(Chronique courte car davantage détaillée dans celle de la Trilogie new-yorkaise).

Le moins accessible des 3 tomes de la Trilogie, Revenants – toujours traduit par Pierre Furlan - intensifie d'un cran la mise en abîme du lecteur : fini le jeu avec les personnages, leurs doubles et leurs analogies, puisqu'ils sont ici rendus anonymes par des couleurs. « L'affaire semble relativement simple. Blanc voudrait que Bleu file un dénommé Noir ». Et cela donne quoi ? Rien…

Rien si ce n'est une certaine forme d'angoisse qui s'installe dans cette filature qui n'en est pas une, dans ces déambulations parmi les revenants, écrivains ou politiques, dont l'âme hante Orange Street, dans cette confrontation avec soi-même avouons-le, un peu lassante. C'est voulu, certes - « Alors soudain, il comprend que le secret c'est d'aller lentement, plus lentement qu'il ne l'a jamais fait jusqu'alors quand il s'agit de mots » - mais lu de manière isolée, ça n'est pas la meilleure entrée dans l'oeuvre de Paul Auster.
Tome 2: déception numéro 2. Soit je suis vraiment trop idiote pour comprendre, soit je suis hermétique à Auster.
Même topo que le premier tome: un suspense monstre, on attend de savoir, on tourne les pages, encore et encore, et à la fin, pas de solution.
J'entame le troisième volet: s'il se termine comme les autres, j'abandonne à jamais l'idée de rajouter un autre Auster dans ma bibliothèque.
Deuxième volume de la trilogie new yorkaise avec des pérégrinations à travers la ville ( peu nombreuses car l'action se situe surtout dans un appartement). "Revenants" est encore plus abstrait ( mais plus court) que les autres, un peu trop. Les personnages n'ont même plus de nom, ils sont désignés par des couleurs, ils n'ont pas d'identité et peu d'épaisseur psychologique. Bleu est appelé par Blanc pour filer Noir qui passe sa vie à lire et à écrire et qui a besoin de Bleu pour exister. Roman policier et métaphysique.
Thèmes du langage, de la littérature, de la solitude, de la quête, de l'identité.
Cette deuxième partie de la Trilogie new-yorkaise se passe en 1947. Bleu est détective privé, et il est engagé par Blanc pour surveiller Noir. Mais Noir reste essentiellement assis chez lui à écrire. Bleu se met à réfléchir, à élaborer des scenarii possibles : ne serait-ce pas Noir lui-même qui l'a engagé pour l'observer ? Lui-même n'est-il pas l'objet d'une surveillance ? Il se consacre tellement à ce job qu'il ne fait plus rien d'autre, omet de donner de ses nouvelles à la future madame Bleue, alors même qu'il a envie de le faire. En écrivant un rapport de sa surveillance, il se rend compte que les mots ne font qu'obscurcir son récit et non l'éclairer. Après être allé voir le film La griffe du passé avec Robert Mitchum, il est hanté par l'idée que l'on ne peut pas échapper à son passé, qu'il n'y a pas de seconde chance.
Là encore, le résumé est difficile à faire, le texte contient des mises en abyme qui le rendent assez complexe, les thèmes traités sont ceux de l'enfermement, de la solitude, celle de l'écrivain en particulier, et le résultat est passionnant !
Ghosts, le titre original, se réfère aux personnalités passées qui hantent Orange Street à Brooklyn : Thoreau, Lincoln, Dickens, Whitman… et aussi à l'écrivain bien vivant qui n'est pas vraiment présent lorsqu'il est plongé dans l'acte d'écriture.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un dénommé Blanc engage le jeune détective privé Bleu afin de surveiller Noir. Pour se faire, il l'installe dans un studio face au logement de Noir afin qu'il puisse avoir un oeil sur lui à tout instant.
Au début, Bleu croit seulement à une affaire conjugale. Il s'apercevra vite que l'"affaire" est bien plus obscure. Jusqu'à la fin, il cherchera à comprendre ce qu'il cherche, qui est ce Noir.

Le thème est identique à celui abordé dans le 1er tome de la trilogie. On y retrouve le détective privé, légitime celui-ci, et une filature qui traîne en longueur.
Auster joue beaucoup sur l'effet miroir. A quoi renvoie notre âme, nos pensées ? Comment sommes-nous perçus ?
Il y a également toute la symbolique du langage : pourquoi utilisons-nous ces mots et pas d'autres, que désignent les couleurs ? etc...
Comme pour le 1er tome, l'auteur ne m'a pas embarquée. L'histoire se lit un peu plus facilement mais pour moi, ne représente aucun intérêt. J'ai là encore l'impression que Auster fait surtout un travail d'introspection qu'il nous livre à l'état brut.
Deuxième tome de la trilogie New-yorkaise, un peu moins bien que le premier mais l'univers si spécial de Paul Auster est bien présent.
Encore une histoire de détective privée qui tourne mal, elle est plus nébuleuse que La cité de verre, c'est pourquoi elle m'a moins emballée mais j'ai quand même hâte de lire le tome 3 pour voir où Paul Auster veut nous mener avec cette trilogie mystérieuse, intrigante et attirante.
Second roman de la trilogie New-Yorkaise de Paul Auster, Revenants est à nouveau une quête d'identité qui s'appuie sur une nitrifie similaire à Cité de verre. Ici, les noms sont des couleurs, ainsi Blanc confie comme mission à Bleu de surveiller Noir. Brooklyn est à nouveau témoin de la recherche de repères, d'identités et finalement le commun des destins brouillent les pistes et je n'ai malheureusement pas été sensible au message de Paul Auster ici. le narratif est très similaire à Cité de verre mais le filage de Bleu m'a lassé avec une sensation de déjà vu.