AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 2304 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est le premier ouvrage que j'ai lu de Paul Auster. Alors, pourquoi celui-là et pas un autre ? Tout simplement parce que le prof de littérature avait jeté son dévolu sur cette trilogie.

Et bien... Ce n'est pas le choix le plus judicieux qu'a fait ce prof ! Même si c'était un type génial, qui aurait fait aimé la littérature à n'importe qui. Mais là... Dure entrée en la matière.

Avec cette trilogie on se prend la l'écriture post-modernisme en pleine figure. Et le choc est rude ! Avec les premières pages (de City of Glass) j'étais très emballée par ce personnage atypique qui semble perdu dans la ville de New York qu'il connaît pourtant. Par contre, plus j'avançais et plus ça devenait difficile. La narration ultra fragmentée d'Auster m'a donné l'impression d'être face à une oeuvre expérimentale. Certes, il faut aussi avouer que je n'étais pas au point sur toutes les références que l'auteur fait intervenir. Paul Auster cherche à brouiller les pistes et il faut reconnaître qu'il y arrive très bien !
Si en plus on prend en compte la fin de ces récits.... Déroutant !

Avec le recul, et après avoir lu plusieurs romans d'Auster, je me dis qu'il faudrait que je relise cette trilogie pour en saisir toutes les nuances et surtout apprécier ma lecture !!!
Commenter  J’apprécie          222
L'écrivain et son double : voici une phrase qui, tout en parodiant Artaud, me semble bien qualifier l'oeuvre de Paul Auster, en particulier cette trilogie new-yorkaise composée d'oeuvres qui sont mi-fables, mi--contes philosophiques, mi-réflexions sur le rôle de l'écrivain et ses rapports avec ses personnages dans une démarche assez surréaliste où fiction et réalité se mélangent, se retrouvent, se séparent et donnent au final une impression assez vertigineuse de kaléïdoscope romanesque. J'ai beaucoup aimé ce jeu d'écriture, tout en déplorant certaines longueurs à des moments où l'auteur a trop vouloir être précis semble un peu tourner en rond et se perdre dans ses pensées, et j'ai aimé également cette ballade dans un New-York où se font et se défont des vies imaginaires bien réelles et des vies réelles assez imaginaires.
Commenter  J’apprécie          141
Le premier roman de la trilogie m'a assez plu : j'ai trouvé l'écriture originale et même virtuose.
Le deuxième m'a carrément ennuyé : l'absence d'action, comme dans le premier tome, m'a paru trop répétitif. Comme si l'idée première était à nouveau mise sur le tapis, mais sans que cela apporte quelque chose.
Déçu, je n'ai pas lu le troisième.
Lu en décembre 2012
Commenter  J’apprécie          40
Le scénario de ces trois histoires parallèles est ridiculement alambiqué, laissant au lecteur (du moins à moi en l'occurrence), l'impression qu'on s'est foutu de lui. Paul Auster sans se mouiller, donne l'illusion de l'intelligence en saupoudrant ses histoires complexes aux rebondissements de quelques références culturelles. Mais tout ce qu'il reste, une fois le livre lu, c'est un grand vide.
Commenter  J’apprécie          30
“La Trilogie New Yorkaise” de Paul Auster
Trois histoires, trois personnages à la recherche de qq.un, qui se perdent, qui perdent leurs identité, qui sont en grande introspection vis-à-vis de la vie, de leurs vies. Ils deviennent à leur façon, un peu fous. Les histoires deviennent de plus en plus hermétiques et, de plus en plus, désolantes.
Une qualité, Auster sait comment commencer un texte. On accroche tout de suite. Et peu à peu ça se referme ….
C'est mon premier Auster. On m'a dit que pour commencer je devrais lire celui-ci. je ne sais pas si tous ses autres livres sont comme celui-ci mais, je ne crois pas récidiver.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre que j'avais vraiment envie de lire, la couverture, le titre, l'auteur, tout me donnait envie de découvrir ce monde...

Et j'ai été très déçu...

Je n'ai pas réussi à accrocher... et je me suis même surpris parfois à forcer ma lecture...

Certes, tout n'est pas mauvais, les histoires sont troublantes, il y a une vraie créativité...

Mais je n'ai pas relu de Paul Auster depuis...

Une déception...
Commenter  J’apprécie          10
Ma plus grande déception austerienne, et par ailleurs l'unique. Je me suis ennuyée...
Commenter  J’apprécie          10
C'était ma première lecture de Paul Auster, et décidément non, j'ai essayé mais j'ai laché avant la fin du 3ème récit.
Je n'ai pas accroché aux intrigues, qui sont assez répétitives d'un récit à l'autre. le thème de la recherche de l'identité est intéressante, mais peut-être trop complexe pour moi, alors que je m'attendais à lire un roman de fiction, avec des personnages qui m' emportent dans leurs aventures.
Le livre ne me correspond pas tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (7477) Voir plus



Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur ce livre

{* *}