Citations sur Sanditon (61)

- Alors, Charlotte, est-il vraiment bel homme, ce sir Edward qui semble avoir si mauvaise réputation?
- La plupart des femmes, les plus sottes comme les plus sensées, le trouvent superbe. Mais il ne faut pas oublier que la beauté est quelque chose de très relatif, Abigail.
Tout le monde doit aujourd’hui « évoluer dans un cercle » ; c’est peut-être à la prédominance de ce mouvement rotatoire qu’il faut attribuer tant d’étourdissements et de faux pas.
Les attributs physiques d'un homme deviennent vite moins attirants lorsque son caractère est vil. Le contraire est également vrai: un homme moins favorisé par la nature, mais doté de belles manières et de sentiments honnêtes peut finir par surpasser ses rivaux les plus magnifiques.
Vous savez, Charlotte, trouver un mari est une question sérieuse. C’est une sorte d’art, que certains considèrent même comme un talent.
Pauvre Mr. Hollis! Il était impossible de ne pas sentir qu'on le traitait bien durement: être obligé de revenir dans sa propre maison et y voir la meilleure place, près du feu, y être occupée par Sir Harry Denham...
[...] Et elles furent bientôt satisfaites "du cercle dans lequel elles évoluaient à Sanditon", pour utiliser l'expression à la mode, puisque chacun, de nos jours, se doit "d'évoluer dans un cercle". C'est sans doute à ces évolutions circulaires qu'il faut attribuer l'étourdissement et les faux pas d'un si grand nombre de gens.
A sa façon, l'observation attentive de ses semblables doit être un passe-temps fort instructif, si l'on comprend bien tout ce que l'on observe.
Jamais Charlotte n'avait rencontré un être pareil et elle espérait avec ferveur qu'il était unique en son genre. Devoir supporter un semblable individu plus d'une fois en une vie eût été une terrible infortune.

Sa vive intelligence et son sens de l'équité lui interdiraient à l'avenir de se laisser influencer par une apparente élégance et des manières accomplies.

A ses yeux, cette homme représentait la quintessence de la malhonnêteté et de l'égoïsme.
Il avait réussi à démolir toutes les défenses qu'elle avait construites avec tant de soin
Si l'on prévoit quelque chose quinze jours à l'avance, les préparatifs durent quinze jours. Si on ne se donne qu'une semaine, alors une semaine suffit.