux, l'incompatibilité de caractère semblant rédhibitoire. Et vient se rajouter à cela, incompréhensions, quiproquo et imbroglio amoureux qui touchent leurs proches. Mais chacun arrivera à faire preuve d'ouverture d'esprit, à laisser de côté leurs différends et différences pour mieux se trouver.

Avis
Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu. Un plaisir à chaque fois. Je déguste littéralement le livre, l'histoire. Je me délecte du langage riche et élégant, du style anglais qui rend l'oeuvre d'une de mes auteures préférées si fameuse. Et mon plaisir n'en a été que plus grand grâce à cette relecture dans cette magnifique édition. le format de ce bel objet-livre m'a encore plus plongée dans l'ambiance du roman. Les illustrations sont magnifiques et leur humour est à la hauteur de celui de Jane Austen

Orgueil et Préjugés est un grand classique de la littérature anglaise et je l'ai enfin lu !

Le style de l'auteur m'a plu. Elle rentre dans le vif du sujet. Elle n'épargne ni son époque, ni ses personnages. Un livre n'a jamais aussi bien porté son titre car il est beaucoup question de préjugés et d'orgueil dans ce dernier. La romance entre Lizzie et Mr Darcy nous tient en haleine ainsi que celle entre Jane Bennet et Charles Bingley. J'ai bien aimé les touches d'humour, d'ironie.

Je recommande Orgueil et Préjugés ainsi que cette magnifique édition.
La plume de Jane Austen et les illustrations humoristiques de Margaux Motin se complètent parfaitement.

Lien : https://lantredunereveuse.wo..
C'est la deuxième fois que je lis du Jane Austen et ce fut une déception. Je n'ai pas réussis à rentrer dedans et je pense que c'est en parti dû à la traduction des éditions Tibert (qui date de 1947). Cela a énormément alourdi la lecture, j'ai été perdue dès le début par les personnages, j'ai trouvé certains passages si longs et inutiles. Je me suis clairement ennuyée. J'ai fini par choisir une autre édition pour finir le livre, ce qui m'a permis de l'apprécier davantage. Cependant, on est loin du coup de coeur.
Quand deux femmes ayant beaucoup d'humour se "rencontrent" ça donne ça: "Orgueil est préjugés" de Jane Austen, illustré par Margaux Motin. J'adore! Etant une inconditionnelle de Jane Austen, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre illustré par la jeune maison d'édition, mais très prometteuse "Tibert". Dommage qu'il n'y ait pas plus d'illustrations, elles sont tellement drôles.
Attention, il s'agit d'un roman. le texte intégral est agrémenté de quelques illustrations de Margaux Motin. le livre en lui-même est superbe, de très belle qualité et l'histoire est un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise.
Si vous aimez les beaux livres et que vous connaissez/aimez Jane Austen ou que vous souhaitez la découvrir, je vous recommande ce livre!
Après avoir découvert « Persuasion » dans la même collection, j'ai voulu continuer ma découvert des classiques de Jane Austen avec « Orgueil e.t Préjugés » toujours chez Tibert éditions et illustrée par Margaux Motin
Dans ce classique des années 1830 que l'on sait parfaitement adapté à notre quotidien actuel, on va suivre l'histoire d'amour naissante entre Elizabeth Bennet et Mr Darcy! Une histoire d'amour d'une justesse et d'un réalisme incroyable! le tout avec un humour étonnant et moderne pour l'époque!
Cet humour est rehaussé grâce aux illustrations de Margaux qui mettent en images les scènes les plus cultes de l'histoire.
Une manière fantastique de faire revivre ce classique!
Bref, un vrai coup de coeur! 💕
Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l'intemporalité de son histoire d'amour mais également par les valeurs féministes que l'auteure a su intégrer. On ne peut qu'imaginer combien il fut difficile de faire valoir ses pensées, ses choix et ses décisions à une époque où les femmes disposaient de si peu de libre-arbitre.

Après le superbe travail fait sur Jane Eyre par Nathalie Novi, j'étais impatiente de découvrir comment Margaux Motin se serait appropriée l'oeuvre d'Austen. Et c'est franchement réussi! Avec son style et son humour habituels, elle apporte de la fraîcheur à un récit qui n'a pourtant pris aucune une ride. On pourrait presque regretter qu'il n'y aie pas plus d'illustrations – 12 pleine page en couleur et 20 croquis en noir et blanc.

Quant au texte en lui-même, les éditions Tibert ont fait le choix de dépoussiérer une traduction de 1947 par Jules Castier dans un soucis de fidélité au texte original. J'avoue que cela m'a gêné à la lecture des premiers chapitres car le texte est rendue assez lourd en raison d'une ponctuation et de répétitions qui, s'ils sont à l'image de l'auteure et de ses personnages, perdent peut-être un peu de saveur à notre époque. Mais finalement je me suis rapidement laissée séduire par l'histoire et la forme du texte n'a plus été un soucis. J'ai retrouvé l'humour so-british que j'aime tant, les personnages dans toute l'énormité de leurs défauts et il faut bien avouer que c'est jubilatoire!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai été agréablement surprise de voir combien l'écriture était moderne. Comme de lecteurs, j'appréhende un peu de me retrouver face à un ouvrage dont le langage serait trop soutenu et inaccessible. C'est loin d'être le cas ici. J'irai même jusqu'à dire que j'ai adoré le cynisme et l'humour de Jane Austen. Elle souligne clairement la bêtise de certains de ses protagonistes que ce soit par le biais de descriptions ou par la vision des plaidoyers d'Elisabeth Bennett ou de son père; dans les deux cas, c'est à la fois étonnant et savoureux.
Je comprends maintenant pourquoi ce livre et ses personnages ont tant marqué les lecteurs à travers les siècles. Elisabeth Bennett est une héroïne aux antipodes de l'image qu'on peut se faire d'un personnage féminin dans un roman écrit il y a 200 ans. Elle est futée, éloquente, fière et indépendante; bref, une héroïne bien « badass » et hyper moderne. J'adore la belle complicité qu'elle a avec son père (qui d'ailleurs ne cache pas qu'elle est de loin sa fille préférée). Quant à Monsieur Darcy… je dois reconnaître que j'y ai succombé aussi. C'est sidérant de constater par quelle prouesse l'autrice arrive à le faire passer du statut de personnage pompeux et abject à celui d'attrayant gentleman. Il peut se passer de longs moments entre ses apparitions et Jane Austen réussit avec brio à créer une attente aussi insupportable chez les lecteurs que chez Elisabeth.
Pour finir, l'histoire se passe dans un cadre idyllique : demeures luxueuses, splendides jardins, bals et autres réceptions pleines de jolis jeunes gens bien habillés, discussions, petites manigances et loisirs en tous genres. Les personnages parlent d'argent, de mariages, de leur rang social, de philosophie, etc. Bref, ils sont bien loin des soucis des petites gens, et cette insouciance et ces richesses laissent toujours rêveur.
Le chef d'oeuvre de Jane Austen reste encore aujourd'hui un vrai plaisir à lire. Il l'est d'autant plus dans cette belle édition reliée et ponctuée des illustrations pétillantes (bien que peu nombreuses) de Margaux Motin. Je suis ravie de cette lecture et m'intéresserai aux autres écrits de Jane Austen… si ma pile à lire s'amenuise un jour.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..